Oolithes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Oolithes



  1. #1
    invitef38235f2

    Oolithes


    ------

    slt de quoi sont constituées les oolithes je veux dire en quoi sont'elles?
    On m'a affirmé qu'il n'en existe qu'en calcaire mais j'en ai trouvé en argile nonnon je rigole pas je les ai observé à la loupe pour observer le noyau jusqu'a X500 et ça à la même composition que celles en calcaire si vous voulez des photos je peux en prendre si vous avez des informations je suis prenant et si vous en voulez plus je peux vous renseigner
    merci

    -----

  2. #2
    invite05451049

    Pas seulement en calcaire!

    salut à toi.

    L'oolit(h)e est en effet composée d'un nucléus (ce que tu apelle noyau) qui est souvent un grain de quartz ou un morceau de test (coquille). Ce nucleus est entouré de minces couches (cortex) de natures différentes.
    Ce cortex peut etre effectivement calcaire, mais aussi siliceux, ferrugineux, ou encore phosphaté.
    Ces composition minéralogiques différentes sont principalement dûes aux conditions chimiques lors de leur formation.

    Pour finir, je n'est jamais entendu ni vu d'oolites argileuses.

    A bientot

  3. #3
    invitef38235f2

    Re : oolithes

    j'ai fait de nouvelles recherches il semblerait qu'elles ne soient pas entièrement en argile mais qu'il y ait aussi un peu de calcaire en gros là où je les trouve soit de la marne donc les oolithes aussi je vous enverais des photos en attendant a++

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : oolithes

    j'ai souvent vu des oolithes qui étaient des tests de foraminifères, organismes planctoniques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52e1326e

    Re : oolithes

    ... J'en connais pas énormément sur les oolithes...
    Mais, quelle taille font tes oolithes?

    ça ne pourrait pas, par hasard, être des oncolithes (couches concentriques formées par des "algues" -ou cyanobactéries??- autour d'un nucléus)?

  7. #6
    invitef38235f2

    Re : oolithes

    alors je sais pas si c'est des oncolithes elles mesurent environ 0.5 millimètre ou 1 millimètre la même taille que d'autre oolithes calcaires trouvés à Cremieu bon j'arrive pas à envoyé de pièces jointes j'essaierais plus tard

  8. #7
    invitef38235f2

    Re : oolithes

    c'est beaucoup plus petit qu'un(e?) oncolithes et je suis presque sur qu'elles ne sont pas ferrugineuses

  9. #8
    invitef38235f2

    Re : oolithes

    il y en a certaines qui font presque 2 millimètres voilà je sais pas si ça servira

  10. #9
    invitef38235f2

    Re : oolithes

    bon voila c'est ptet un peu tard pour répondre mais j'ai fait une série de tests et elle sont ferrugineuses milles pardon