[Biochimie] le volume de la cellule fille reste stable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

le volume de la cellule fille reste stable?



  1. #1
    invite570abae2

    le volume de la cellule fille reste stable?


    ------

    pourquoi le volume de la cellule fille reste identique a celui de la cellule mère?

    -----
    Dernière modification par LXR ; 09/12/2009 à 00h01. Motif: Correction taille police

  2. #2
    LXR

    Re : le volume de la cellule fille reste stable?

    Lors de l'ouverture d'une discussion, faire preuve d'un minimum de politesse est exigé par la Charte. Merci de t'y tenir.

    LXR pour la modération

  3. #3
    piwi

    Re : le volume de la cellule fille reste stable?

    Sur les schémas on représente souvent les cellules comme ayant la même taille. Dans la réalité ce n'est quand même pas le cas. Les cellules filles sont plus petites que celle de la cellule mère. Rapidement les cellules en culture reprennent leur taille "normale".
    En revanche, il existe des divisions dites asymétriques où les cellules filles sont différentes portant chacune un destin différent. Dans ce cas là, les cellules filles ne sont plus équivalentes à la cellule mère.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite570abae2

    Smile Re : le volume de la cellule fille reste stable?

    merci pour la réponse piwi mais ce que je cherche exactement c'est comment la cellule fille reprenne le même volume que la cellule mère.
    je souhaite que m'as réponse soit claire.
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : le volume de la cellule fille reste stable?

    Je ne comprends pas votre difficulté ou alors la profondeur de votre question. Comment la cellule fille reprend le volume normal? Simplement en captant des éléments du milieu extérieur afin de reconstituer le sien. Alors pourquoi un volume x relativement constant? C'est sans doute la résultante d'un certain nombre de contraintes physicochimiques propres à chaques lignées ainsi qu'à la quantité et la nature des diverses choses que la cellule produit.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite79f9713b

    Re : le volume de la cellule fille reste stable?

    Pour étoffer la réponse donnée perécédemment, précisons qu'effectivement la cellule fille prend des éléments de son milieu exterieur pour se "remplir", mais tout dépend en réalité du contexte et du type de division. Par exemple dans le cas de levures (champignons microscopiques) la division se fait par bourgeonnement... mais je m'égard! Lors de la division le cytoplasme de la cellule mere est divisé: généralement il y a équirépartition de son contenu. A partir de ce qu'il reste de la cellule mere dans chaque cellule fille, ces dernieres seront capable de recontituer un nombre d'organites suffisants à leur vie!

  8. #7
    invite570abae2

    Re : le volume de la cellule fille reste stable?

    je vous remerci pour vos effort.ce que j'ai compris pour l'intant c'est que la cellule fille emporte les élément du milieux éxtérieur pour reconstituer le nombre d'organite suffisant d'appartir les éléments du cytoplasme dévisé afin qu'il aie le volume normal.
    que pensez vous les amis ?

  9. #8
    invite570abae2

    Re : le volume de la cellule fille reste stable?

    ops j'ai oubliez dire une autre chose,j'ai entendu dire que le volume de la cellule mère augmente lors de la dévision c'est pourquoi la cellule fille a le même volume quelle,est c'est tout as fait contre ce que vous dire!!!!!
    je ne sais qui je doit croir!!!!

  10. #9
    invite79f9713b

    Re : le volume de la cellule fille reste stable?

    Et bien en fait tout le monde! La cellule mère grandi effectivement (mais la encore cela va dépendre du type de cellule!) mais certains organites, tels que les mitochondries ou les chloroplastes possèdent leur propre info génétique dans leur cytoplasme (lis la théorie de l'endosymbiotisme si tu veux mieux comprendre cela) qui leur permet de se multiplier de manière autonome, et donc de repeupler la cellule fille une fois la division et la répartition acomplies. Tu comprends?

  11. #10
    mcombe

    Re : le volume de la cellule fille reste stable?

    Bonjour il faut savoir que avant la cellule n'entre en division il ya differentes phase qui vont preparer cette; c'est la cas de la phase appelle phase S où la cellule augte de volume provoquer par l'augmentation de son materiel génétique (ADN) lors de la réplication. c'est à ce moment que la cellulemère augmente de volume avant division.

    au sujet de la cellule fille elle peut augmenter de volume pour atteindre le volume de la cellule mère par osmolarité.

  12. #11
    mcombe

    Re : le volume de la cellule fille reste stable?

    re bonjour

    je veus dire augmenter de volumer par osmolarité c'est à dire que à la fin de la division elle très concentrer en perticule; et pour eviter qu'eele ne meurt elle laisse entrer de l'eau jusqu'a devenir isotonique.

  13. #12
    invite570abae2

    Re : le volume de la cellule fille reste stable?

    oui j'ai compris dark merci de ma voir expliquer plus et à toi aussi piwi tu m'as donner des informations assez precieux sans oubliez mcombe ,enchanté de vous connaitre les amis
    j'aimerai avoir une tel discution avec vous la prochaine fois.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 12h12
  2. [Biologie Cellulaire] Le devenir de la cellule fille lors de la mitose...
    Par invite23d2d7ff dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 17h40
  3. Exercice algèbre linéaire : droite stable, plan stable.
    Par Guillaume69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 23h31
  4. [Biologie végétale] variation du volume de la cellule végétale ?
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 15h33
  5. Equilibre stable et L-stable
    Par invite1e4bb940 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...