Salut à tous, j'ai une question d'annales de Biochimie qui me donne du fil à retordre; en voici l'énoncé complet:
Un homme a bu un produit lave-glace contenant du méthanol, il en résulte une méthanolémie de 40 mM. Un traitement classique consiste à lui faire ingérer une quantité d'éthanol de façon à inhiber significativement la biotransformation du méthanol en aldéhyde formique par un mécanisme d'inhibition compétitive vis-à-vis de l'alcool déshydrogénase et ainsi faciliter l'élimination rénale du méthanol non métabolisé.
Connaissant Km(méthanol) = 10 mM et la constante d'inhibition Ki = 1 mM, on demande la concentration d'éthanol nécessaire pour réduire à 10% la biotransformation du méthanol par l'enzyme.
Pour cela, on fait ingérer au patient du vin à 12 % d'éthanol (volume/volume).
Quel volume de vin devra ingérer le patient, sachant que la densité de l'éthanol est de 0,9 g/L, son volume de diffusion corporel de 50 L et sa masse moléculaire de 46.
Je trouve une concentration d'éthanol de 35 mM à partir d'un bidouillage de l'équation de Michaelis-Menten, mais les réponses possibles sont:
- 19 mM soit 404 mL
- 2,6 mM soit 55 mL
- 45 mM soit 958 mL
- 4,5 mM soit 95,8 mL
- 26 mM soit 553 mL
J'en déduis que ma méthode n'est pas la bonne. Pourriez-vous m'aider ?
-----