Bonsoir,

Je vous soumets une planche de photos réalisées au MO x400 et x1000 d'un fragment superficiel de mère de cidre, coloré au carmin aluné. Les structures alvéolaires -- non superficielles mais en volume -- posent quelques problèmes d'identification, s'agit-il :

1/ de structures cellulosiques formées par les bactéries, à croissance rythmique (anneaux de réfringence concentriques assimilables aux anneaux des amyloplastes). Mais en défaveur de l'hypothèse, entre autres : phénomène de diffraction superficiel, autour des bactéries / nature de la matrice non colorée / pas de contact direct entre chaque alvéole comme si phénomène de tension superficielle / auréole lumineuse autour des structures alvéolaires.

2/ de lacunes dans une matrice gélifiée non-cellulosique (coloration vraiment très, très légère), qui auraient été remplies de la solution de carmin aluné, ce qui expliquerait la couleur (une hypothèse à l'apparition de ces lacunes serait celle de microbulles gazeuses du cidre qui n'auraient pu éclater du fait de la tension superficielle de l'eau et auraient alors servi de support physique au développement bactérien à l'interface air/liquide : raisonnable ?). Et du fait de l'homogénéité de la solution, pourrait expliquer à la fois les anneaux par phénomène de réfraction et la diffraction autour des bactéries en surface. En défaveur de l'hypothèse : il semblerait que plus l'on s'enfonce dans l'épaisseur de la mère, plus le rayon des structures s'accroît, l'hypothèse "bulle" perd en crédibilité à moins de considérer des bulles beaucoup plus grosses / pourquoi ces alvéoles suivent-elles la géométrie des bactéries en surface ?

Chaque série comprend des photos de la même portion de coupe mais à des mises-au-point variables, à savoir : de la gauche vers la droite, on s'enfonce dans l'épaisseur de la mère.


Voir en entier.

Merci beaucoup pour vos idées et éclaircissements,