[Biologie Moléculaire] Anti -sens ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Anti -sens ???



  1. #1
    cysto

    Anti -sens ???


    ------

    Bonjour tout le monde ! Au niveau des brins d'ADN, que veut dire la notion d'anti sens ?! j'ai 2 séquences d'ADN ,on me dit que l'une est sens 5'->3' et l'autre séquence est anti-sens 5'->3' sachant que les 2 séquences ne sont pas complémentaires ...merci

    -----

  2. #2
    invite14984292

    Re : anti -sens ???

    il y a un brin qui va de 5' a 3' et l'autre qui va de 3' a 5' d'habitude mais cela dépend est ce que tu parles de transcription ici , sinon tu as le brin anti sens qui va de 3' a 5' comme ça l'ARN récupéré sera un brin qui va de 5' a 3' !!!

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : anti -sens ???

    Citation Envoyé par cysto Voir le message
    Bonjour tout le monde ! Au niveau des brins d'ADN, que veut dire la notion d'anti sens ?! j'ai 2 séquences d'ADN ,on me dit que l'une est sens 5'->3' et l'autre séquence est anti-sens 5'->3' sachant que les 2 séquences ne sont pas complémentaires ...merci
    si tu retournes l'antisens (donc 5'-3' devient 3'-5') tu devrais obtenir une séquence complémentaire de la séquence sens

  4. #4
    invited01f27ec

    Re : anti -sens ???

    Bonjour,
    Ben d’après ce que j’ai appris, le brin sens c’est le brin codant non transcrit 5’ 3’
    Le brin antisense c’est le brin non codant, transcrit 3’ 5’. La transcription se fait dans le sens 5’ 3’, c’est la raison pour laquelle on appelle brin antisens le brin transcrit 3’ 5’.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cysto

    Re : anti -sens ???

    Alors alors je crois avoir la réponse ...Par exemple, dans la PCR, les brins sens et anti sens sont utiliser comme des amorces ...ils ont pour rôle de cibler la séquence d'interêt (qu'on souhaite amplifier), par conséquent , ils ne sont en aucun cas complémentaires c'est d'ailleurs un critére de choix: les amorces utilisées ne sont jamais complémentaires ....bahhhh sinon il y aura hybridation entre ces amorces avant même d'être en contact avec l'ADN ... voilà donc pour la PCR , ce n'est qu'un exemple mais je sais pas si je peux généraliser concernant la complémentarité entre sens et anti sens ...qu'en pensez vous ?

  7. #6
    invited01f27ec

    Re : anti -sens ???

    Bonjour,
    Sens 5’3’, antisens 3’5’ c’est les deux brins d’ADN, donc automatiquement ils sont complémentaires.
    Sens 5’3’ c’est parce qu’il est dans le même sens que l’ARNm 5’3’ et il représente la même séquence que ce dernier sauf que les T sont remplacées par des U dans l’ARNm.
    Antisens 3’5’ automatiquement il doit être dans le sens contraire de l’ARNm donc c’est celui qui va servir de matrice pour la transcription, donc c’est le brin transcrit car la transcription se fait dans le sens 5’3’ par rapport a l’ARNm.
    Pour la PCR tu dois revoir le protocole cysto.
    Bonne chance

Discussions similaires

  1. Anti-univers et anti-matiere
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2011, 15h26
  2. [Biologie Moléculaire] Anticorps anti-HP1 alpha et anti-H4 acétylé pour cellules CHO
    Par inviteb7b7cbef dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 14h16
  3. Césium = anti-ionisant, anti-oxydant : pourquoi ?
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 15h22
  4. anti septique bactéricide et anti-inflammatoire
    Par invite9b3e5c1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 17h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...