[Biologie Moléculaire] Assimilation de l'azote, enzymes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Assimilation de l'azote, enzymes.



  1. #1
    Neronne

    Assimilation de l'azote, enzymes.


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à différencier clairement les actions des différentes enzymes participant à l'assimilation de l'azote, notamment l'assimilation de l'ammonium :

    L'assimilation du nitrate se fait par la Nitrate réductase dans le cytoplasme : NO3- -> NO2-
    Puis le nitrite est transformé en NH4+ par la nitrite réductase dans le stroma des plastes: NO2- -> NH4+

    Le NH4 est ensuite assimilé par l'action de plusieurs enzymes, c'est là que je m'embrouille !
    La Glutamate déshydrogénase (GDH) produit en premier du Glutamate à partir du NH3 (c'est ce que j'ai marqué dans mon cours), mais c'est la forme NH4+ qui est sencée être assimilée, car le NH3 a été transformé en NH4+ par la nitrite réductase.
    Ensuite le glutamate est transformé par la Glutamine synthétase (GS) : Glutamate + NH4+ -> Glutamine ????
    Quelle est l'action de la 3e enzyme : Glutamate synthase ?

    Que vient faire l'oxoglutamate la dedans ? Et l'alphacétoglutarate ? Quelle différence y a t-il entre glutamate/glutarate ?
    Y-a-t-il une différence entre Synthase et Synthétase ??? Une prof m'a dit que c'était anglais/francais, mais même action, mais j'ai des doutes !

    Merci de m'aider à éclaircir tout ca !

    -----

  2. #2
    Neronne

    Re : Assimilation de l'azote, enzymes.

    Vais-je rester dans le flou ? *suspense*

  3. #3
    Aqualung

    Re : Assimilation de l'azote, enzymes.

    Salut,
    tout est bien expliqué sur ces 41 petites pages : http://metasys.insa-toulouse.fr/EQ/I...Am_2008_FL.pdf

    de plus :

    alpha-kétoglutarate = oxoglutarate (anglais)
    glutamate = glutarate (anglais)
    et synthétase = synthase (anglais)

    en cas de problèmes je répondrai.

  4. #4
    Neronne

    Re : Assimilation de l'azote, enzymes.

    Ok merci beaucoup !

    Encore quelques questions : Dans le cas d'organismes en environnement limité en N, quel intéret d'avoir la voie GS/GOGAT ? La GS permet la synthèse de glutamine à partir de Glutamate (2 glu -> 2gln), la GOGAT permet la synthèse de Glutamate à partir de Glutamine (1 Gln -> 2 Glu) c'est bien là que se trouve l'intéret ?

    Mais la GOGAT synthètise du Glu à partir de Gln + oxoglutarate(alpha-K-G) et l'oxoglutarate provient de la transmination du Glutamate. De même la GDH synthétise du glutamate à partir d'oxoglutarate. Donc lorsque glutamate est assimilé, on a 2 produit, l'un est assimilé, l'autre est réutilisé pour refaire du glutamate, via la GDH ou la GOGAT.

    Je pense avoir tout saisi ^^
    Merci pour les traductions, ca m'a beaucoup aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neronne

    Re : Assimilation de l'azote, enzymes.

    Une derniere question : Lors de la voie GS/GOGAT, la GDH intervient-elle pour synthétiser le glutamate quand même ?

  7. #6
    Aqualung

    Re : Assimilation de l'azote, enzymes.

    On estime en réalité que la voie GOGAT/GS est la voie principale d'assimilation de l'azote via la formation de glutamine. Une fois cet acide aminé formé il permettra de synthétiser d'autres AA.

    La GDH est la première à avoir été découverte et actuellement on s'interroge pour connaitre l'importance réelle de cette voie, il semblerait qu'elle fonctionne surtout dans des conditions extrêmes

    Les deux voies sont indépendantes, la GDH n'interragit pas avec la GOGAT.

  8. #7
    Neronne

    Re : Assimilation de l'azote, enzymes.

    Merci pour tout !

Discussions similaires

  1. Le cycle de l'azote
    Par invite541d9055 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2009, 19h44
  2. l'azote
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 18h44
  3. assimilation
    Par cati4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 08h51
  4. Assimilation crustale
    Par invite44dbe3dc dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 14h49
  5. Assimilation
    Par invitee177b47a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...