Bonjour,
J'ai du mal à différencier clairement les actions des différentes enzymes participant à l'assimilation de l'azote, notamment l'assimilation de l'ammonium :
L'assimilation du nitrate se fait par la Nitrate réductase dans le cytoplasme : NO3- -> NO2-
Puis le nitrite est transformé en NH4+ par la nitrite réductase dans le stroma des plastes: NO2- -> NH4+
Le NH4 est ensuite assimilé par l'action de plusieurs enzymes, c'est là que je m'embrouille !
La Glutamate déshydrogénase (GDH) produit en premier du Glutamate à partir du NH3 (c'est ce que j'ai marqué dans mon cours), mais c'est la forme NH4+ qui est sencée être assimilée, car le NH3 a été transformé en NH4+ par la nitrite réductase.
Ensuite le glutamate est transformé par la Glutamine synthétase (GS) : Glutamate + NH4+ -> Glutamine ????
Quelle est l'action de la 3e enzyme : Glutamate synthase ?
Que vient faire l'oxoglutamate la dedans ? Et l'alphacétoglutarate ? Quelle différence y a t-il entre glutamate/glutarate ?
Y-a-t-il une différence entre Synthase et Synthétase ??? Une prof m'a dit que c'était anglais/francais, mais même action, mais j'ai des doutes !
Merci de m'aider à éclaircir tout ca !
-----