Questions de " motricité dirigée"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Questions de " motricité dirigée"



  1. #1
    invite34306d99

    Questions de " motricité dirigée"


    ------

    Salut...
    En repassant sur la partie systme nerveux, j'ai trouvé ( comme d'habitude) de des questions a propos de la motricite dirigee donc des mouvements volontaires...
    1-Quel est le role des noyaux gris ?
    2-Quand est ce que l'inforamtion passe de l'aire premotrice avant l'aire de motrcité generale et quand est ce que c'est le contraire?
    3-Comment interviennt les aires associatives??Et quand?
    4-Ou ce fait l'entrecroisement lorsque le cervelet intervient et ou l'orsuqe l'information provient d'une aire d'un certain hemisphere d'un coté pour passer a l'autre coté?
    Merci d'avance pour vos reponses....

    -----

  2. #2
    invite34306d99

    Re : Questions de " motricité dirigée"

    SVP j'aimerai bien avoir des reponses puisque sur internet on ne trouve pas ces choses la ... Et excusez moi d'avoir reecrit le message,....

  3. #3
    invite34306d99

    Thumbs down Re : Questions de " motricité dirigée"

    Mes questions ne sont pas clairs? Si vous me dites ce c'est quoi ce qui n'est pas claire, je pourrai l'expliquer, puisque mon bac est dans 2 semaines et j'ai vraiment besoin de vos reponses...
    Merci...........

  4. #4
    invite38f0db9e

    Re : Questions de " motricité dirigée"

    Salut !
    Je t'aurai bien aidé mais je suis vraiment pas calé en neurophysio ni même en physiologie animale ... Je pense que si personne ne répond c'est soit que personne ne sait comment répondre à tes questions, soit qu'ils ne se sont pas attardés sur ce post. En tout cas, désolé de pas faire avancer la discussion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite413610d3

    Re : Questions de " motricité dirigée"

    Salut!

    Si c'est pour ton bac, rassure-toi il n'est pas nécessaire de comprendre la neurologie aussi bien.

    à ta question 1: ils sont différents+++. Il te faut retenir à la limite leur rôle commun, c'est-à-dire:
    a/coordination des reflexes pour l'acquisition et le maintien du controle postural, donc de la station debout avec du tronc cérébral, cervelet....
    b/modulation de l'activité tonique: tonus d'attitude, équilibre....
    c/execution du geste sous le contrôle du cortex moteur.

    à ta question 2:les aires prémotrices sont actifs sur la moelle au niveau de la motricité proximale (ex: cuisses, bras, épaules, etc...), c'est une motricité grossière qui s'adapte peu. Elle n'est parlante qu'en cas de section de la voie pyramidale.Pour ce qui est de son interaction avec l'aire motrice, je sèche un peu, je risque de te dire des bétises.

    à ta question 3: les aires associatives est un lieu de remaniements synaptiques, d'où mémorisation. Les afférences sensorielles y congervent. ainsi des schémas d'accomplissemnt de geste sont conservés. Par exemple, pour jouer de la musique, serrer la main, etc.....

    à ta question 4:la faisceau pyramidal décusse à 80% au niveau bulbaire.

    Pour ton bac, contente-toi de comprendre les réseaux simples tels que voie pyramidale, reflexe-myotatique,....le programme quoi.

    Les voies et les interactions entre noyaux, cortex, moelle, cervelet... sont très très complexes rarement bien élucidés et ne feront que t'embrouiller et compliquer inutilement les choses.

    Bon courage!

  7. #6
    piwi

    Re : Questions de " motricité dirigée"

    Bonsoir,

    je me demandais quelle niveau de precision etait attendu. Pour le bac je serais surpris que l'integration des informations par le cervelet puis par le thalamus soit au programme.
    C'est deja beau de comprendre cette histoire de voie pyramidale au lycée. Faut pas trop vouloir en faire d'un coup ^_^

  8. #7
    invite34306d99

    Re : Questions de " motricité dirigée"

    FINALEMENT!!!
    MERCI BEAUCOUP madridave, je suis presque sure que nous ne devons pas trop entrer dans les details, mais nous sommes responsables des infos insuffisantes, j'ai du mal a repondre a certains exercices meme simple, ....
    Je croyais que les aires associatives interviennet lors du passage de l'influx d'un aire a l'autre... et y a t il des aires sensitives et d'autres motrices...
    Je ne vais plus me compliquer en plus alors je me contente des questions deja posés ....
    Merci a tous.

  9. #8
    invite413610d3

    Re : Questions de " motricité dirigée"

    Si tu as du mal pour des exercices simples, garde en tête des schémas simples sans chercher les subtilités.

    Il est possible que certains éléments de ton cours puissent sembler incohérents, dans ce cas n'hésite pas à demander.

    Si mes souvenirs sont bons, à mon époque au BAC ça se limitait à la synapse et le reflexe myotatique au niveau neuro.

  10. #9
    invite38f0db9e

    Talking Re : Questions de " motricité dirigée"

    Citation Envoyé par madridave
    Si mes souvenirs sont bons, à mon époque au BAC ça se limitait à la synapse et le reflexe myotatique au niveau neuro.
    Salut !
    Tes souvenirs sont bons, ou du moins, ils correspondent au mien (bac passé en 2003).

  11. #10
    invite413610d3

    Re : Questions de " motricité dirigée"

    Salut Zionangel!

    Si tu l'as passé en 2003 et si ça n'a pas changé, c'est vraiment pas la peine de s'embêter avec tous ces détails (pour ninam)!

    Bonne soirée à vous!

    PS:2 liens (un pour voie pyramidale et un pour Reflexe myotatique)
    Voie pyramidale
    Reflexe myotatique

  12. #11
    invite34306d99

    Red face Re : Questions de " motricité dirigée"

    D'abord Grd Meci pour les sites....
    Puis j'ai à noter que moi je ne vis pas en France et mon bac n'est pas un bac Francais mais un bac Libanais, j'ai fouillé dans les examens precedents mais je n'ai trouvé que des exercices de synapses, de PA.... mais qui sait peut etre on va nous donner des exercices de motricite, la motricite et le reflexe myotat constituent le 1/2 du prog de la neuroph...
    De nouveau merci pour les sites et je serai tres reconnaissante si quelqu'un pourrait me donner encore plus d'informations...

  13. #12
    invite413610d3

    Re : Questions de " motricité dirigée"

    Tant mieux si ça t'a fait avancé.

    Pour la synapse et le PA,va ici

    Je n'ai pas tout vérifié mais ça semble très bien fait. @+

Discussions similaires

  1. motricité dirigée
    Par invite44f16805 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...