[Biologie Cellulaire] Coupe en microscopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coupe en microscopie



  1. #1
    invite0d2be627

    Coupe en microscopie


    ------

    Bonjour. je me pose une question qui peut paraitre bete mais enfin... Lorsque l'on réalise des coupes pour des préparations en microscopie photonique notamment, est ce que l'on "coupe" une partie de la membrane et ainsi a t on acces a l'intérieur de la cellule ou voit on les différents organites "par transparence"? Ainsi peut on rechercher des molécules présentes dans le cytoplasme par des techniques comme l'immuno-enzymologie? meci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteed869ee5

    Re : coupe en microscopie

    Salutations !

    J'espère ne pas dire de bêtises mais en Microscopie Optique, tu as rarement accès à un grossissement suffisant (voir jamais !)pour voir une seule cellule.
    Et si tu considères un tissu de cellules, celles ci n'auront pas forcément une forme semblable et ne seront pas non plus forcément dans le même sens. Dans tous les cas, certaines seront coupées d'autres non.

    Cela dit, les coupes de MO sont d'environ 5µm d'épaisseur. Une mitochondrie fait à peu près 1 µm donc tu as peu de chance de trouver une cellule non coupée. (Une hématie fait à peu près 7µ par exe)

    En espérant avoir apporté au moins un bribe de réponse à ta question.

    Cordialement

  3. #3
    nowell

    Re : coupe en microscopie

    Bonjour

    Alors de nombreuses techniques existent pour les péparations microscopiques.
    Inclusion fixation, paraffine... Tout cela pour stopper les processus cellulaires et rigidifier l'échantillon lors de la découpe au microtome.

    Toutes les techniques de MO quellqu'elles soient ne vous permettront jamais l'observation de molécules par le biais de la coupe d'une cellule qui se vidrait.

    Les techniques d'immunocytochimie, d'histochimie et toutes les autres techniques utilisées en MO à fluorescence par exemple font l'objet d'une "macération". Je m'explique on plonge l'échantillon dans un bain de préparation adéquate (anticorps, fluorochromes...), il y a alors diffusion des éléments dans les cellules. La coupe est ensuite placée entre lame et lamelle et est observée.
    Les objets d'intérêts sont alors abservables.

    Bien à vous.
    Nowell

  4. #4
    invite0d2be627

    Re : coupe en microscopie

    ok merci beaucoup! Je me représente déja mieux la maniere de procéder. bonne fin de week end!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. microscopie
    Par inviteeccb5f9d dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 18h56
  2. [Biologie Cellulaire] Microscopie
    Par invite60506968 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 19h24
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2007, 19h22
  4. RNA Later et coupe pour microscopie
    Par invite77814c69 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 12h19
  5. microscopie
    Par invite99d3d91c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 10h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...