Réforme de l'ex DEUG, qu'en pensez vous?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réforme de l'ex DEUG, qu'en pensez vous?



  1. #1
    Vladzol

    Réforme de l'ex DEUG, qu'en pensez vous?


    ------

    Bonjour à tous,

    Etudiant à la fac ainsi que lecteur de futura sciences, comme tant d'autres, cela fait un moment que je côtoie l'université et ses problèmes. Il m'est venu à l'idée quelques propositions concernant le DEUG, j'attend votre avis:

    -Il me semble avoir constaté qu'il pourrait être utilise de réduire les heures d'enseignement des enseignant-chercheurs, pour leur laisser plus de temps à consacrer à leur recherche. Un cours de DEUG (en particulier de première année) peut se réveler ennuyeux au possible pour un chercheur et s'apparente parfois à de la garderie (surtout en premier année).
    Resultats: certains enseignant-chercheur (pas tous bien sûr, loin de là) n'en ont ouvertement rien à foutre et débite leur truc puis se cassent (vu d'expérience). Or il existe un statut, celui de PRAG, qui permet à un professeur agrégé d'enseigner à la fac. Ceux ci sont particulièrement qualifiés pour enseigner en premier cycle, parce qu'il ont été formé pour pouvoir enseigner en prépa, et le programme est grosso modo le même à la fac (en maths physique en tout cas). De plus, eux ont choisi de ne faire que de l'enseignement, et j'ai pu constater pour ma part que cela se sentait chez les PRAG que j'ai eu: toute leur attention était tournée vers la pédagogie et ils avaient tous à coeur de vraiment bien faire.
    Donc pourquoi ne pas mettre massivement des agrégés en DEUG? Cela soulagerait les enseignats chercheurs d'un certain nombre d'heures d'enseignement et pourrait peut être dans une certaine mesure d'améliorer la qualité de l'enseignement. Et cela pourrait être utile pour une autre raison encore, j'y viens.

    -Un autre grave problème de l'université est que les places de chercheurs sont beaucoup trop chères, car on forme trop de monde, et les gens qui restent sur le carreau se retrouve souvent avec une formation pas assez adaptée aux besoins du privé. On peut ajouter aussi le problème des redoublement massifs en DEUG (les stats officielles sont assez parlantes...) et des nombreux étudiants qui sortiront de la fac avec rien ou presque rien. Ce que je proposerais comme solution serait de faire du DEUG un analogue des prépas: des agrégés donnent les cours et on passe un concours en fin de deuxième année (avec un redoublement possible):

    *Comme ça on instaure un numerus clausus raisonnable pour la recherche -> à peu près autant de place que de postes

    *On reserve les filières de recherche et professionnelles de la fac aux meilleurs classés du concours -> université revalorisée dans la tête des employeurs.

    *Pour ceux qui sont moins bien classé -> Place dans les écoles d'ingénieurs qui recrutent déjà sur dossier à ce niveau

    *Et pour les encore moins bien classés -> réorientation vers un BTS ou un IUT, filières à bac +2 à formation très pratique et donc à fort taux d'embauche. Au pire un étudiant lambda se retrouvera donc avec un bon diplôme de technicien à 23-24 ans.

    Voilà voilà.

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Réforme de l'ex DEUG, qu'en pensez vous?

    tout a fait d accord dans ta premiere partie , je plains les enseignants chercheurs qui enseignent en 1ere année! mais c'est souvent aussi leur propre choix (expérience pr avoir parlé a qquns de mes profs)

    ensuite le numerus clausus de la recherche il existe deja intimement sous le nom de M2R (vu que le M2 est selectif) puis j'ai pu lire que la montée vers le M2 est + sélectif qu une entrée en GE apres prépa... alors si la sélection naturelle suffit...
    apres c'est clair que les années DEUGsont polluées mais il me semble que les enseignants cherchuers ont un quota d'h de cours a faire...

  3. #3
    Etile

    Re : Réforme de l'ex DEUG, qu'en pensez vous?

    Bonjour,
    Je dois dire que je suis entièrement d'accord avec ce type de proposition. Je l'avais d'ailleurs également proposé.
    Il est clair que la majorité des chercheurs ne sont pas aussi compétents qu'un agrégé lorsqu'il s'agit d'enseigner les cours du premier cycle. Une autre solution serait d'affecter à chaque enseignant-chercheur un/des même cours pendant des années. On se rapprocherait ainsi beaucoup plus des profs de CPGE qui enseignent bien souvent le même programme depuis une dizaine (si ce n'est plus) d'année.

    A priori, ce système marcherait. Le meilleur prof que j'ai eu était un prof de mécanique qui ne faisait pratiquement que de l'enseignement (toujours les même UE) depuis des dizaines d'années. Il s'occupe d'ailleurs des L1/L2 et Master.

    Après pour les TD, je doute que ce soit nécessaire.

  4. #4
    invite06020107

    Re : Réforme de l'ex DEUG, qu'en pensez vous?

    Salut,
    je trouve la solution:
    " Au pire un type qui est pas bon repart en IUT et finit technicien supérieur à 24 ans " un petit peu facile pour ne pas dire foutage de gueule !
    Je doute que si on te le propose tu accepterais une telle chose. 6 ans d'étude dont 4 dans le vent, je dis non merci à leur place.
    @+
    B2h

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vladzol

    Re : Réforme de l'ex DEUG, qu'en pensez vous?

    Je doute que si on te le propose tu accepterais une telle chose. 6 ans d'étude dont 4 dans le vent, je dis non merci à leur place.
    Ca serait le cas du gars qui a redoublé une fois au lycée, puis une fois à la fac pour finalement obtenir un resultat médiocre à son concours. Premièrement cela serait un cas rare, et de plus tu pourras lire sur le forum le rémoignage de gens qui ont fait huit ans d'études, dont huit dans le vent, et c'est bien là la problème...

  7. #6
    invite0387e752

    Re : Réforme de l'ex DEUG, qu'en pensez vous?

    et pour ce qui est des étrangers ? je peux te dire qu en premiere année il y en a pas mal, et yen a de toute sorte la dedans ! je pense que tu l auras surement remarqué
    parce que voila lui dire "tiens va la parce que tu as echoué au concours..." - c'est encore une selection par l echec...

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Qu'en pensez-vous ?
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2007, 15h08
  3. Qu'en pensez vous ?
    Par Youry dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 17h22
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
  5. Qu'en pensez vous ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2005, 20h30