Maladies causées par la consommation de viandes bovines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Maladies causées par la consommation de viandes bovines



  1. #1
    invite7863222222222
    Invité

    Maladies causées par la consommation de viandes bovines


    ------

    Bonjour,

    y-a-t-il des maladies mortelles transmises à l'homme par consommation de viandes bovines ?

    Par exemple, pour le cochon, il y a la Cystercosis qui est causée par la forme larvaire du parasite Taenia solium.

    Jreeman

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Maladies causées par la consommation de viandes bovines

    Salut,
    Dejà, il y a le botulisme, mais ce n'est pas exclusivement par le boeuf il suffit que l'aliment soit avarié ...

    Plus sérieusement, il existe nombre de parasitoses transmises par la viande, surtout si elle est consommée crue.
    Fais une recherche "google" avec "parasitoses" en mot clef, tu auras pas mal de résultats.
    @+

  3. #3
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Maladies causées par la consommation de viandes bovines

    Merci pour le terme parasitoses, c'est bien ce que je cherchais, mais je n'ai pas trouvé de parasites chez le boeuf ou la volaille pouvant éventuellement touché le système nerveux central comme c'est le cas pour le cochon avec la Cysticercosis.

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : Maladies causées par la consommation de viandes bovines

    Salut,
    Tu as les prions de l'ESB, mais peut-on parler vraiment de parasites ?
    Dans les filarioses, il n'en sont pas qui sont mortelles et transmises par le boeuf ?
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : Maladies causées par la consommation de viandes bovines

    Salut,
    Si mes souvenirs sont bons, la pluspart des cyticercosis ne sont-elles pas des sorte d'"erreur de parcours" des stades intermédiaires des vers ?
    Sinon, il me semble que les vers peuvent induire à long terme des problèmes de vitamines qui si ils ne sont pas détectés et soignés peuvent entrainer des conséquences fatales.
    Je vais voir si je retrouve les sources.
    @+

  7. #6
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Maladies causées par la consommation de viandes bovines

    ESB parasites ? Heuu je suis pas un pro mais je ne crois pas, et c'est une maladie qui découle fortement de l'industrialisation, je recherche quelque chose de plus "sanitaire".

    Sinon pour les filarioses seule pour la dracunculose la transmission se fait par voie buccale (absorption d'eau infestée).

  8. #7
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Maladies causées par la consommation de viandes bovines

    Si mes souvenirs sont bons, la pluspart des cyticercosis ne sont-elles pas des sorte d'"erreur de parcours" des stades intermédiaires des vers ?
    En fait cysticercosis est due aux larves de Taenia solium. En fait, ce n'est que lorsqu'elles sont dans l'estomac que ces larves peuvent migrer, tranverser les parois puis se balader un peu partout dans le corps : les yeux, les muscles, le cerveau.

    En fait ces larves ne peuvent se développer que chez le cochon apparemment. Je ne sais pas pourquoi car je sais que le Taenia solium peut aussi être présent chez le boeuf.

  9. #8
    invite3ce77534

    Re : Maladies causées par la consommation de viandes bovines

    Bonsoir à tous,

    juste pour revenir sur le prion, non ce n'est pas un parasite, juste une protéine du cerveau mal formée qui induit cette malformation aux autres protéines qui deviennent alors infonctionnelles, d'où la dégénérescence.
    Mais, d'après la définition formelle du parasite, le prion qui se propage exclusivement grâce à la machinerie enzymatique de l'hôte, ne pourrait-il pas être considéré comme un parasite? (et oui les protéines qu'il induit en erreur proviennent du travail de l'hôte, le prio ne subsiste que par lui...)

    arf, @ ++

  10. #9
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Maladies causées par la consommation de viandes bovines

    Si je comprends bien alors le prion c'est une protéine qui contamine les autres alors ? Mais une protéine n'est pas une forme de vie, c'est juste une grosse molécule, je crois, contrairement à un parasite.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Les maladies portés par le chromosome Y
    Par invite992a62b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2007, 11h58
  2. [Biologie végétale] Consommation de CO2 par les plantes?
    Par invite233a88af dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 11h58
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2007, 19h45
  4. consommation de carburant et tours par minute
    Par invite7269e795 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 09h37
  5. Ces maladies créées par l'homme
    Par invitea86c450b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2004, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...