Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les maladies portés par le chromosome Y




  1. #1
    GeorgesBP

    Les maladies portés par le chromosome Y

    Bonsoir,

    J'ai récemment lu sur Internet qu'il y aurait trois maladies génétiques portés par le chromosome Y. Je voudrais savoir quelles sont-elles et si elles sont transmissibles aux générations suivantes (les fils). Si elles ne le sont pas, je voudrais savoir pourquoi? Est-ce parce qu'une maladie portée par le chromosome Y conduit nécessairement à l'infertilité?

    Merci d'avance,
    Georges B-P

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Mikka

    Re : Les maladies portés par le chromosome Y

    je connais pas de maladie lié au gène Y.

    étant donné qu'il n'y a presque pas de gène fonctionnel sur ce chromosome j'imagine que c'est super rare.

    Par contre un fils reçoit forcément le Y de son père.

  4. #3
    GeorgesBP

    Re : Les maladies portés par le chromosome Y

    Oui, c'est très rare; il y en aurait seulement trois. En fait, je sais que le fils reçoit forcément le chromosme Y. Mais étant donné qu'une maladie portée par le chromosome Y signifie qu'il y a des mutations chez celui-ci, je voulais savoir si ça rendait l'homme infertile de sorte qu'il ne puisse pas transmettre cette maladie à sa descendance.


  5. #4
    Aoumess

    Re : Les maladies portés par le chromosome Y

    Je ne connais pas non plus de maladie liée au Y. En tout cas, s'il y'en a, elles ne sont probablement pas létales (il parait que plus de la moitié de la planète arrive à survivre sans chromosome Y )

    Enfin, les seuls syndromes dont j'ai entendu parler associés au chrY sont des sindromes d'infertilité (dont le cas le plus extraordinaire est la translocation SRY)


    Juste pour info, une publi très récente (de ce matin) sur un syndrome d'infertilité lié à une délétion sur le chrY :

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...t=AbstractPlus

  6. #5
    GeorgesBP

    Re : Les maladies portés par le chromosome Y

    Tous les fils reçoivent le chromosome Y de leur père et on ne voit pas parmi la population d'aujourd'hui beaucoup de maladies liées à ce chromosome. Si l'on suppose que ces maladies ne sont pas létales, puisque le chromosome en question code seulement la différentiation sexuelle, peut-on conclure sur la base de cette observation que de telles maladies rendent nécessairement l'homme infertile? Parce que sinon, on observerait une progression plus ou moins exponentielle de ces maladies, non? À moins que le rôle des sélections naturelle et sexuelle entre en considération de par son importance...

    Je voulais aussi savoir s'il y avait des chiasmes entre les chromosmes X et Y ou s'ils se produisent uniquement entre des chromosmes homologues.

    Cordialement,
    Georges

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Mikka

    Re : Les maladies portés par le chromosome Y

    mes cours sont un peu loin mais il me semble que justement la différence entre le X et le Y est là pour éviter les échanges entre les deux chromosome sexuel.

  9. #7
    Aoumess

    Re : Les maladies portés par le chromosome Y

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    mes cours sont un peu loin mais il me semble que justement la différence entre le X et le Y est là pour éviter les échanges entre les deux chromosome sexuel.
    Limiter, plus qu'éviter. Effectivement, structurellement c'est la paire de chromosomes la plus hétérogène, donc les translocations sont bien plus rares. Néanmoins, pour que les appariements lors des divisions cellulaires aient bien lieu, les chrX et Y ont tout de même des régions (quelques Mb) homologues, les régions de pseudo-autosomie PAR1 et PAR2, en localisation péritélomérique, plus quelques régions dans le chromosome (comme par exemple celle qui comprend le gène PCDH11X/Y). Comme ce sont les seules régions homologues, les translocations X/Y qui ont lieu se passent très majoritairement à proximité de celles-ci... Et ce n'est pas si rare que ça, la translocation SRY concerne 1/20 000 naissance, ce qui n'est pas rien !

    En ce qui concerne les maladies (je préfère vraiment le terme syndrome personnellement) lié au Y, wikipédia en cite deux, mais l'une est un cas particulier d'un syndrome lié au X, et l'autre est une pseudo-trisomie XYY (surdose probable de certains des rares gènes spécifiques dy chrY, vu qu'il n'existe pas de mécanisme d'inactivation de Y surnuméraires).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromos...er_limit.C3.A9

  10. Publicité
  11. #8
    jequinoxe

    Re : Les maladies portés par le chromosome Y

    Voici quelques maladies liées aux chromosomes sexuels...
    visiblement les problèmes sont souvent localisés sur le chromosome X même si parfois la maladie ne se transmet qu'à l'homme...
    Je ne suis pas sure de répondre à ta question mais peut être en partie par l'hérédité.

    La maladie de Klinefelter
    Maladie chromosomique, elle est caractérisée chez l'homme par 47 chromosomes au lieu de 46. En effet, la paire d'hétérosomes, ou chromosomes sexuels comporte deux chromosomes X et un chromosome Y. L'individu est mâle mais stérile. Ses origines se trouvent au niveau de la méïose.


    L'Hémophilie
    Maladie héréditaire due à la présence d'un allèle récessif sur le chromosome X et caractérisée chez l'individu porteur par l'absence de certains facteurs plasmatiques de la coagulation. On retrouve chez les personnes atteintes une tendance aux hémorragies répétées et abondantes.


    La myopathie
    Ce nom est donné à toute maladie musculaire du groupe des dystrophies musculaires progressives, affections héréditaires, lentement évolutives et souvent invalidantes, caractérisées par une atrophie des muscles squelettiques. Elle a pour origine une mutation génétique héréditaire.
    Citons par exemple la myopathie de Duchenne dans laquelle les symptômes apparaissent avant l'âge de cinq ans. Les premiers muscles touchés sont ceux du bassinet du tronc, ce qui provoque une déformation de la colonne vertébrale. L'atrophie gagne tous les muscles à la fin de l'adolescence. Cette forme de la maladie est due au chromosome X, elle est autosomale récessive. Seuls les garçons en sont atteints.

    voici la source :
    http://www.ac-versailles.fr/etabliss...es/malgene.htm


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromosome_Y

    je n ai pas trouvé d'autres informations...

    bon courage pour la poursuite des recherches

    jequi!

Discussions similaires

  1. Les portes logiques
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/09/2007, 06h35
  2. les portes offertes par une licence...
    Par Mangaf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/08/2007, 00h26
  3. Maladies causées par la consommation de viandes bovines
    Par invite7863222222222 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2006, 21h19
  4. La grippe aviaire aux portes de l'Europe : la France évalue les risques
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2005, 13h21
  5. Ces maladies créées par l'homme
    Par Jacques dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2004, 16h26