[Prepa] les differentes options offertes ?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[Prepa] les differentes options offertes ?



  1. #1
    invitec95bcc23

    Question [Prepa] les differentes options offertes ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    voila je vais bientot m'inscrire a plusieurs classes prepas, mais pour les options qu'on peut choisir je me melange un peu les pinceau, il y a MP, MPSI, PTSI et PCSI. j'ai deja participer a plusieurs reunions ou portes ouvertes pour avoir des informations, mais entre toute ces options, je ne sais plus laquelle est la plus "facile" je sais que MP requiert un niveau plus eleve, mais quand aux autres je ne sais plus,

    vous pourriez m'aider pis aussi me donner vos impressions si vous avez choisit tel ou tel option ? ce serait sympa

    bye

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    Aucune n'est plus dure qu'une autre, c'est juste le volume horaire qui change, d'une classe à une autre.

    MPSI : priorité maths
    PCSI : priorité physique/maths
    PTSI : priorité physique/techno/SI

    Il n'y a pas de sous-prépas, seulement différentes répartitions horaires des matières.

    PS : je suis en PC, j'apprécie le côté expérimental en Physique et en Chimie, et note une nette amélioration dans mon esprit logique, ma formalisation et bien sur l'augmentation de mes connaissances....voilou.

  3. #3
    invitec95bcc23

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    merci davoir repondu, et rapidement en plus et s'il y a d'autres avissur vos eperience je suis preneurs ^^

    a toutes

  4. #4
    invite75a8729c

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    Bonsoir ,
    Je rajouterai pour PCSI une large dominante chimie à ne surtout pas négliger......
    Bonne soirée
    ALice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec95bcc23

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    merci pr l'info, et vous connaisez une difference entre PCSI et PTSI, a par la difference dheure de Si et de PC ??

  7. #6
    ashrak

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    En ptsi le nombre d'heures change et on arrive à un équilibre entre les 3 grosses matières. Par rapport à pcsi (si on prend l'option si) , l'enseignement des sciences industrielles se fait au niveau théorique mais aussi pratique (bon sens paysans comme on l'appele dans mon bahut).

  8. #7
    invitec4eb90fd

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    Salut^^
    une ptite question, ce qui m'intrigue le plus c'est de savoir si un élève de MP en sait plus qu'un élève de PC en maths et physique?
    vu le domaine que je vise (aérospatiale) je pense bien que la chimie n'est pa trop importante...non?

  9. #8
    Gwyddon

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    Citation Envoyé par Mangaf Voir le message
    Salut^^
    une ptite question, ce qui m'intrigue le plus c'est de savoir si un élève de MP en sait plus qu'un élève de PC en maths et physique?
    vu le domaine que je vise (aérospatiale) je pense bien que la chimie n'est pa trop importante...non?
    Hello,

    En maths les MP ont plus de connaissances que les PC.

    En physique, c'est à peu près équivalent, à un morceau près qui est la dynamique des fluides, que seuls les PC font. Ceci se rattrappe sans problème, mais il n'empêche que si tu veux faire de l'aéro, tu vas avoir beaucoup de mécanique des fluides donc en faire le plus tôt possible est une bonne chose.

    C'est pourquoi si tu n'es pas rebuté par la chimie je te conseillerais plutôt une PC qu'une MP.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invitec4eb90fd

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    Ah merci beaucoup.
    Mais que pensez vous d'une licence en physique à la fac?
    c'est pas une bonne voie aussi?

  11. #10
    invite0207283b

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    Faut pas oublier que l'université est quant même une très bonne formation si on va au bout


    Après reste à savoir si dans l'aérospatial (qui doit être un secteur assez demandé) les postes offerts sont-ils majoritairements accordés aux ingénieurs ou aux universitaires.

    Je ne connais pas le secteur, mais il doit y avoir des postes dans les deux. Simplement ce ne sont pas les mêmes. Peut-être que ceux qui sortent des écoles d'ingénieurs seront plus orientés sur la construction elle-même des appareils...etc... et que les universitaires seront plus axés sur la recherche des meilleurs composants...etc...

  12. #11
    invite116650d7

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello,

    En maths les MP ont plus de connaissances que les PC.

    En physique, c'est à peu près équivalent, à un morceau près qui est la dynamique des fluides, que seuls les PC font. Ceci se rattrappe sans problème, mais il n'empêche que si tu veux faire de l'aéro, tu vas avoir beaucoup de mécanique des fluides donc en faire le plus tôt possible est une bonne chose.

    C'est pourquoi si tu n'es pas rebuté par la chimie je te conseillerais plutôt une PC qu'une MP.
    Bonjour,
    Il vaudrait même mieux une PSI s'il veut travailler dans l'ingénieurie aérospatiale, parce qu'il va manger beaucoup de SI, et en PC la SI...

  13. #12
    mx6

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    Bonjour tout le monde,
    Je voudrais savoir, est ce que une prepa SI vaut plus qu'un prepa normal ?
    Je voudrais faire une prepas MP, je ne sais vraiment pas si je la fait en SI ou pas pour une école polytechnique.

  14. #13
    invite4b9cdbca

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    Je voudrais savoir, est ce que une prepa SI vaut plus qu'un prepa normal ?
    Je voudrais faire une prepas MP, je ne sais vraiment pas si je la fait en SI ou pas pour une école polytechnique.
    Bonjour !
    Une prépa normale, c'est quoi ? pour moi toutes les prépas sont normales. Changent uniquement les matières étudiées.
    En MP tu fais plus de maths, en PSI tu fais plus de SI, voila la différence fondamentale.
    et quand tu parles d'"une école polytechnique", tu parles de l'X ou alors d'une école d'ingénieurs généraliste ?
    Dans le premier cas, c'est pas la filière qui va faciliter quoique ce soit (encore qu'en PC...) si c'est la seconde, il n'y a pas vraiment de différence de débouchés après la prépa (sauf les ENS et l'ensae malakoff)

  15. #14
    mx6

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    Oui je parle effectivement de l'X .
    Donc MPSI ou MP, ca sera la meme difficulté au concours si j'ai bien compri.
    Y a pas une filière qui prepare le mieux pour intégrer l'X ?

  16. #15
    Etile

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    D'un point de vue purement statistique, il est plus facile d'intégrer l'X en passant par la filière PC.

  17. #16
    invite116650d7

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Oui je parle effectivement de l'X .
    Donc MPSI ou MP, ca sera la meme difficulté au concours si j'ai bien compri.
    Y a pas une filière qui prepare le mieux pour intégrer l'X ?
    ce qu'il faut bien comprendre ce que MPSI est une filière de première année tandis que MP est une filière de deuxième année, celle qui arrive directement après la MPSI. Tu n'as pas le choix entre MP et MPSI!
    Les choix en première année sont MPSI, PCSI, et PTSI. EN deuxième année la filière PC est accessible après une PCSI (option chimie : option choisie pendant l'année), la filière MP après une MPSI, la filière PT après une PTSI et la filière PSI accessible après une PCSI(option SI) ou une MPSI(option SI) ou une PTSI(option maths).

  18. #17
    invite323b3419

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    C'est pas tout a fait vrai. En premiere année (appelé communement MPSI), les élèves ont le choix (au milieu d'année) entre Info et SI. En deuxieme année il y a donc les MP option SI et les MP option INFO.

    Il veut certainement dire par "MPSI" premiere année filiere Maths Physique option SI et MP l'option info...

  19. #18
    Gwyddon

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    D'un point de vue purement statistique, il est plus facile d'intégrer l'X en passant par la filière PC.
    Non.

    ### Agressivité, pas bien
    Dernière modification par Gwyddon ; 04/08/2007 à 22h43.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    mx6

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Non.
    Bah peux tu répondre à la question alors si tu le contre dis ?
    Dernière modification par Gwyddon ; 04/08/2007 à 22h44.

  21. #20
    Gwyddon

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Bah peux tu répondre à la question alors si tu le contre dis ?
    Hello,

    Il faut choisir ta filière en fonction de tes goûts et capacités, pas en fonction d'une hypothétique statistique qui de toute façon n'est pas signifiante puisque évolutive.

    Bref pour reprendre l'exemple d'Etile, si par exemple tu détestes la chimie, ne va pas en PC !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    invitec053041c

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bref pour reprendre l'exemple d'Etile, si par exemple tu détestes la chimie, ne va pas en PC !
    Oui, j'ai longuement hésité entre MP et PSI, et c'est la chimie (un peu plus présente en psi) qui m'a fait pencher vers la MP. Si c'est pour faire quelque chose que l'on déteste pendant 1 an juste pour se dire qu'on a 2.3% plus de chance d'intégrer ce que l'on veut...
    T'y rentres à 100% ou à 0%, pas entre les deux (enfin j'espère, pour ton intégrité physique...).

  23. #22
    Gwyddon

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    C'est d'autant plus important que cela a un impact non négligeable sur la motivation, or la motivation est essentielle le jour du concours..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    mx6

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    Merci pour vos réponses, une dernière question c'est à propos des prepas au lycée Sainte Genevière (connu sous le nom de ginette à Versailles). Comme vous pouvez remarquer ils assimilent des noms à leurs prepas : http://www.bginette.com/bj/article3-28.html

    Sigma, Atom, Ellipse , Taupe.....

    Est ce que ce sont des options ? ou bien un truc particulier au lycée pour le fun ?

  25. #24
    invite4b9cdbca

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    C'est juste pour le fun...
    Comme les maisons à Poudlard...

    Taupe, Sigma et Ellipses désignent les classes de maths
    MPSI1 et MP ->Sigma
    MPSI2 et MP* ->Taupe
    MPSI3 et PSI* ->Ellipses
    PCSI ->ATOM OU Piston (je sais jamais les distinguer)
    EC -> Spice
    BCPST -> Agro

    Mais en MPSI et PCSI ton appartenance à une "prépa" ne conditionne pas du tout (en tout cas pas directement ni de façon particulièrement signifiante) ton passage dans les classes de spéciale.

    Moi j'ai fait Taupe -> Ellipses par exemple (MPSI2 -> PSI*)

    Et après il y aura des tournois de sport inter-prépa, et autres activités où on utilisera le distinction prépa.


    PS : pour Gwyddon, à Ginette, les statistiques montrent qu'il est plus simple d'intégrer l'X en PC, sous condition de ne pas être un sous-boulet en chimie.

  26. #25
    mx6

    Re : [Prepa] les differentes options offertes ?

    Oki merci kron

Discussions similaires

  1. les portes offertes par une licence...
    Par invitec4eb90fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/08/2007, 00h26
  2. Les options au bac
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2007, 17h23
  3. Postuler pour 2 prépa différentes dans un même lycée ?
    Par invite977affdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 23h30
  4. Prépa MPSI : Importance des différentes matières
    Par invite8becabfd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 10h41
  5. Les différentes prépa...
    Par inviteca91c546 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/07/2004, 02h24