[Biochimie] métrologie spectrophotomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

métrologie spectrophotomètre



  1. #1
    invite44c2d7cd

    métrologie spectrophotomètre


    ------

    Bonjour,

    J'ai effectué des tests sur mon spectrophotomètre (Nanodrop1000), et j'aimerai savoir comment exploiter mes résultats.

    J'ai passé 10 fois de suite le même échantillon pour vérifier la répétabilité de l'appareil.

    J'ai effectué une gamme de dilution jusqu'au 1/1024, je voudrai savoir si la droit que j'obtiens vérifie la linéarité de l'appareil et la limite de détection pour la plus faible concentration?

    Ensuite j'ai passé une solution de calibration spécial de dichromate de potassium, j'obtiens un spectre et une carte de contrôle pour les 10 passage. Pour chaque mesure l'appariel a analysé à 0.2mm et 1mm. Donc j'obtiens deux valeurs par mesures.

    Je voudrai savoir comment parler de l'exactitude des absorbances grâce au spectre, et quoi dire pour les 10 passage avec la solution de calibration?

    Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : métrologie spectrophotomètre

    J'ai effectué une gamme de dilution jusqu'au 1/1024, je voudrai savoir si la droit que j'obtiens vérifie la linéarité de l'appareil et la limite de détection pour la plus faible concentration?
    Ben normalement, pour [A] = f ([ADN]), tu devrais avoir une droite dans la gamme des concentrations mesurables par l'appareil (entre 3 et 3000 ng/µL je crois). C'est le cas?

  3. #3
    kamor

    Re : métrologie spectrophotomètre

    Attention normalement un spectrophotomètre n'est précis que dans une gamme de lecture d'absorbance particulière qui dépend de l'appareil. Il sera de manière générale plus précis si ta solution a une DO de 0.5 que de 0.005 par exemple.
    Il faut pour tes dix essais que tu calcules la moyenne et l'écart type et voir quelles sont les spécifications de l'appareil.

    Sinon pour la limite, tu ne la fixeras que pour la gamme d'ondes que tu utilises.
    Si tu connais le rapport entre la DO et la concentration pour ton produit, il suffit de voir à partir de quand la valeur pratique est différente de la réalité (si tu n'as pas de norme à respecter à toi de te fixer une marge d'erreur que tu acceptes)

    Bien sur pour que ton travail soit valide, il faut que tes pipettes et autres soient métrologiquement fiables

  4. #4
    invite44c2d7cd

    Re : métrologie spectrophotomètre

    entre 0.25 et 250 ng/µL oui j'ai une droite mais est-ce que je peux dire que ce test vérifie la linéarité de l'appareil? Les pipettes sont toutes conformes, mais je me demande si je dois oblogatoirement vérifier l'alignement optique ( pour le nanodrop1000 il n'y a pas besoin de cuve) et les longueurs d'ondes pour mettre dans mon rapport que le spectrophotomètre est fiable ? J'ai les spécifications de l'appareil, merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : métrologie spectrophotomètre

    ben je suppose, mais pourquoi vouloir vérifier un nanodrop ?

  7. #6
    invite44c2d7cd

    Re : métrologie spectrophotomètre

    Je suis en BTS BioAnalyse et Contrôles alors je veux contrôler

Discussions similaires

  1. Spectrophotomètre et Spectrofluorimètre
    Par invite270a72e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2021, 17h35
  2. spectrophotometre
    Par invite07b8cfe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2009, 18h09
  3. [Biologie Moléculaire] Dosage methtrexate au spectrophotometre
    Par invite1db09202 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2009, 18h49
  4. Spectrophotométre : Eau potable
    Par invite331f2c9a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2009, 23h54
  5. Spectrophotometre
    Par invite0a06a00f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2005, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...