[Biochimie] TPE 1ère S sur les hypnotiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE 1ère S sur les hypnotiques



  1. #1
    invited19a6fff

    TPE 1ère S sur les hypnotiques


    ------

    Bonjour, nous sommes un groupe de 1ère S, dont notre sujet à traiter sont les hypnotiques et le sommeil.
    Nous souhaiterions que, si vous avez quelconques idées, même très simples, d'expériences que nous pouvons réaliser, vous nous en fassiez part... Nous avons beau chercher nous ne trouvons pas... Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitef479c613

    Smile Re : TPE 1ère S sur les hypnotiques

    salut
    tout d'abord ..je connais rien sur ton sujet ...mais je veux bien t'aider....voilà:
    DÉFINITION
    On appelle hypnotique toute substance capable d'induire et / ou de maintenir le sommeil. Les hypnotiques ont en commun une action dépressive sur le système nerveux central qui, selon la dose utilisée, entraîne un effet sédatif, le sommeil ou un coma.
    Les caractéristiques cinétiques et métaboliques de l’hypnotique idéal sont :

    d'être absorbé rapidement (10 - 15 minutes)
    d'être actif pendant au moins 5 à 7 heures
    de préserver l'architecture du sommeil, sans diminution du SL profond et / ou du sommeil paradoxal
    de ne pas entraîner de dépression respiratoire, de troubles de la mémoire …
    de ne pas avoir d'interaction avec d'autres traitements ni avec l'alcool
    de ne pas entraîner d'insomnie rebond ni de dépendance
    de ne pas nécessiter une augmentation progressive des doses pour garder son efficacité
    de préserver une bonne vigilance diurne.

    MOLÉCULES IMPLIQUÉES
    L'hydrate de chloral et les barbituriques, premières molécules hypnotiques sur le marché, ont vu leur utilisation progressivement abandonnée du fait de leur risque toxicomanogène et de la gravité de leur intoxication aiguë. Ils ont, en effet, un potentiel élevé de létalité en cas d'absorption massive, la dose toxique étant de l'ordre de 10 fois la dose hypnotique. Ils interagissent, en outre, avec de nombreux autres médicaments.
    Les hypnotiques actuels sont de la famille des benzodiazépines, de la famille des cyclopyrrolones et de la famille des imidazopyridines, qui ont tous un mode d'action sur la transmission GABAergique.

  3. #3
    invitef479c613

    Smile Re : TPE 1ère S sur les hypnotiques

    resalut...je trouve bcp de chose ..mais je sais pas moi si tu es besoin de tous ça ou non ...!!!!!
    EFFETS SUR LE SOMMEIL LENT PROFOND
    Les hypnotiques GABAergiques, surtout les benzodiazépines (BZDs), diminuent le sommeil lent profond. Cette action n’est nette qu’après plusieurs nuits de traitement et peut aller, chez certains sujets, jusqu’à la suppression totale du stade IV. A l’arrêt du traitement, la réapparition du sommeil lent profond est progressive et sans rebond compensatoire.

    EFFETS SUR LE SOMMEIL PARADOXAL
    Le sommeil paradoxal est, quant à lui, affecté dans de moindres proportions par les hypnotiques, avec souvent un impact plus important sur l'aspect phasique (diminution du nombre de mouvements oculaires rapides) que sur l'aspect tonique (durée totale du sommeil paradoxal). Ce déficit s’accompagne ici d’un effet « rebond » observable dès l'arrêt du traitement. Ainsi, après une prise unique d'hypnotique, on observe, les nuits suivantes, une augmentation du taux de sommeil paradoxal au dessus de la normale. Lors d'une administration continue, la durée de sommeil paradoxal revient progressivement à la normale. Le sevrage s’accompagne également d’un effet «rebond» avec la survenue de rêves désagréables voire terrifiants, rendant la désaccoutumance plus difficile. Les hypnotiques GABAergiques à demi-vie très courte diminuent le sommeil paradoxal dans les premières heures de sommeil, tandis qu'un rebond compensatoire survient en fin de nuit.

    La Zopiclone (IMOVANE®) et le Zolpidem (STILNOX®, IVADAL®), molécules apparentées aux BZDs, n’entraînent pas, aux doses habituelles, de diminution du sommeil lent profond ni de modification significative du sommeil paradoxal.

    EFFETS SUR LE SOMMEIL LENT LÉGER
    Le sommeil lent léger, et surtout le stade 2, est le seul à voir sa durée augmentée sous hypnotique. Il remplace alors le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal, constituant ainsi la part de sommeil supplémentaire observée. Le nombre et la durée des fuseaux de sommeil du stade 2 sont augmentés par la prise d'hypnotique. Le retour à la normale se fait, en accord avec les propriétés pharmacocinétiques des diverses molécules, dès la première nuit de sevrage pour les BZDs à demi-vie très courte et pas avant la quatrième nuit pour les BZDs à demi-vie longue.

    Tous ces effets sur l'architecture du sommeil sont d'autant plus importants que la dose administrée est élevée. Notons qu’il est paradoxal qu'il existe, chez le mauvais dormeur, une amélioration subjective de la qualité du sommeil sous hypnotique puisqu’il existe, chez tous les sujets et plus particulièrement chez les insomniaques, une très mauvaise appréciation du sommeil : l’insomniaque perçoit mal son sommeil en stade 2 de sommeil lent léger, qu’il prend pour de l’éveil, contrairement au sujet normal. De fait, c’est l’entrée en SL profond qui correspond pour lui à la perte de conscience et donc, à l’abandon du contrôle de l’activité mentale.

  4. #4
    LXR

    Re : TPE 1ère S sur les hypnotiques

    Liona Fi,

    Lorsque tu fais des copier-coller depuis des sites, précise la source d'information, comme l'oblige la Charte du forum :

    Citation Envoyé par Charte
    8. Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources.
    D'autre part, plutôt que de coller des textes interminables trouvés sur d'autres sites, insères le lien renvoyant vers le site, le lecteur pourra ainsi choisir l'information qui l'intéresse directement sur le site en question.

    LXR pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef479c613

    Smile Re : TPE 1ère S sur les hypnotiques

    bonjour..
    jeustement ....ça sera bien si je meis le site.....mais malheuresement je connais pas moi comment je cite un site ou bien une photo !!! ...
    pouvez vous m'aider .... merci à l'avance

Discussions similaires

  1. Tpe 1ére Si sur les bateaux
    Par invite467dc4d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 10h55
  2. TPE 1ere S les émotions
    Par invite4e33c5cd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h36
  3. anesthésie; les hypnotiques
    Par inviteb6921dee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 22h20
  4. tpe 1ere S sur les fractales dans un plateau d'étangs !!!
    Par invited820acb4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2006, 19h28
  5. TPE de 1ere S sur les réacteurs nucléaires
    Par invite01bd1435 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2004, 19h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...