[Biologie Cellulaire] Activité du monocyte lorsqu'il quitte le sang.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Activité du monocyte lorsqu'il quitte le sang.



  1. #1
    invite61a47ef5

    Activité du monocyte lorsqu'il quitte le sang.


    ------

    Bonjour,quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait et me die si c'est la réponse attendu à la question?Personnellement je pense que c'est un peu léger et je suis meme pas sur que ce soit ça.Merci d'avance.

    Lorsqu'un monocyte quitte le sang,on a pu constater que le nombre ainsi que la taille des mitochondries augmentent rapidement .D'autre part les cloisons internes (du mitochondrie)se densifient.Cette évolution va de pair avec une forte augmentation de la consommation de dioxygène par la cellule.

    Analysez les constatation.Que peut-on en déduire concernant l'activité du monocyte lorsqu'il quitte le sang?

    Lorsqu'il quitte le sang le monocyte devient un macrophage et il intervient dans la phagocytose et l'hémostase (coagulation).

    -----

  2. #2
    invite44e598b7

    Re : Activité du monocyte lorsqu'il quitte le sang.

    Les monocytes sont des cellules du systeme immunitaire qui sont dans le sang et qui vont rejoindre les tissus en se differenciant en macrophage (role: phagocytose, synthese de cytokines, et presentation de l'antigene) et en cellule dendritique (role: presentent l'antigene)

  3. #3
    LXR

    Re : Activité du monocyte lorsqu'il quitte le sang.

    Pour commencer, poses-toi la question du rôle commun de la mitochondrie et du dioxygène. Dans quel grand processus métabolique interviennent-ils tous les deux? Une fois que tu auras trouvé, réponds à la question : qu'est ce que ce processus apporte à la cellule? Puis : pourquoi lorsque le monocyte quittant le sang a-t-il besoin de stimuler ce processus?

    Greg

  4. #4
    invite61a47ef5

    Re : Activité du monocyte lorsqu'il quitte le sang.

    rôle commun de la mitochondrie et du dioxygèneroduction d'énergie
    quel grand processus métabolique interviennent-ils tous les deux:le catabolisme
    qu'est ce que ce processus apporte à la cellule:une forme utilisable d'énergie,l'ATP.
    pourquoi lorsque le monocyte quittant le sang a-t-il besoin de stimuler ce processusour qu'il n'y ai pas un manque d'énergie..
    j'ai l'impression d'être à coter de la plaque..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Activité du monocyte lorsqu'il quitte le sang.

    Dans l'ensemble ça va. La réponse à la dernière question est imprécise...Le monocyte quittant la circulation sanguine voit ses besoins énergétiques accrus. En réponse, il augmente donc son catabolisme. Pourquoi voit-il ses besoins énergétiques accrus?

    Greg

  7. #6
    invite61a47ef5

    Re : Activité du monocyte lorsqu'il quitte le sang.

    car il quitte le sang ?

  8. #7
    LXR

    Re : Activité du monocyte lorsqu'il quitte le sang.

    Bien entendu qu'il quitte le sang mais quel processus consommateur d'énergie une cellule utilise lorsqu'elle veut aller d'un endroit à l'autre?

    Greg

  9. #8
    invite61a47ef5

    Re : Activité du monocyte lorsqu'il quitte le sang.

    le catabolisme......?

  10. #9
    invite61a47ef5

    Re : Activité du monocyte lorsqu'il quitte le sang.

    bon voilà je ne sais pas si c'est exact,sa fait un bon moment que je me casse la tete sur cette question,je sais pas pourquoi je cherche les complication alors que j'ai l'impression d'avoir la réponse juste sous mon nez mais je sais pas il y a quelque chose qui le bloque..
    Donc on est bien d'accord la mitochondrie produit l'essentiel de l'énergie de la cellule(dans notre cas on a le monocyte..)ensuit quand on me dit "Que peut-on en déduire concernant l'activité du monocyte lorsqu'il quitte le sang?"simplement j'en déduirais que le nombre de mitochondrie dans le monocyte augmentent,donc l'énergie du monocyte..ce processus va de pair avec une forte augmentation de la consommation de dioxygène par le monocyte,globalement tout ce processus sers à donné une reserve nécessaire en énergie et en dioxygène à la cellule pour pouvoir arrivé sur le lieu de l'infection..
    je vous en supliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiie dite moi que c'est bon pour que j'en finisse..

  11. #10
    LXR

    Re : Activité du monocyte lorsqu'il quitte le sang.

    La réponse à la question : lorsque le monocyte quitte le sang, il migre vers les tissus périphériques et cette migration est consommatrice d'énergie. De ce fait il s'adapte en augmentant ses capacités cataboliques : augmentation du nombre et de la taille des mitochondries. L'augmentation de la consommation en dioxygène est une conséquence de la stimulation des voies cataboliques. Ainsi, le monocyte arrive à subvenir à ses besoins énergétiques pour migrer.

    Précision supplémentaire : la densification des cloisons internes de la mitochondrie, qui est en fait la membrane interne mitochondriale séparant la matrice de l'espace intermembranaire, est dû à une augmentation du nombre des complexes impliqués dans les oxydations phosphorylantes (respiration). Toujours dans le but d'accroitre la production d'énergie

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 19/12/2009 à 20h39.

  12. #11
    invite61a47ef5

    Re : Activité du monocyte lorsqu'il quitte le sang.

    merci beaucoup

  13. #12
    invite61a47ef5

    Re : Activité du monocyte lorsqu'il quitte le sang.

    juste une dernière petite question..lorsqu'un monocyte est attiré vers un foyer inflammatoire est ce que c'est bien les protéines intrinsèque qui sont mise en jeu???

Discussions similaires

  1. [Divers] La mise en mouvement du sang par le coeur et la recharge du sang en dioxygène.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2009, 18h17
  2. [Biologie Cellulaire] Lymphocyte, Granulocyte ou Monocyte ?
    Par invite8796e6a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 18h08
  3. [Biologie Cellulaire] monocyte et immunofluorescence
    Par inviteaedd0a21 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 14h13
  4. Activité et activité moyenne d'un électrolyte.
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 10h56
  5. adhésion plaquette/monocyte
    Par invitecc1548d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 09h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...