[Biochimie] Chromatographie d'adsorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chromatographie d'adsorption



  1. #1
    cysto

    Chromatographie d'adsorption


    ------

    Bonjour, j'ai pas la notion d'adsorption de ce type de chromatographie : par exemple pour le gel de Silice, qui est un adsorbant trés polaire : il attire les molécules polaires donc ces dérniéres ne migreront pas vu qu'elles sont adsorbées ...c'est ça ???

    -----

  2. #2
    invite15fddfe6

    Re : chromatographie d'adsorption

    Adsorber siginifie que la molécule s'accroche soit à une autre molécule, soit à une surface sans être modifiée.

    à contrario, absorber signifie que la molécule s'accroche à une autre molécule ou un substrat puis est dégradée ou modifiée!!

  3. #3
    cysto

    Re : chromatographie d'adsorption

    Oui je sais mais ce n'était pas l'objet de ma question !!!

  4. #4
    invited01f27ec

    Re : chromatographie d'adsorption

    Salut
    La fixation plus ou moins énergique d'un gaz, d'un liquide ou d'un soluté sur une surface solide, elle met en jeu des liaisons à faible énergie (liaisons hydrogène, interactions électrostatiques...).
    Pour être utilisable à des fins séparatives, l'adsorption doit être réversible c’est-a-dire que l’adsorbant ne doit pas être très polaire sinon il restera au point de dépôt, et ne doit pas être non plus apolaire sinon il va être éliminé directement par l’éluant.
    Donc c’est une question de liaison ( adso forte, adsor moyenne, adsor faible)
    Donc selon la nature des composés à séparer et leurs forces d’adsorption, on choisit des solvants de force éluante appropriée c'est la solution.
    Bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cysto

    Re : chromatographie d'adsorption

    Si j'ai bien compris ...si on utilise un solvant polaire ; ce sont les molécules apolaires qui vont migrer le plus loin ...c'est bien cela ?

  7. #6
    LXR

    Re : Chromatographie d'adsorption

    Si la phase stationnaire est polaire oui. Si la phase stationnaire est apolaire, ce sera l'inverse.

    Greg

Discussions similaires

  1. Chromatographie d'adsorption
    Par invitec8f6e7ad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 21h52
  2. Chromatographie d'adsorption : 1èreS
    Par invite8c342da6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 18h44
  3. chromatographie d'adsorption
    Par invite23b5c48c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 20h10
  4. Isotherme d'adsorption en multicouches
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 19h29
  5. connaissez vous le procédé d'adsorption TSA?
    Par invite4b438fa0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 18h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...