Activité et activité moyenne d'un électrolyte.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Activité et activité moyenne d'un électrolyte.



  1. #1
    julien_4230

    Activité et activité moyenne d'un électrolyte.


    ------

    Bonjour.

    Soit un électrolyte quelconque Cxz+Ayz-, de concentration c.

    Quelle est la relation liant l'activité moyenne de l'électolyte à son activité ?!

    Cette question supposerait un coeffcicient de dissociation non nul, à moins que je n'ai drôlement pas compris la question, et que le concept d'activité d'un électrolyte (sans parler de "moyenne") me choque assez. (c'est une première question d'un exercice, la suite parle des coefficients d'activité de l'anion et du cation, alors cela m'étonnerait que la relation demandée soit tout aussi compliquée ! Mais je ne la connais pas)

    Merci de m'aider !

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Activité et activité moyenne d'un électrolyte.

    La relation dont tu as besoin et probablement la loi de Debye et Hückel.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_ionique.

    Je pense qu'on parle d'activité moyenne car tu ne peux pas mesurer l'activité d'un ion en particulier dans une solution. Tu as toujours au moins un anion et un cation. Tu peux donc mesurer le coefficient d'activité de ces deux ions ensemble, donc le coefficient d'activité moyen de l'électrolyte.
    Tu ne peux pas mesurer le coefficient d'activité de l'anion ou du cation en particulier.

  3. #3
    julien_4230

    Re : Activité et activité moyenne d'un électrolyte.

    en fait, l'activité de l'électrolyte est définie comme l'activité moyenne à la puissance 1/(x+y), avec x et y coefficients stoechiométriques.

    Je ne vois pas l'intérêt d'une telle définition, à moins que cela concerne l'électrolyte non dissocié dans le solvant ionisable.

    Merci !

  4. #4
    moco

    Re : Activité et activité moyenne d'un électrolyte.

    Tu comprendras peut-être mieux avec un exemple.
    Soit une solution de BaCl2 0.01 M contenant aussi NaNO3 0.1 M. La concentration de Ba2+ est 0.01 et celle de Cl- et de 0.02 M. Mais quelle est l'activité de ces ons ?

    Pour y parvenir, il faut d'abord calculer la force ionique µ = 0.5 ∑cz2. Cela donne :
    µ = 0.5([Ba2+]·4 + [Cl-]·1 + [Na+]·1 + [NO3-]·1) = 0.13 M

    Après cela, tu calcules le coefficient moyen d'activité d'après la formule de Debye. Pour µ = 0.13, tu trouves que les coefficients d'activité sont 0.77 pour les ions chargés +1, et 0.31 pour les ions chargés +2.
    Donc les activités des ions de cette solution sont :
    a(Ba2+) = 0.01·0.31 = 0.0031
    a(Cl-) = 0.02·0.77 = 0.0154
    a(Na+) = a(NO3-) = 0.1·0.78 = 0.078

    Maintenant tu peux aussi calculer des activités moyennes. Mais cela ne sert que pour les calculs de pression osmotiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b0e32e1

    Re : Activité et activité moyenne d'un électrolyte.

    Bonjour moco j'aimerais que tu puisses me dire si mon raisonement est bon ou pas.
    Sachant que le calcul de la force ionique donne bien 0,13M,de plus cette valeur est >0,1 par conséquent j' applique la relation de Debye-Huckel étendu .
    Par application de cette relation je trouve un coefficient d'activité égale à 0,29 pour Ba(2+) et 0,735 pour les autres ions
    Enfin pour calculer les activitées des ions j'applique: a(cation)=gamma(+)xC(+)
    a(anion)=gamma(-)xC(-)
    je trouve: aBa(2+)=0,0029; aCl(-)=0,014; aNa(+)=aNO3(-)=0,07352
    cordialement storm

  7. #6
    invite4b0e32e1

    Re : Activité et activité moyenne d'un électrolyte.

    Bonjour moco j'aimerais que tu puisses me dire si mon raisonement est bon ou pas.
    Sachant que le calcul de la force ionique donne bien 0,13M,de plus cette valeur est >0,1 par conséquent j' applique la relation de Debye-Huckel étendu .
    Par application de cette relation je trouve un coefficient d'activité égale à 0,29 pour Ba(2+) et 0,735 pour les autres ions
    Enfin pour calculer les activitées des ions j'applique: a(cation)=gamma(+)xC(+)
    a(anion)=gamma(-)xC(-)
    je trouve: aBa(2+)=0,0029; aCl(-)=0,014; aNa(+)=aNO3(-)=0,07352
    cordialement storm

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2008, 12h55
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 11h05
  3. Activité optique d'un polymere
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2004, 19h21
  4. Activité d'un solide (corps pur condensé) - bis
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2004, 20h13
  5. Activité d'un solide (corps pur condensé)
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2004, 09h55