Métabolisme des acides gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Métabolisme des acides gras



  1. #1
    invite6e00ad7f

    Lightbulb Métabolisme des acides gras


    ------

    Bonjour tout le monde !

    vous allez peut-être me trouver lourd à force avec toutes ces questions, mais je suis en pleines révisions!

    Est-ce que l'anabolisme et le catabolisme des acide gras peuvent avoir lieu simultanément?
    Si oui, est-ce lié à la sécrétion d'insuline en période post-prandiale, ou à la sécrétion de glucagon en période de jeune?

    Je vous avoue que tout ça est une peu trouble pour moi, et il se peut que j'ai dit quelques anneries...

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite6e00ad7f

    Re : Métabolisme des acides gras

    C'est encore moi...

    J'aurai une autre petite question toujours à propos du même sujet :
    quelles seraient les conséquences d'une défifcience en acylcarnitine transférase?

    Mis à part le non-transport des acides gras d'où l'absence de beta-oxydation, y a-t-il autre chose à savoir?

  3. #3
    invite972494a2

    Re : Métabolisme des acides gras

    Est-ce que l'anabolisme et le catabolisme des acide gras peuvent avoir lieu simultanément?
    Je ne pense pas, je n'en vois pas l'interêt en tout cas.

    Si oui, est-ce lié à la sécrétion d'insuline en période post-prandiale, ou à la sécrétion de glucagon en période de jeune?
    Le rôle de l'insuline après le repas est de diminuer la glycémie et de permettre la mise en réserve du glucose (glycogénogenèse) mais aussi des AG (lipogenèse)

    Au contraire le rôle du glucagon en cas de jeune va être de recruter des substrats énergétiques : glucoses et AG ; qui seront oxydés par les cellules.

  4. #4
    invite6e00ad7f

    Re : Métabolisme des acides gras

    Bonjour,

    si ces deux mécanismes ne peuvent avoir lieu simultanément, y-a-t-il alors une régulation qui s'exerce?

    Est-ce que le catabolisme inhiberait l'anabolisme et réciproquement?
    Sont-ce là les rôles du glucagon et de l'insuline? (comme c'est bien dit...lol)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite562e57d0

    Re : Métabolisme des acides gras

    moi g une qestion pouvez vous m'expliqer la degradation des acides gras srtt des a.g saturés et insaturés et merci

  7. #6
    invite562e57d0

    Re : Métabolisme des acides gras

    ah une petite qetion: ou ce fait la degradation des a.g exactement

  8. #7
    invite562e57d0

    Re : Métabolisme des acides gras

    pourqoi le catabolisme es a.g ne se fait pas au niveau du tissu adipeux

  9. #8
    invitef588e3d7

    Re : Métabolisme des acides gras

    Je sais que l'insuline et le glucagon ont des régulations opposées sur les enzymes de la glycolyse et de la néoglucogenése.
    Je ne sais pas si c'est pareil pour la voie des lipides mais je pense que c'est similaire.

  10. #9
    inviteb9d21287

    Re : Métabolisme des acides gras

    Salut,
    La dégradation des acides gras à lieu grâce a l'hélice de lynen autrement appelé la béta oxydation. Elle a lieu dans la mitochondrie. On passe d'un acide gras saturé a n atome de carbone a un acide gras saturé à n-2 atomes de carbones, avec production de 1 NADH,H et 1 FADH2, avec la production d'un acethyl CoA.
    Par exemple on part de l'acide Stéariqe a 18 atomes de carbones et on obtient en bout de chaîne :
    9 Acetyl coa
    8FADH2
    8NADH,H+

    Pour la béta oxydation des AG insaturés, on aura la même chose jusqu'a la double liaison puis lorsque l'on arrive au niveau de la double liaison on aura l'action d'une enzyme pour faire passer la double liaison de la forme trans à la forme cis.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Comment séparer les acides gras des phénols des huiles
    Par invite8ea98054 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2018, 12h44
  2. Biochimie > Biosynthèse des acides gras
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2014, 12h24
  3. Neutralisation des acides gras en agroalimentaire
    Par invite35dbd965 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 15h19
  4. Récupération des acides gras volatils
    Par invited64a1611 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 09h04
  5. Métabolisme des acides gras
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...