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les portes offertes par une licence...



  1. #1
    Mangaf

    les portes offertes par une licence...


    ------

    Salut à tous.
    j'ai obtenu mon bac recemment et je me demande quoi choisir entre prépa et fac...
    Certes ce qui se dit c'est que c'est les prépas sont la meilleure voie...
    mais j'aime pas tro la pression donc ça pourrait être génant.
    Mais par ailleurs, on me dit que la fac a un bon niveau aussi, c'est juste que les étudiants y sont moins encadrés et suivis.
    De ce fait, je m'interesse à la licence ces temps ci.

    Je me demandais, pour moi qui veux bosser dans le domaine de l'aérospatiale,
    quelle serait la meilleure formation à choisir (je pense bien ke c'est la licence en physique...?).

    Mais je me demandais aussi s'il ya pas de licence maths-physique, histoire d'être rodé en science et de pouvoir affronter n'importe quelles études du domaines plus tard...?

    D'ailleur aprés une licence de ce genre, est-il possible de continuer avec une formation d'ingé dans une école, ou bien même dans l'univ? ou bien l'on est condamné à finir en doctorat pour être prof, chercheur?

    à part les prépas et la fac, connaissez vous une autre bonne voies pour finir dans l'aerospatiale?

    ou bien le plus tranquille ce serai vraiment 2 ans de prépas puis tenter mines ponts pour accéder à supaéro?

    D'un autre côté, dans les prépas, après 2 ans on a aucun diplome, on est pas sur de passé les concours, et on ne peut rester qu'en France...hors j'aimerais bien avoir la possibilité de changé de pays après une licence pour passer le master...

    voilà ce que ça fait dans le tête d'un nouveau bachelier...toutes les idées viennent en même temps...mais on peut aller plus vite si on retient l'essentiel, finir en aérospatiale.

    désolé de vous infliger cette torture, mais aidez moi SVP

    -----

  2. #2
    programmer

    Re : les portes offertes par une licence...

    Bonjour,

    C'est un milieu fermé : prépa + grande école est la meilleure solution et déja avec ça ce n'est pas gagné ...

    Mais c'est bien d'avoir des objectifs.

  3. #3
    Aekold

    Re : les portes offertes par une licence...

    Citation Envoyé par Mangaf Voir le message
    D'un autre côté, dans les prépas, après 2 ans on a aucun diplôme, on est pas sur de passé les concours, et on ne peut rester qu'en France...hors j'aimerais bien avoir la possibilité de changé de pays après une licence pour passer le master...
    Bonjour, à la fin de la prépa tu pourra toujours demander une équivalence à bac+2 (à la condition bien sur d'avoir une admissibilité). Après rien ne t'empêchera de passer ton L3 et de faire une année Erasmus en M1.

    C est vrai que pour travailler dans l'aérospatial, la meilleur voie est la prépa+ecole d'ing., mais tu peux aussi aller en fac, et essayer de rentré sur dossier (je te cache pas qu'il faut un très bon dossier).

  4. #4
    spoutnix

    Re : les portes offertes par une licence...

    Les inscriptions en prépa sont closes donc déjà si tu ne t'es pas inscrit, ça regle une partie de ton problème.

    ensuite si tu veux bosser dans l'aéronautique, tu peux le faire aux niveaux technicien, ingénieur ou chercheur (bac+3,+5,+8).

    Pour bac+3, c'est l'IUT ou le DUT, mais je ne connais pas trop ces formations de la fac.

    Pour ingénieur, le mieux c'est l'école d'ingénieur il me semble que c'est plus difficile apres un master. Et les écoles d'ingé, le plus grand choix, tu l'auras apres la prépa. Ensuite il n'y a pas que Sup'aéro, qui est quand meme une école plutot généraliste, il y a plein de spécialistes (ENSICA, ENSMA...) ou des généralistes qui proposent une option de 3eme année (EC Lyon...) ou des option de troisieme année qui recoupent les domaines de l'aéronautique (Mécanique des fluides, acoustiques, matériaux, micro-nanotechnologies...). Pour finir sur l'école d'ingé, tu as la possibilité de faire un double diplome, c'est a dire que tu fais deux ans dans ton école, puis un ou deux ans dans une université étrangère.

    Ensuite, au niveau chercheur, le fait d'avoir un diplome d'ingé peut avoir une certaine importance si tu envisages de faire de la recherche dans des labos privés.

    Pour finir sur la pression de la prépa, cette pression tu la ressentiras forcément un jour, que ce soit en prépa, ou dans ton boulot, c'est pas tous les jours tout rose. Mais la passion aide a faire passer la pilule.

    Ensuite pour l'echec en prépa, il est quand meme moindre qu'a la fac (ou la moitié des étudiants abandonne entre L1 et L3, si ce n'est plus). En prépa, si tu vas jusqu'au bout avec un minimum de motivation, tu es sur de décrocher une école (ce ne sera peut etre pas Sup'aéro...). Au pire si tu craques en prépa, tu peux repartir sur la fac en L2 ou L3 puisqu'il y a des équivalences.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mangaf

    Re : les portes offertes par une licence...

    Merci beaucoup, je comprend mieux les choses...
    en fait je suis à l'étranger et je suis en train de suivre les procédures complémentaires d'admission dans des prépas mais je n'y croit plus trop aprés avoir vu toutes mes demandes en session normale reffusées...(ça ne doit pas être du aux notes...ni aux appréciations des profs parce qu'elles étaient bonnes).
    Je suis de l'Afrique de l'Ouest (au Sénégal) et il n'ya pas de possibilité de faire de l'aérospatiale ici...par contre je peux toujours faire physique à la fac seulement je me demande si ça arrangerais mes ambitions...?

  7. #6
    Mangaf

    Re : les portes offertes par une licence...

    Changement de plan!
    si je dois aller à la fac, faudra faire maths (avec physique) et pas physique (qui va avec chimie) .............ou bien?
    ensuite 2éme perspective, faire génie mécanique...
    je pense que dans les 2 cas aprés une licence (ou disons les 2 ou 3 1ères années) on peut postuler pour une école d'ingé ou une université proposant la formation d'ingé en aérospatiale.

    bon dites moi donc ce que vous en pensez svp.

  8. #7
    chwebij

    Re : les portes offertes par une licence...

    l'aerospatiale est un secteur très sélectif donc il faut accrocher les meilleurs écoles pour espérer y travailler un jour.
    pour rentrer dans ce genre d'école, il faut minimun accrocher la licence bien pendant toute la licence et s'approcher de la très bien.
    pour le parcours en fac, ca dépend des universités, il y a des parcours qui font que de la physique, certains plutot maths-phys et d'autres plus proche de l'ancien deug science de la matière (physique-chimie).
    pour la méca, t'auras très peu de chimie, c'est sur.

    après dans l'aerospatiale, il y a pas mal de voies différentes: combustion, télecom, électronique, matériaux...
    donc après les grandes écoles, genre supaero qui donne le max de chance pour faire de l'aerospatiale, il est possible de faire d'autres écoles et rentrer dans des boites sous traitant pour l'aero.
    je me rappelle d'une offre de stage de fin de cursus proposée pour des futurs inge d'INSA ou d'UT, sur la tenue des matériaux lors de la rentré en atmosphère de module spatiaux.
    je ne dis pas que ce sont ces écoles particulièrement qui permettent d'y travailler mais il y a toujours de creuser son petit chemin

    après dis nous ce qui t'intéresse le+
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  9. #8
    Mangaf

    Re : les portes offertes par une licence...

    ok je vois...
    en fait les choses se sont un peu embrouillées dans ma tête ( c l'effet post-bac^^).
    j'aimerais qu'on me dise objectivement si une licence en physique ou bien un DUT en génie mécanique pourrait ,quelle que soit là d'où on l'a obtenu, permettre de postuler pour supaéro par exemple, pourvu que la mention soit trés bonne?

  10. #9
    chwebij

    Re : les portes offertes par une licence...

    a priori tu ne peux intégrer qu'avec une L3 pour la 1ere année d'école et avec un M1 en 2ème année, si tu as un parcours universitaire.
    http://www.supaero.fr/fr/formations/...admission.html
    mais il faut se classer minimum dans les 3 premiers de la promo
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  11. #10
    Mangaf

    Re : les portes offertes par une licence...

    ah la la...depuis le temps que je navigue sur ce site je suis jamais tombé sur cette page...
    Merci beaucoup, j'ai tout ce qu'il me faut maintenant...enfin je pense.

  12. #11
    100%sciences

    apres le bac

    slt a tous j ai obtenu mon bac recemment et je n'etait pas accepté au prepa c pour cela j'ai choisis licence fondamentale physique-chimie mais le prob est ce que je peut participer au concours d'ing apres 2 ans (l2).
    et mercie

  13. #12
    herman

    Re : les portes offertes par une licence...

    Citation Envoyé par Aekold Voir le message
    Bonjour, à la fin de la prépa tu pourra toujours demander une équivalence à bac+2 (à la condition bien sur d'avoir une admissibilité). Après rien ne t'empêchera de passer ton L3 et de faire une année Erasmus en M1.

    C est vrai que pour travailler dans l'aérospatial, la meilleur voie est la prépa+ecole d'ing., mais tu peux aussi aller en fac, et essayer de rentré sur dossier (je te cache pas qu'il faut un très bon dossier).
    Très bon dossier très bon dossier...

    On te demande la mention bien (je ne connais pas d'écoles qui demandent plus, mais il y en a beaucoup qui prennent avec moins ^^). Après si tu ne veux faire que deux ans en fac c'est autre chose.

  14. #13
    Aekold

    Re : les portes offertes par une licence...

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    Très bon dossier très bon dossier...

    On te demande la mention bien (je ne connais pas d'écoles qui demandent plus, mais il y en a beaucoup qui prennent avec moins ^^). Après si tu ne veux faire que deux ans en fac c'est autre chose.
    Comme toutes sélections, cela dépend des autres personnes qui présenteront un dossier et de l'école visée.

  15. #14
    El Matador

    Re : apres le bac

    Ca depend dans quelle fac tu es; Certaines facs prepare a entrer dans des ENSI, a travers une filiere adapté( a paris 7 elle s'appelle tout simplement ENSI preparation au concours)

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