[Zoologie] Problème d'écrevisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème d'écrevisse



  1. #1
    invite0e02fe11

    Problème d'écrevisse


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir comment l'écrevisse respire. J'ai fait des recherches mais qui ne répondent pas réellement à mes questions. Par où passe l'eau pour se rendre au branchies, et par où ressort-elle? Et comment l'oxygène circule-t-il dans son corps?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : Problème d'écrevisse

    L'ecrevisse possède des branchies qui sont accrochées par branches sur les 4 paires de patte (je crois): au maximum 3 branches par appendice.
    Elles sont protégées dans une cavité qui s'apelle la branchiostégite et l'eau y circule de l'avant vers l'arriere grace à un appendice qui s'apelle le scaphognatite qui par ses vibrations permet d'orienter le flux d'eau.

    L'O2 est transporté par une molécule libre dans le systeme circulatoire de l'écrevisse, qui n'est pas composée de fer (comme pour l'hémoglobine) mais de cuivre, et je crois que cette molécule s'apelle l'hémocyanine.

  3. #3
    Angmar

    Re : Problème d'écrevisse

    J'ajouterai juste que ce sont des trichobranchies (filaments respiratoires portés par une lame), qu'il y en a 18 paires, et que le O2 est extrait de l'eau (il circule selon un gradient de concentration de l'eau vers le sang) pour passer directement dans le sang de l'animal, par l'intermédiaire d'un vaisseau sanguin efférent porté par chaque filament branchial. Le sang apauvri en O2 est ramené aux branchies par un vaisseau afférent, porté par le même filament. Vaisseaux afférents et efférents ne sont séparés que par un espace lacunaire, et une seule couche de cellule...

  4. #4
    invite0e02fe11

    Re : Problème d'écrevisse

    Tout est clair, merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23655657

    Re : Problème d'écrevisse

    Citation Envoyé par lazyboy Voir le message
    L'ecrevisse possède des branchies qui sont accrochées par branches sur les 4 paires de patte (je crois): au maximum 3 branches par appendice.
    Elles sont protégées dans une cavité qui s'apelle la branchiostégite et l'eau y circule de l'avant vers l'arriere grace à un appendice qui s'apelle le scaphognatite qui par ses vibrations permet d'orienter le flux d'eau.

    L'O2 est transporté par une molécule libre dans le systeme circulatoire de l'écrevisse, qui n'est pas composée de fer (comme pour l'hémoglobine) mais de cuivre, et je crois que cette molécule s'apelle l'hémocyanine.
    Hum, il me semble au contraire que le courant créé par la scaphognatite circule d'arrière en avant.
    (pour cela il suffit de mettre du bleu de méthylène à l'arrière de l'écrevisse et constater que le bleu ressort par la bouche après être entré par l'arrière d'une branchie).

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. problème d'équation et aussi un autre problème de maths
    Par invitefab47bfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 19h08
  3. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  4. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...