Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
21/12/2009, 10h12
invite9457caa4
Re : Nucleole
slt ; j'ai une autre question est ce que le nombre de nucleole augmente en fonction de l'activité de la cellule c-à-d qu'une cellule à l'etat normal peut presenter un seul nucleole et quant elle a une intense activité de synthese le nombre de nucleole augmente.merci
21/12/2009, 10h38
invite9457caa4
DONC DURANT LA PROPHASE JUSQU'A LA TELOPHASE LA CELLULE N'A PAS BESOIN DE TRANSCRIRE DES ARNr
21/12/2009, 16h10
piwi
Le nucléole est formé par le regroupement de diverses régions d'ADN codant pour les ARNr. Il peut y en avoir un unique, ou plusieurs, selon les types cellulaires. Ainsi, Le nombre observable n'est pas vraiment caractéristique de l'activité de la cellule mais plutôt de l'organisation chromatinnienne d'un type cellulaire.
Comme je l'ai dis, le nucléole est constitué de chromatine agrégée. Il est évident que la condensation chromatinnienne qui s'opère au début de la division cellulaire sépare les différentes fibres issues de plusieurs chromosomes différents. Ainsi, les nucléoles disparaissent au cours de la division cellulaire parce que les chromosomes se condensent et s'individualisent.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.