[Exercice] Enzymologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Enzymologie



  1. #1
    invited2e0b44b

    Question Enzymologie


    ------

    Salut à tous, j'ai une question d'annales de Biochimie qui me donne du fil à retordre; en voici l'énoncé complet:

    Un homme a bu un produit lave-glace contenant du méthanol, il en résulte une méthanolémie de 40 mM. Un traitement classique consiste à lui faire ingérer une quantité d'éthanol de façon à inhiber significativement la biotransformation du méthanol en aldéhyde formique par un mécanisme d'inhibition compétitive vis-à-vis de l'alcool déshydrogénase et ainsi faciliter l'élimination rénale du méthanol non métabolisé.

    Connaissant Km(méthanol) = 10 mM et la constante d'inhibition Ki = 1 mM, on demande la concentration d'éthanol nécessaire pour réduire à 10% la biotransformation du méthanol par l'enzyme.
    Pour cela, on fait ingérer au patient du vin à 12 % d'éthanol (volume/volume).

    Quel volume de vin devra ingérer le patient, sachant que la densité de l'éthanol est de 0,9 g/L, son volume de diffusion corporel de 50 L et sa masse moléculaire de 46.

    Je trouve une concentration d'éthanol de 35 mM à partir d'un bidouillage de l'équation de Michaelis-Menten, mais les réponses possibles sont:

    - 19 mM soit 404 mL
    - 2,6 mM soit 55 mL
    - 45 mM soit 958 mL
    - 4,5 mM soit 95,8 mL
    - 26 mM soit 553 mL

    J'en déduis que ma méthode n'est pas la bonne. Pourriez-vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : Enzymologie

    Citation Envoyé par ennemiplegique Voir le message
    Je trouve une concentration d'éthanol de 35 mM à partir d'un bidouillage de l'équation de Michaelis-Menten [...]
    Salut,

    Quel est ce bidouillage de l'équation de MM? A quoi ressemble l'équation de MM dans le cas d'un inhibition compétitive?

    --
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  3. #3
    invited2e0b44b

    Question Re : Enzymologie

    Salut,

    L'équation de Michaelis-Menten pour une inhibition compétitive est:
    V = Vmax.[S] / ([S] + Km(1+[I]/Ki))

    Avec:
    • [S]: Concentration en substrat
    • [I]: Concentration en inhibiteur
    • Ki: Affinité de l'enzyme pour l'inhibiteur

    Il s'agit donc de déterminer [I].
    D'après l'énoncé, je pose V/Vmax = 0.1 = 40 / (40 + 10(1+[I]))
    Soit [I] = 35 mM, ce qui ne correspond à aucun des choix proposés...

Discussions similaires

  1. Enzymologie
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 08h23
  2. [Exercice] Enzymologie
    Par invite52693887 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2012, 12h47
  3. Enzymologie.
    Par bz dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2011, 18h06
  4. [Biochimie] [Enzymologie]
    Par invitea146c6d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/11/2010, 17h33
  5. Enzymologie
    Par invite1450f150 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2010, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...