Domaines de la chromatine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Domaines de la chromatine



  1. #1
    invite94b6431d

    Question Domaines de la chromatine


    ------

    Bonjour !

    En relisant mon cours il y a une petit truc que je ne saisis pas: en microscopie photonique on observe différents territoires chromatiniens, faiblement ou fortement colorés, jusque là ok. Mais concernant la chromatine fortement colorée: que sont les chromocentres ? des centromères ou des télomères ou bien autre chose J'ai cherché partout mais rien ne m'éclaire.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee275338c

    Re : Domaines de la chromatine

    salut. Tu as tout a fait raison. Les zones colorées par les cytogénéticiens sont les zones qui ont une chromatine fortement condensée, et donc particulirement centromères et télomères. Le chromocentre est le plus souvent synonyme de centromère.

  3. #3
    invite94b6431d

    Re : Domaines de la chromatine

    bonjour,

    Ok merci beaucoup !

  4. #4
    invitee275338c

    Re : Domaines de la chromatine

    Tu as tout a fait raison. Les premieres etudes realisant des colorations d cytogénéticiens ont mis en evidence des regions retenant ou non ces colorants, et ceci est essentiellement du a la structure ete la compaction de celle ci. C'est de la que vient le vieux distingo entre euchromatine et heterochromatine. Si tu regardes alors un chromosome, tu verras des regions fortement colorées, appelées les chromocentres. Un chromocentre se degage particulierement, correspondant au centromere. Dans la communaute droso en tout cas, parler de chromocentre revient maintenant a parler de centreomere.
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etalement de la chromatine
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 17h49
  2. condensation de la chromatine
    Par invitec5cb1c06 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 23h21
  3. [Biologie Cellulaire] condensation de l'adn, chromatine
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/10/2007, 10h19
  4. Protéine et chromatine
    Par invite44212fca dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 22h32
  5. Chromatine
    Par inviteef2fdb39 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...