Bonjour M.Bardintzeff,
Tout d'abord, merci de prendre une partie de votre temps afin de répondre à nos questions dans le domaine de la volcanologie ou de la pétrologie magmatique. C'est très instructif pour nous de pouvoir discuter avec des scientifiques de grande renomée.
Dans un sujet de discussion précédent, vous avez abordé le sujet du mélange de magmas en contexte volcanique et plutonique. Je m'interroge sur la manière de mettre en évidence de tels mélanges. Vous avez évoqué la possibilité de trouver des associations minérales particulières et potentiellement représentatives de ce mélange de magma. Ma question concerne plutôt la géochimie isotopique.
Dans le cas d'une chambre magmatique localisée dans la croûte supérieure, la chaleur latente résultant de la cristallisation peut être suffisante pour augmenter de facon importante et provoquer une fusion partielle de la roche encaissante, on peut dès lors atteindre des taux de mélange de l'ordre de 20-30%. Dans le cas d'une différenciation magmatique dans la chambre, on peut mettre en évidence de tels mélanges grâce à des rapports isotopiques de Sr et Nd, par exemple. Ma question concerne plutôt la contamination par la croûte inférieure.
Est ce que la remontée du magma à travers cette croûte inférieure est suffisante pour provoquer une fusion partielle? Est-ce que la composition mafique de la croûte inférieure n'empêche pas (ou du moins ne diminue pas) toute possibilité de fusion partielle? Et enfin, sur base de quels rapports isotopiques (Pb?) pourrait on pettre en évidence une telle assimilation? Si le Pb est un bon moyen, qu'est ce qui caractérise la signéture isotopique de la croûte inférieure par rapport à celle du manteau supérieur.
D'avance merci pour l'attention que vous porterez à ces questions.
Olivier
-----