Bonjour à tous,
Etudiant à la fac ainsi que lecteur de futura sciences, comme tant d'autres, cela fait un moment que je côtoie l'université et ses problèmes. Il m'est venu à l'idée quelques propositions concernant le DEUG, j'attend votre avis:
-Il me semble avoir constaté qu'il pourrait être utilise de réduire les heures d'enseignement des enseignant-chercheurs, pour leur laisser plus de temps à consacrer à leur recherche. Un cours de DEUG (en particulier de première année) peut se réveler ennuyeux au possible pour un chercheur et s'apparente parfois à de la garderie (surtout en premier année).
Resultats: certains enseignant-chercheur (pas tous bien sûr, loin de là) n'en ont ouvertement rien à foutre et débite leur truc puis se cassent (vu d'expérience). Or il existe un statut, celui de PRAG, qui permet à un professeur agrégé d'enseigner à la fac. Ceux ci sont particulièrement qualifiés pour enseigner en premier cycle, parce qu'il ont été formé pour pouvoir enseigner en prépa, et le programme est grosso modo le même à la fac (en maths physique en tout cas). De plus, eux ont choisi de ne faire que de l'enseignement, et j'ai pu constater pour ma part que cela se sentait chez les PRAG que j'ai eu: toute leur attention était tournée vers la pédagogie et ils avaient tous à coeur de vraiment bien faire.
Donc pourquoi ne pas mettre massivement des agrégés en DEUG? Cela soulagerait les enseignats chercheurs d'un certain nombre d'heures d'enseignement et pourrait peut être dans une certaine mesure d'améliorer la qualité de l'enseignement. Et cela pourrait être utile pour une autre raison encore, j'y viens.
-Un autre grave problème de l'université est que les places de chercheurs sont beaucoup trop chères, car on forme trop de monde, et les gens qui restent sur le carreau se retrouve souvent avec une formation pas assez adaptée aux besoins du privé. On peut ajouter aussi le problème des redoublement massifs en DEUG (les stats officielles sont assez parlantes...) et des nombreux étudiants qui sortiront de la fac avec rien ou presque rien. Ce que je proposerais comme solution serait de faire du DEUG un analogue des prépas: des agrégés donnent les cours et on passe un concours en fin de deuxième année (avec un redoublement possible):
*Comme ça on instaure un numerus clausus raisonnable pour la recherche -> à peu près autant de place que de postes
*On reserve les filières de recherche et professionnelles de la fac aux meilleurs classés du concours -> université revalorisée dans la tête des employeurs.
*Pour ceux qui sont moins bien classé -> Place dans les écoles d'ingénieurs qui recrutent déjà sur dossier à ce niveau
*Et pour les encore moins bien classés -> réorientation vers un BTS ou un IUT, filières à bac +2 à formation très pratique et donc à fort taux d'embauche. Au pire un étudiant lambda se retrouvera donc avec un bon diplôme de technicien à 23-24 ans.
Voilà voilà.
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