Activité d'un solide (corps pur condensé)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Activité d'un solide (corps pur condensé)



  1. #1
    Fajan

    Activité d'un solide (corps pur condensé)


    ------

    Bonjour à tous,

    On m'a dit que l'activité d'un solide était égale à 1 car il est en condition standard.

    Or j'ai un peu de mal à l'expliquer en regardant mes formules.

    Je sais que le potentiel chimique

    mu = mu0 + RT ln (P/P0)

    Ici je peux alors dire que mu=mu0

    Ok

    Mais quelle formule relie le potentiel chimique à l'activité? Car je ne vois toujours pas pourquoi quand mu=mu0, l'activité est égale à 1

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    olle

    Re : Activité d'un solide (corps pur condensé)

    [ oops. je n'ai rien dit j'ai mal lu ]

  3. #3
    moco

    Re : Activité d'un solide (corps pur condensé)

    Tu te heurtes à un os, dû au fait que l'IUPAC admet deux définitions pour l'activité. Une pour les corps purs ou presque purs, où l'activité du constituant principal est égal à la fraction molaire, donc tend vers 1 quand le corps est pur.
    Et il y a une autre activité, valable pour les solutés en solution, où l'acitivité est égale à la concentration si la solution est diluée. C'est la mer à boire.
    Tout dépend du genre d'étude que tu entreprends. Tu emploies tantôt l'un tantôt l'autre.

  4. #4
    WestCoast85

    Re : Activité d'un solide (corps pur condensé)

    Il me semble que l'activité d'un solide est tjrs égale à 1 et c'est par définition (comme le potentiel standart du couple H+/H2 = 0V)...

    Cependant l'activité d'un ion se calcule par la formule de Davies (elle dépend, entre autre, de la force ionique de la solution)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Activité d'un solide (corps pur condensé)

    Ah... Parceque je me suis gentillement fait dire par le prof que l'activité n'était pas égale à 1 par définition mais parceque son était était un état standard et donc que son potentiel chimique était égale à son potentiel chimique standard...

    Pour la formule de Davis, je ne l'ai pas vue... par contre j'ai vu celle de Debye-Hückel

  7. #6
    WestCoast85

    Re : Activité d'un solide (corps pur condensé)

    Ben je ne sais pas mais pour moi le potentiel standard est définit lorsque toutes les activités des espèces en solutions sont égales à 1 mol/L donc l'activité d'un solide pur est égale à 1...par définition

    Pour ce qui est de la relation de Davies, elle est utilisée lorque la concentration de l'ion considéré est comprise entre 10e-2 et 1 mol/L alors que la relation de Debye-Hückel est utilisée pour des [] < 10e-2 mol/L

Discussions similaires

  1. Courbes de modélisation du corps pur.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 17h32
  2. Corps pur dans l'air ?
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2006, 09h52
  3. Masse d'un corps pur
    Par invite7237b932 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2005, 13h11
  4. Activité d'un solide (corps pur condensé) - bis
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2004, 20h13