[Biochimie] Endorphine et endomorphine, tpe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Endorphine et endomorphine, tpe



  1. #1
    invite1e4fe9f8

    Endorphine et endomorphine, tpe


    ------

    Notre sujet de tpe est l'endomorphine: dependance et effets mais nous avons du mal à formuler notre problèmatique et a avoir des documents precis sur ce thème!
    savez vous aussi quelles experiences en lien avec la chime est realisable!
    Pourriez vous nous aider!
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite9841c162

    Re : Endorphine et endomorphine, tpe

    Experience en lien ac la chimie, je ne peux pas t'aider, c'est quasi inconcevable.
    Par contre, étant sportif de haut niveau , je peux te dire comment le manque d'endorphine se fait ressentir, quand elles sont libérées, etc...
    Si tu veux faire un interview pas de soucis lol
    A+

  3. #3
    invite35ece07f

    Re : Endorphine et endomorphine, tpe

    cc je fais egalement mon tpe au sujet des endorphines. Peux tu m'en dire un peu plus au sujet du manque d'endorphine, car en fait, je n'avais pas penser à cela dans le cas d'un sportif et ca me semble plutot interressant. Merci de ta réponse.

  4. #4
    invite9841c162

    Re : Endorphine et endomorphine, tpe

    Ok, je vais donc parler rien que pour moi, de facon personelle, sans généraliser.
    Je précise que je suis sportif de haut niveau, assidu, le sportif du dimanche n'approuvera certainement pas mon témoignage!
    Je suis ce qu'on peut appeller ''sportif de haut niveau'' dans un sport d'endurance qu'est la course à pied!
    Je fais plus ou moins 5h de course à pied par semaine depuis 8ans en fractionné généralement et je m'entraine selon ma fréquence cardiaque (FC).
    Alors, niveau endorphine, on en ressent le plus fort les effets, à la fin d'une séance d'entrainement dur (fréquence cardiaque moyenne supérieure à 75% de la FC Max), attention la séance doit au moins durer une heure (dans mon cas) pour bien planer.
    Dans de pareilles conditions, lorsque je m'arrete, une sensation de bien etre se mele à la sensation de fatigue corporelle, tu es comme ivre, tu ne marches plus tres droit, tu es dans un grand état de confiance en toi, la preuve, c'est que je suis assez coquet comme mec mais sous endorph, je n'en ai plus rien à faire d'etre en public tout décoiffer, en sueur etc...... alors qu'en temps normal je suis super clean...
    On en ressent aussi le manque!
    Après 2 jours de non-entrainement, je me sens moins à l'aise, moins confiant, je ne suis pas fier de moi, je suis plus irritable, agressif, nerveux...
    Un bon entrainement s'impose alors, l'envie de ''planer'' se ressent, alors...
    JE dirai que la secrétion d'endorph atteint un pic 10 min apres la fin de l'entrainement mais se poursuit pendant toute la journée mais de façon décroissante (moins apres 8H apres la séance qu'apres 1h par exemple).
    En tout cas, je suis, en général zen, durant toute la journée apres un entrainement à niveau élevé...
    Je vais meme courir lorsqu'il pleut, qu'il gele, ....
    Je me souviens d'une fois ou j'avais été courir en hiver sur une piste verglacée, je courais sur de la glace en fait.
    En répartissant correctement mes pas, j'arrivais à garder l'équilibre...
    Pour finir, j'ajouterai que la sensation éprouvée apres une séance difficile est un peu comparable à la sensation que tu éprouves quand tu viens de ...... faire l'amour lol...
    C'est logique quand on y pense, n'est-ce pas ces cheres endorphines qui nous font planer apres avoir passer à l'acte??? ........
    Salut!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35ece07f

    Re : Endorphine et endomorphine, tpe

    merci beaucoup djazz pour ces infos et pour partager ton experience..je vais approfondir mesrecherches. salut

Discussions similaires

  1. HELP !!! TPE : Demande d'aide aux experts des tpe
    Par invite1d053289 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 18h51
  2. [Physiologie] Morphine et endorphine
    Par invitee8c3d9c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 14h25
  3. tpe:maths et nature. autre tpe: néodarwinisme
    Par invite0bd791e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h01
  4. beta endorphine
    Par invited278df49 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2004, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...