[Biochimie] Explication structures nucléotides ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Explication structures nucléotides ADN



  1. #1
    invite11913079

    Unhappy Explication structures nucléotides ADN


    ------

    Bonjour,

    Est-ce normal que des bases appariés soit à l’origine d’un ACIDE (l'ADN)?

    D’après leurs formes, les bases purines comme la guanine, formule C5H5N5O (hétérocycle avec 1 hexagone et 1 pentagone) jouent un rôle différent quoique similaire aux bases pyrimidiques hétérocycle comme la cytosine formule C4H5N3O avec seulement 1 hexagone)?

    En quoi consiste cette différence ?



    Autre question : Pourquoi ces bases ci plutot que d’autres ? , Beaucoup d’autres jouent un rôle dans la nature

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Explication structures nucléotides ADN

    Citation Envoyé par Dialecticus Voir le message
    Est-ce normal que des bases appariés soit à l’origine d’un ACIDE (l'ADN)?
    Que veut tu dire par "normal?" Ta question n'est pas claire.


    Citation Envoyé par Dialecticus Voir le message
    D’après leurs formes, les bases purines comme la guanine, formule C5H5N5O (hétérocycle avec 1 hexagone et 1 pentagone) jouent un rôle différent quoique similaire aux bases pyrimidiques hétérocycle comme la cytosine formule C4H5N3O avec seulement 1 hexagone)? En quoi consiste cette différence ?
    Les purines sont constituées d'un cycle pyrimidique (un hétérocycle azoté, l'hexagone comme tu l'apelle) et d'une imidazole (le pentagone) chaque purine se lie à une pyrimidine grâce à des liaisons hydrogènes (A<->T et G<->C). Concernant leur rôle, dans l'ADN il est le même, à savoir être un membre de l'information génétique. Chaque base est une "lettre" de l'information génétique. Voudrais-tu d'autres informations plus précises


    Citation Envoyé par Dialecticus Voir le message
    Autre question : Pourquoi ces bases ci plutot que d’autres ? , Beaucoup d’autres jouent un rôle dans la nature
    J'avoue ne pas savoir, ma première intention serait de te répondre qu'il n'existe pas forcément de pourquoi en biochimie, il peut s'agir d'un hasard évolutif qui fait que la caféine (une autre base azotée) n'est pas un vecteur de l'information génétique. Il faut savoir que contrairement à ce qu'on laisse penser, tout n'a pas de raison, certaines choses peuvent résulter de hasard ou de sélections particulières.
    Maintenant je laisse le loisir à d'autres de répondre s'il existe une raison de stabilité ou de facilité de réaction qui fait que ces bases ont été sélectionnées.

  3. #3
    invite11913079

    Re : Explication structures nucléotides ADN

    Pour le premier point, des bases assemblées devraient produire un produit de type base et non de type acide ? Non ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Explication structures nucléotides ADN

    je ne crois pas que le terme de base se réfère a la caractéristique chimique.

    En tout cas, le A de ADN provient du fait que, en plus des nucléobases, l'ADN contient de l'"acide phosphorique"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11913079

    Re : Explication structures nucléotides ADN

    Pour le deuxième point de ma question :

    On constate une dissymétrie de forme entre guanine (1 hexagone + 1 pentagone)et cytosine (1 hexagone seulement) et de leurs nombre d'atomes de carbone et d'azote différents.

    De ce fait, ces deux molécules contiennent-elles autant d'information l'une que l'autre, y en a t-il pas une qui joue unr rôle majeur par rapport à l'autre ?

  7. #6
    Aqualung

    Re : Explication structures nucléotides ADN

    Je comprends mieux ta question,
    Il faut que tu saches que les bases en elles mêmes ne "portent" pas d'information, celle-ci n'est pas contenue dans les liaisons formées entre les atomes des bases.
    Les bases sont l'information.

    En effet c'est la succession des 4 bases azotées existantes, prises 3 par 3 qui donne l'information génétique nécessaire à la synthèse des protéines. Il existe 22 acides aminés essentiels dans le corps humain. En prenant les 4 bases existantes 3 par 3 il est possible de faire 64 combinaison. Bien assez pour représenter ces 22 acides aminés.
    Quand le ribosome lira la succession des bases azotées il "lira" par exemple une adénosine, une guanine et une adénosine (AGA) ceci lui indiquera que l'acide aminé correspondant est l'arginine (voir le tableau) et ainsi de suite. Le ribosome (qui est la machinerie capable de traduire l'information présente dans l'ADN en protéine) se contente d'identifier la base azotée, pas d'analyser leurs différences.


    (voilà j'espère n'avoir pas été trop basique, si c'est le cas je m'en excuse)

    Cordialement

  8. #7
    invite11913079

    Re : Explication structures nucléotides ADN

    OK,

    Cette réponse est complète.

    Merci

Discussions similaires

  1. [Exercice] Différence entre puce ADN et banque ADN
    Par invite7c08f514 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h17
  2. [Biochimie] nucléotides
    Par inviteb517eda2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2008, 21h45
  3. ADN / ARN / nucléotides
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2008, 09h38
  4. C : Initialisation de structures/tableaux de structures
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 10h57
  5. Nucléotides?
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/01/2006, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...