quels sont les différents techniques (méthodes)de cultures utilisée en biologie cellulaire??!!!
merci d'avance
-----
quels sont les différents techniques (méthodes)de cultures utilisée en biologie cellulaire??!!!
merci d'avance
tu veux parler des types de cellules (lignées, primaires...) ?
des types de support ?
des types de milieu ?
oui, en fait jvoulai parler des milieux de cultures des cellules, dan quels différents endroits on peu les mettre en culture et quel influence cela porte sur eux??!!!!
je ne sais pas si on peut résumer ça facilement...
En gros je pense que les conditions de culture dépendent essentiellement du type et de l'origine des cellules que tu veux cultiver, ensuite des informations que tu veux en tirer.
Tout d'abord le support : pour cultiver des cellules adhérentes, cela peut etre du plastique simple sur lequel certaines cellules sont capables d'adhérer d'elles-mêmes, ca peut aussi être un support "coated" par exemple avec du collagène, laminine, polyglycine pour aider certaines cellules a adhérer. On peut aussi faire des cultures sans support mais en suspension, par exemple pour cultiver certaines lignées de cellules circulantes.
Pour les milieux : toutes les cellules n'ont pas les mêmes compétences en terme de synthèse. Certaines cellules nécessitent des acides aminés particuliers, d'autres peuvent les synthétiser d'elles même, c'est à adapter aux besoins des cellules. Idem pour les nutriments (glucose, glutamine, ...)
Il y a tellement de paramètres que je ne sais pas quoi dire de plus...
ah okey, c pa grave merci kan mem
je me sens déjà plutot avancé, encor merci
En laboratoire, en routine on utilise généralement les cultures en milieu liquide ou en milieu solide afin de faire des cultures permettant principalement d'obtenir une biomasse plus importante.
Il faut, comme l'a dit Flyingbike, identifier ta bactérie. Est-elle hétérotrophe? autotrophe? Anaérobie? Stricte ou facultative?...ect... afin de définir le milieu adapté (il en existe un nombre énorme, sans compter les variations propres à chaque laboratoire)
Je retiendrai le milieu MRS qui permet de faire croitre tout et n'importe quoi (à l'exception des levures) même les exigeantes bactéries lactiques. liste
Une fois le milieu identifié tu choisira le type de "support" la culture liquide permet à la bactérie de croître en 3 dimensions et donc dans un volume plus important ainsi que de se développer sans contacts directs avec ses voisines. Avec comme inconvénient d'être moins facilement manipulable et extractable. Elle peut s'adapter à de très grands volumes.
La culture en milieu solide (ou plus justement en milieu gélosé) permet, après ajout d'agar dans le milieu, de faire croitre la bactérie en 2 dimensions sur un milieu gélatineux. L'inconvénient principal est que la bactérie formera une colonie et non pas un groupe d'individu indépendant, mais celle-ci sera plus facilement manipulable et extractable. Le milieu gélatineux permet aux nutriments de diffuser de manière relativement correcte tout en conférant une stabilité, un support à la bactérie.
Ensuite, il existe un grand nombre de méthode comme l'a cité Flyingbike d'adhérence ou autres mais qui, à ma connaissance, sont plutôt utilisées en industrie ou lors d'applications particulières.
cordialement
merciiiiiiiii
@Aqualung, et à tous ceux qui passent par là pour les mêmes questions que slamyy...
Il ne faut pas penser que la culture cellulaire est un domaine restreint à la culture des seules bactéries !
On peut également cultiver des cellules eucaryotes : des lignées ou bien des cultures primaires.
Pour étayer la réponse de Flyingbike, j'ajouterai des choses qui peuvent paraitre très basiques, mais qui ne le sont pas forcémant pour les novices...
La culture cellulaire, qu'il s'agisse de bactéries ou de cellules eucaryotes, peut être réalisée dans différents supports (boite de Pétri, flasques, plateaux, bio-incubateurs...) en fonction de la quantité de cellules désirée et des objectifs.
La survie et la croissance des cellules sont assurées par leur immersion dans un milieu de culture qui leur est propre, milieu qui doit être régulièrement renouvelé.
Les "boites" contenant les cellules et le milieu sont placés dans des incubateurs dont on a définit les paramètres de température, d'humidité, de pression, ...