[Biologie Cellulaire] Duplication / transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Duplication / transcription



  1. #1
    invite3bc297e6

    Duplication / transcription


    ------

    Bonjour a tout le monde

    Je crois bien que je confonds duplication et transcription et du coup je m'embrouille dans le cycle cellulaire. Je voulais savoir si les complexe avec ORC, était seulement dédiée, a la duplication et si l'on pouvais avoir une duplication en même temps qu'un réplication. Et enfin, une réplication commence-t-elle sur une zone spécifique du chromosome?

    Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre....

    -----

  2. #2
    invitef479c613

    Smile Re : duplication / transcription

    salut
    ...je vai vs reponser sur la derniere question ...
    ...la replication chez les procaryotes s'effectue dans 1 ou 2 point d'origines(au maximum 2) ce point est appellee oriC.
    ...mais, la replication chez les eucaryotes s'effectue dans plusieur points (ori), tous simplement pour gagner le temps, car on sais que l'ADN des eucaryotes est plus long...
    ....merci

  3. #3
    invite15fddfe6

    Re : duplication / transcription

    La duplication se déroule lors de la mitose : C'est l'action de recopier par 2 ton ADN afin de permettre la division cellulaire.

    La transcription permet de créer une molécule d'ARN à partir de ta molécule d'ADN.
    Pour faire simple, c'est l'action de "lire" l'information génétique contenu par l'ADN et de la retsrancrire en ARN.
    Après la transcription, il y a la traduction qui permet de créer des polypeptides (Appelés ausi protéines) à partir de l'ARN.

    Transcription et duplication ne sont pas du tout les même processus, qui ne mettent pas en jeu les même enzymes... Bref il ne faut surtout pas les confondre

  4. #4
    invite15fddfe6

    Re : duplication / transcription

    Ah oui aussi!!! Replication et duplication c'est la même chose. Quand tu dupliques l'ADN, tu le repliques.

    La réplication démarre effectivement sur des zones specifiques de l'ADN comme l'a dit liona.

    Petite parenthèse : La transcription demarre sur des zones appelées promoteurs et qui se trouvent juste avant les sequences codantes pour un gènes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3bc297e6

    Re : duplication / transcription

    merci beaucoup ! j'ai encore 2 petites questions ; la transcription se fait aussi obligatoirement en même temps que la duplication vu que la cellule a besoin de certaines protéines importantes en phase S non?
    et est ce qu'on peut considérer qu'un ARNm est un ''petit chromosome'' qui a la particularité de sortir du noyau?
    c'est débile comme question mais je préfère avoir des bases...
    encore merci.

  7. #6
    invite15fddfe6

    Re : duplication / transcription

    Citation Envoyé par laviva Voir le message
    la transcription se fait aussi obligatoirement en même temps que la duplication vu que la cellule a besoin de certaines protéines importantes en phase S non?
    Non!!! Les deux ne sont pas synchronisées!!!
    De nombreuses cellules dans l'organisme ne se divisent plus, elles ne se dupliquent donc plus...Pourtant ces cellules continuent de créer des protéines (et donc de transcrire et traduire du matériel génétique!!)

    Lors de la transcritption, l'enzyme qui se fixe sur l'ADN est L'ARNpolymérase (Elle crée de L'ARN à partir d'ADN). Cette enzyme peut-être présente n'importe quand dans la cellule.

    En ce qui concerne la duplication, c'est L'ADN polymérase (et quelques autres enzymes mais ne rentrons pas les détails...) qui se fixe sur l'ADN (Elle crée de l'ADN à partir de l'ADN).
    Cette étape de réplication se déroule seulement pendant la phase de Synthese (S) qui précède la division cellulaire.
    L'entrée en phase S est contrôlée par diverses protéines (Mais n'entrons pas dans les détails là non plus!!)

  8. #7
    invite15fddfe6

    Re : duplication / transcription

    Citation Envoyé par laviva Voir le message
    et est ce qu'on peut considérer qu'un ARNm est un ''petit chromosome'' qui a la particularité de sortir du noyau?
    c'est débile comme question mais je préfère avoir des bases...
    encore merci.
    Un chromosome, c'est de l'ADN condensé... Donc l'ARNm n'est pas un petit chromosome!!!

    L'ADN contient l'info génétique, c'est une double-hélice composée de Bases Azotés (ATCG)--> L'ARN contient aussi de l'info génétique mais ce n'est pas une double Hélice, ce n'est qu'un simple brin composé de base azoté (AUGC--> U remplace T dans l'ARN)
    L'ADN est une molécule trop grosse pour sortir du noyau alors que l'ARNm Peut....
    Comme la synthèse des protéines (Traduction) se passe hors du noyau (dans le cytoplasme) il fallait un intermédiaire pour faire sortir l'info Génétique du noyau vers le cytoplasme...
    Cet intermédiaire est : L'ARN!!! qui est plus petit puisqu'il n'a qu'un seul brin (au lieu de deux pour l'ADN)

    Si tu ne visualise pas trop le truc, je te conseille de chercher une représentation schématique de l'ADN et une de l'ARN et tout devrait s'éclaircir!!!

  9. #8
    invite3bc297e6

    Re : duplication / transcription

    un grand merci pour vos réponses. cela dit j'ai encore une question....:S
    Dans le noyau, on a bien un nucléole forme de l'heterochromatine qui est dynamique mais non transcriptible, et autour du nucleole ; de l'eurochromatine qui est activement transcriptible. Maintenant, j'ai lu, qu'en ce qui concerne les ARNr, seul le 5S était transcrit hors du nucleole. cela signifie que la transcription se fait aussi dans le nucléole?? comment c'est possible?

  10. #9
    kamor

    Re : duplication / transcription

    L'ARNm est une molécule d'ARN qui sort du noyau (s'il y en a un).

    L'ARN existe aussi pour "protéger" l'ADN. Les transcriptions arrivent fréquemment, ce qui obligerait à laisser l'ADN sous forme sb la majorité du temps. Grâce à l'ARN, l'ADN est moins longtemps sous sa forme non stable. Car il y a aussi de l'ARN chez les Procaryotes sans noyau.
    Et il est surtout plus petit car il ne contient que la séquence d'un gène (plusieurs dans quelques cas particuliers) mais jamais toute la séquence du chromosome

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : duplication / transcription

    attention la duplication ca n'est pas toujours la même chose que la réplication ! : http://fr.wikipedia.org/wiki/Duplication_(génétique)
    Dernière modification par LXR ; 04/12/2009 à 12h03. Motif: correction URL

  12. #11
    invite15fddfe6

    Re : duplication / transcription

    Si tu parles de duplication de gènes ce n'est pas la même chose, mais je me suis permis cet "abus de langage" car on parlait ici de cycle cellulaire, pas d'évolution du génôme.

  13. #12
    invite3bc297e6

    Re : duplication / transcription

    merci , mais est ce qu'on pourrait juste me repondre a ma question concernant les ARNr svp?
    merci d'avance

  14. #13
    nowell

    Re : duplication / transcription

    Bonsoir

    L'ARNr 5S est en effet le seul des arn qui n'est pas transcrit dans le nucléole, mais dans le noyau de maniere plus générale.
    Il est assemblé avec les autres sous unités qui elles proviennent du nucléole.

  15. #14
    invite3bc297e6

    Re : duplication / transcription

    oui mais comment la transcription peut-elle se faire dans le nuceole alors qu'il est formé de l'heterochromatine donc tres condensé ?

  16. #15
    invite15fddfe6

    Re : duplication / transcription

    Je crois que le nucléole n'est pas seulement composé d'hétérochromatine.

  17. #16
    nowell

    Re : duplication / transcription

    Le nucléole est composé de plusieurs plusieurs parties: zone fibrillaire, zone granulaire.

    Et les arnr sont perpétuellement synthétisés dans cette partie du noyau. Sa forte opacité aux électrons en ME est expliquée par la présence d'hétérochromatine mais également la forte densité en ARN.

Discussions similaires

  1. [Exercice] duplication chromosome
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 17h45
  2. Formule de duplication
    Par invite223b7025 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2008, 16h46
  3. [Divers] Duplication de l'ADN
    Par invitebe6c9107 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/02/2008, 22h18
  4. robot et duplication
    Par Castelcerf dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 10h22
  5. Duplication du génome
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2005, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...