Ditension crustale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ditension crustale



  1. #1
    invite0f71df23

    Ditension crustale


    ------

    bonjours je suis terminale S et je suis en pleine revision pour le bac. et en regardant mon cours sur la collision continentale, il y a quelque chose que je ne comprend pas : distansion crustale.
    ensuite dans le cours sur la subduction je ne sais pas se qu'est la marge active et la zone de subduction.
    si'il pouvai y voir quelqu'un qui peut me dire la defiition de tout ces mots se serai grentil
    meri par avance pour votre aide ( sa m'aidera peut etre a avoir mon bac )

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : ditension crustale

    Bonsoir,

    C'est en partie ici

    Distension : Déformation des roches provoquée par la divergence des plaques (ang. rifting).
    Marge continentale, active ou passive : Une marge passive forme le bord d’un continent après le rifting et la formation d’un océan (stade océanique). Le terme "passive" indique que cette zone n’évolue plus : les mouvements tectoniques se concentrent au niveau de la dorsale médio-océanique. Une marge active forme le bord d’un continent sous lequel plonge une plaque en subduction. Elle est affectée par une forte déformation accompagnée de séismes très forts et d’un important volcanisme
    Subduction : Lorsque deux plaques convergent, l’une s’enfonce sous l’autre, dans le manteau : c’est la subduction. Ce phénomène engendre séismes, volcanismes, et formation de chaînes de montagnes.
    Ce terme a été inventé par A. Amstrutz en 1951 pour les Alpes. Il désigne le processus au cours duquel une lithosphère s'enfonce sous une autre (à son époque, la théorie de la tectonique des plaques n'était pas encore élaborée). On dit souvent que la plaque qui s'enfonce est "subductée". On parle maintenant davantage de plaque "subduite", question de logique... "Subduire" est le verbe à préférer à "subducter" qui est employé à tort, dérivant phonétiquement de l'anglais subducted. Or, comme "conduction" provient de "conduire", "subduction" doit découler de "subduire". (D’après L. Lliboutry rapporté par X. Le Pichon.)
    On appelle aussi les zones de subduction : marges convergentes ou marges actives.
    Une chose qui pourrait aussi t'aider à avoir ton bac, l'orthographe, à moins que la "science des ânes" ne soit plus au programme.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Assimilation crustale
    Par invite44dbe3dc dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 14h49