[Biologie Cellulaire] FI et Eucaryote monocellulaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

FI et Eucaryote monocellulaire.



  1. #1
    inviteba2dbb83

    FI et Eucaryote monocellulaire.


    ------

    Bonsoir!
    J'ai un problème dans mon cours car dans la première partie il est dit que les organisme unicellulaire ( y compris les eucaryote ) n'ont pas de FI, d'accord.
    Et là j'apprends que la lamina nucléaire en fait partie.
    Il y a pourtant bien une lamina nucléaire chez les eucaryote unicellulaire nan ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : FI et Eucaryote monocellulaire.

    Citation Envoyé par Kyy Voir le message
    Bonsoir!
    J'ai un problème dans mon cours car dans la première partie il est dit que les organisme unicellulaire ( y compris les eucaryote ) n'ont pas de FI, d'accord.
    Et là j'apprends que la lamina nucléaire en fait partie.
    Il y a pourtant bien une lamina nucléaire chez les eucaryote unicellulaire nan ?
    Merci d'avance
    Pour vous éviter comme moi de chercher 10 ans, FI signifie filament intermédiaire. Merci d'être précis dans la définitions de termes a priori non universellement reconnus.

    Question de définition, qui relève à mon avis de la sodomie de diptères... les filaments intermédiaires sont définis comme faisant partie du cytosquelette, et à ma connaissance, on les considère en général comme étant uniquement cytoplasmiques, et pas nucléaires. La lamina ne serait donc pas un filament intermédiaire.

    Ce qui est intéressant, dans ce que tu dis, c'est que les eucaryotes unicellulaires n'auraient pas d'autres éléments du cytosquelette cytoplasmique que les microtubules et l'actine. Dans la mesure où ce groupe est très largement polyphylétique, cela ferait intervenir un grand nombre de régressions indépendantes. Ca m'étonne, mais je ne trouve pas de contrexemple évident !

    à suivre...

    Josquin

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Globule rouge, eucaryote?
    Par invite36f3af24 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2013, 14h22
  2. [Biotechnologie] Clonage Eucaryote
    Par inviteec1705dd dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/01/2008, 13h32
  3. [Génétique] Genetique eucaryote
    Par inviteb4ea932d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 13h55
  4. [Biologie Moléculaire] promoteur eucaryote
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2007, 10h36
  5. procaryote eucaryote
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 17h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...