[Biologie Cellulaire] Problème de reconnaissance de photos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème de reconnaissance de photos



  1. #1
    invite521c43c3

    Unhappy Problème de reconnaissance de photos


    ------

    Bonsoir bonsoir !

    J'ai un petit souci, je suis en P1 pharma, j'ai mes partiels la semaine prochaine et je bloque sur une image au MET dans mes annales, et bien sûr, on n'a pas la correction
    Enfin à vrai dire je bloque sur plusieurs mais pour les autres on verra plus tard...

    Voilà l'animal :



    Et le sujet :

    Les 2 électronographies A et B (x25000) se rapportent au même constituant cellulaire et représentent les résultats de 2 traitements autoradiographiques.

    1. Identifier ce constituant cellulaire et légender le cliché A.
    2. Expliquer le but et les modalités de réalisation de la technique utilisée (ça c'est bon ^^)
    3. Commenter et interpréter les résultats obtenus.
    4. Pour le cliché B, les relier à une des étapes de la vie cellulaire. Décrire en détail les événements caractéristiques de cette étape.

    Alors serait-ce une cellule en début de mitose (prophase pour B, prométaphase pour A) ? Les "fils noirs" me paraissent drôlement petits pour des chromosomes...

    En tous cas merci d'avance pour vos réponses, j sèche complètement...

    -----

  2. #2
    inviteb3a6feac

    Re : Problème de reconnaissance de photos

    Bonsoir

    Il s'agit très clairement de noyaux délimités par leur membrane nucléoplasmique.

    La partie plus dense centrale est le nucléole.

    Quant aux filaments, on pourrait bien croire que ce sont des Arn, vue la densité particulière dans le nucléole.
    Mais bon , je n'ai jamais vu ce type de photos en ME. intrgiguant pour la peine.

    Après pour ce qui est d'expliquer la ME , je pense que vous avez un cours pour cela .


    Bien à vous.

  3. #3
    invite521c43c3

    Re : Problème de reconnaissance de photos

    J'ai bien reconnu le noyau et les nucléoles, le problème étant les filaments noirs : c'est bien probable que ça soit des ARN, et les réponses aux autres questions.

    Commenter et interpréter les résultats obtenus.

    Pour le cliché B, les relier à une des étapes de la vie cellulaire. Décrire en détail les événements caractéristiques de cette étape

    Prophase ? Les nucléoles disparaissent et la synthèse d'arn s'arrête ?

    Les 2 électronographies A et B (x25000) se rapportent au même constituant cellulaire et représentent les résultats de 2 traitements autoradiographiques.

    Est-ce qu'on doit comprendre que dans les deux noyaux les filaments mis en évidence ne sont pas de la même nature ?

    Pour l'explication de la méthode il s'agit de l'autoradiographie et comme indiqué, c'est bon.

    Merci pour votre réponse

  4. #4
    LXR

    Re : Problème de reconnaissance de photos

    Classiquement, lorsqu'on réalise ce type d'autoradiographie, on regarde une molécule que l'on a marqué radioactivement. Pour se faire, le matériel cellulaire est fixé...mais pas figé. La molécule radioactive va donc pouvoir se "balader" pendant le temps d'exposition. Ce déplacement est révélé sous la forme de filament, ce qui est très logique finalement. Une personne de mon labo a déjà fait cette expérience, l'exposition ne durait pas moins de...6 mois! On peut donc en déduire que le déplacement de la molécule est extrêmement lent, mais il existe bien dans ces conditions "cellules fixées", fixation toute relative.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème de reconnaissance de photos

    je suis assez d'accord avec nowell, mais par rapport au marquage, je ne suis pas sur que ça soit un mouvement qui soit a l'origine des filaments, mais simplement un marquage à l'or colloïdal. non?

  7. #6
    LXR

    Re : Problème de reconnaissance de photos

    Je ne suis pas sûr que l'or colloïdal ait été utilisé ici... De plus, à quelle structure cellulaire pourrait correspondre de tels filaments? Le cliché que j'avais vu de mon collègue ressemblait beaucoup à ça : des filaments assez courts, épais, et repliés sur eux-mêmes.

    Greg

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème de reconnaissance de photos

    c'etait une hypothese, mais certains filaments chevauchent la membrane nucléaire. J'avoue qu'on a peu d'informations pour répondre aux questions...

  9. #8
    invite521c43c3

    Re : Problème de reconnaissance de photos

    Dans mes cours et dans ce qu'on a fait on n'a jamais parlé d'autoradiographie pour visualiser un mouvement... Pour les ARN, ils ne sont pas censés être beaucoup plus fin ? Certains peuvent être en train de sortir du noyau... Non ?
    Je vous ai donné toutes les infos que j'avais, et il s'agit du sujet de l'année dernière

  10. #9
    LXR

    Re : Problème de reconnaissance de photos

    Le mouvement (si cela provient bien de là) observé n'est pas le but de la manip, on va dire que c'est un artefact plutôt. Sais-tu qu'est-ce qui a été marqué? Car moi je dirais juste que la molécule marquée est présente en quantité plus importante dans le cliché B que dans le cliché A, et qu'elle est majoritairement nucléaire. C'est en sachant ce qui a été marqué qu'on pourra passer aux interprétations. en l'état actuel, impossible de relier ces clichés à une étape de la vie cellulaire donc il faudrait que tu apportes des précisions supplémentaires qui sont certainement écrites dans l'énoncé.

    Greg

  11. #10
    invite521c43c3

    Re : Problème de reconnaissance de photos

    Merci pour tes réponses.
    Je vous assure que je vous ai donné toutes les précisions de l'énoncé. Il n'y a absolument rien de plus pour nous aider...

  12. #11
    invite05127313

    Re : Problème de reconnaissance de photos

    Bonjour!
    Problème difficile...
    J'ai également l'impression qu'on visualise de l'ARN... Dans ce cas-là, à quelle étape particulière on pourrait s'intéresser à part la transcription? Si on fait un marquage en pulse on voit d'abord une certaine quantité d'ARN uniquement dans le noyau (cliché B) puis ces ARN sont "dilués" (cliché A) par transport vers le cytoplasme pour une éventuelle traduction (si ce sont des ARNm).
    Bon courage en tout cas!

    PS: je pense que la mitose est à exclure, je ne vois pas de chromatine condensée.

  13. #12
    invite521c43c3

    Re : Problème de reconnaissance de photos

    Merci pour les précisions ! J'avais aussi pensé à un marquage en "pulse" mais je bloquais sur les ARN marqués déjà sortis du noyau en A, alors qu'en B finalement on n'en voit pas beaucoup en dehors du noyau. On ne doit pas y faire attention ?

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème de reconnaissance de photos

    j'avais aussi pensé a un marquage pulse, mais je n'avais pas compris comment répondre a la question sur l'étape particuliere de la vie de la cellule dans ce cas...

  15. #14
    invite521c43c3

    Re : Problème de reconnaissance de photos

    Peut-être tout simplement une interphase ? On a pas mal de choses à dire dessus.

  16. #15
    inviteb3a6feac

    Re : Problème de reconnaissance de photos

    Il semble que dans tous les cas on a affaire avec une interphase.
    Présence de nucléole, pas de condensation particulière de la chromatine.

    Après autre possibilité, il s'agit d'ARNr, vue la particulière densité nucléolaire, leur lieu de synthèse...
    Ou encore une transcription des histones (qui est arrêtée lors de l'entrée en mitose.)

    Pour ce qui est de l'or colloïdal, je reste sceptique, on obtient en général des points d'opacité, pas de filaments.
    Je serais plutôt de l'avis de du pulse labeling en effet.

Discussions similaires

  1. Reconnaissance vocale vista : problème
    Par invited83efcf8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 13h43
  2. Probleme de reconnaissance de fils
    Par invite84d9cf6f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2009, 15h52
  3. probleme de reconnaissance de ram
    Par invite26c35a72 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2008, 21h23
  4. Problème reconnaissance disque dur (interne)
    Par invite1416f745 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2008, 12h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...