[Biochimie] déshydrogénation des acides gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

déshydrogénation des acides gras



  1. #1
    invite8dd4df9d

    déshydrogénation des acides gras


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà il y a un concept que je ne comprends pas très bien dans mon cours.

    Il est dit que lorsqu'une huile est hydrogénée partiellement, la ou les doubles liaisons peuvent devenir trans.

    Pourtant, une huile contient déjà des doubles liaisons. Il s'agit donc d'envelever un hydrogène dans une liaison simple d'un acide gras insaturé ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : déshydrogénation des acides gras

    quand on hydrogène un acide gras, cela veut simplement dire qu'on fixe de l'hydrogène sur les doubles liaisons et que celles ci disparaissent.
    L'hydrogénation permet d'élever le point de fusion et ainsi de fabriquer des graisses solides à la température ambiante, avec des huiles normalement fluides à la même température.

  3. #3
    invite8dd4df9d

    Re : déshydrogénation des acides gras

    et donc à l'inverse quand on déshydrogène un acide gras, on enlève un H sur une liaison simple créant une double liaison?

    Merci et joyeux noel

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : déshydrogénation des acides gras

    on dit "déshydrade" ^^

    et je ne pense pas que sa soit réversible, ou en tout cas que partiellement.... car si tu déshydrate, tu auras les autres protons qui vont se tirer et donc il y aura une instabilité dans ta molécule, de plus, il faudrait que ta déhydratation se fasse de manière spécifique si tu veux recréer la meme double liaison au meme endroit

    C'est à confirmer mais je ne pense pas que la réaction inverse peut se faire, déjà hydrater un lipide, je ne pense pas que sa se fasse, on peux faire des additions avec un nucléophile (l'indice d'iode) mais avec de l'eau aproprement dit... il y aura création de micelle... (d'après mes vieilles connaissance)

    Si tu enleves un H (par n'importe quel méthode) oui il y aura un deuxième H qui partira pour pouvoir faire une double liaison, ensuite que cette liaison soit trans ou cis, c'est du 50/50

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : déshydrogénation des acides gras

    Attention, on ne parle pas de déshydratation mais de déshydrogénation. Donc on a perte de deux hydrogènes. La déshydratation est une perte d'un proton (H+) et d'un hydroxyle (OH-) qui forment ensuite H20.

    La déshydrogénation est une réaction d'oxydation puisque le départ de deux H fait intervenir la perte d'un électron. Apparemment ce type de réaction se fait en présence de catalyseurs : déshydrogénation du propane

    Greg

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : déshydrogénation des acides gras

    la déshydrogénation n'est pas facile à faire d'autant plus qu'il est pratiquement impossible de choisir le site sur la chaîne de l'acide gras et que l'oxydant va préférentiellement attaquer l'extrémité de la chaîne hydro-carbonée , y créant une fonction alcool ou acide et peut être même la raccourcira mais n'engendrera pas de double liaison.
    Les acides gras naturels des huiles et graisses végétales et animales sont des chaînes non ramifiées comportant entre 14 et 22 carbones.
    Par contre, l'hydrogénation est elle relativement facile on utilise comme catalyseur du Nickel. Elle est même pratiqué industriellement à tr!s grande échelle.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] degradation des acides gras
    Par inviteb5535424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 21h37
  2. Polarité des acides gras
    Par invite0bdaef08 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2009, 11h11
  3. dgradation des acides gras
    Par invite81703041 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 13h41
  4. Métabolisme des acides gras
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 20h14
  5. Métabolisme des acides gras
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2006, 08h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...