Protéine et chromatine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Protéine et chromatine



  1. #1
    invite44212fca

    Protéine et chromatine


    ------

    Bonjour !

    Je voudrais savoir si une protéine muté ou inexistante peut avoir comme conséquence que de l'euchromatine deviennent de l'hétérochromatine...

    En fait, je travaille sur un devoir ou l'on me dit que dans les cellules érythroïdes, le groupes des gènes de globine est sensible à la DNase. Or, dans le cas de la thalassémie, le locus de la béta-globine disparaît, ce qui empêche le gène de la béta-globine de s'exprimer dans ces cellules. De plus, ce gène est alors résistant à la digestion par la DNase.
    Je ne comprends pas très bien le rôle de la DNase : je sais que c'est une enzyme qui dégrade l'ADN, le coupe, mais je ne vois pas trop le rapport en fait.

    Ma supposition serait donc que la délétion du locus entraîne l'inexistance d'une protéine, d'où la question posée plus haut, mais je dois dire que je ne suis pas sûre du tout ^^;.

    Merci d'avance ^^
    Najika

    -----

  2. #2
    invite77749503

    Re : Protéine et chromatine

    La DNAse est utilisée pour voir que le gène est il actif ou non?
    puisque le gène inactif n'est pas sensible et les sites ne sont pas accèssibles à la DNAse,
    Si le gène est accèssible aux DNAses, alors, les facteurs de transcription peuvnet aussi accèder pour une transcription, c'est à dire, le gène sera transcrit.

  3. #3
    invite5351d78c

    Re : Protéine et chromatine

    Pour ce qui est de la DNase, c'est assez simple à imaginer comment ça marche. Imagine un fil style ficelle de cuisine. Quand la ficelle est suspendue dans le vide, déroulée, il est très facile de la couper avec un ciseau. La même ficelle, si tu l'enroule très serrée autour d'une bobine, tu vas avoir du mal à la couper. Eh bien c'est exactement pareil avec l'ADN et la chromatine. Dans l'hétérochromatine, l'ADN est enroulé autour des histones et donc il n'est pas accessible pour la DNase. Dans l'euchromatine, il est déroulé car transcrit donc accessible. C'est ainsi que grace à la DNase, on peut voir si un gène est transcrit ou non transcrit

    Pour ce qui est de la mutation du locus de la beta-globine provoquant la répression de sa transcription, ça me parait logique car il ne peut plus y avoir fixation du LCR qui permet la décondensation des régions du génome transcrite dans un type cellulaire. Donc s'il n'y a plus sa fixation, ya plus de décondensation locale de ce gène qui ne peut donc plus être transcrit ni coupé par la DNase. Tout se recoupe .

    A+

Discussions similaires

  1. Etalement de la chromatine
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 17h49
  2. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  3. extraction protéine et famille de Protéine
    Par invitebc24523b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 05h54
  4. Chromatine
    Par inviteef2fdb39 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 14h52
  5. Domaines de la chromatine
    Par invite94b6431d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 09h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...