l'ovogenese
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

l'ovogenese



  1. #1
    invite45bd8bf1

    Question l'ovogenese


    ------

    bonjour j'ai une question:quel est la partie de l'ovogenese qui se repete a chaque cycle? car la phase de multiplication,le debut de la phase d'accroissement et de maturation se deroulent avant la naissance alors que les autrs phases apres la puberte ,est ce que elles sont des phases cycliques oubien s'achevent pendant une periode bien determinee ?

    -----

  2. #2
    invitedc068c66

    Re : l'ovogenese

    bonjour...
    l'ovogenèse débute dans l'ovaire fœtale par la multiplication des ovogonies, elle s'achève entre la puberté et la ménopause pour la production 1 fois tous les 28 jours d'un gamète fécondable ovocyte bloqué en métaphase II
    la multiplication des ovogonies débute dès la 15éme semaine de la vie fœtale jusqu'au 7éme mois qui vont se transformer en ovocyte I bloqué en prophase I suite à une méiose..le nombre d'ovocyte I est de 5 à 7 millions au 7éme et 400 milles à la puberté puis disparition totale à la ménopause.
    enfaite il y aura une formation continue des follicules tertiaires qui vont participer par la suite au cycle menstruel. au cours d'un cycle menstruel qui dure 28j il y aura à la phase folliculaire l'ovocyte est déjà bloqué en métaphase II contenue dans le follicule mur, aprés l'ovulation, s'il y a fécondation ce dernier va se différentié en corps jaune sinon il va être détruit, et d'autres follicules vont se préparé pour un nouveau cycle. follicul primordiaux---->follicul mur
    c'est la forme périodique d'un cycle menstruel.
    j'espère que j'ai pu répondre à ta question

  3. #3
    invite58eb9a9d

    Re : l'ovogenese

    slt ;
    en effet c'est : follicule secondaire==> follicule mur
    parce que à partir de la puberté un stock des follicules secondaires contenant les ovocytes est déja formé , et ensuite environ 3 mois avant chaque cycle un certains nombre des follicules secondaires vont entamer une phase de "maturation ou de differenciation "

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...