[Divers] utilisation du microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

utilisation du microscope



  1. #1
    valérie75006

    utilisation du microscope


    ------

    Bonjour a tous,

    Voile je suis en L1 bio et je rame avec le microscope.

    Je voudrai savoir quand faut il utiliser un microscope photonique ou électronique ( en transmission ou balayage ) et pour quelles types d'observations ils sont fait.

    J'ai fait plein de recherche sur internet et je suis partie sur les liens proposés par futurascience mais en vain !

    Merci d'avance en espérant une réponse.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : utilisation du microscope

    Bonjour

    Vaste sujet de réponse
    La MO vous permet des observation entre X40 à X800 (voire 1000 pour les bons appareils)
    La ME vous permet des observation au dela de X1000 jusqu'à plusieurs millions pour la microscopie électronique à effet tunnel.

    La MO vous permet de voir les cellules dans leur globalité, des organites cellulaires. La fluorescence vous permettra de mettre indirectement des molécules en évidence.
    Tandis que la ME vous permet de voir l'ultrastructure de tous les composant cellulaires.
    Le balayage est assez peu utilisé et permet la vue en 3D en quelque sorte, après application de cryofracture par exemple et inclusion à la poudre de métal.
    La transmission est la plus utilisée et permet la vue classique 2 D noir et blanc à très haute définition.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Microscope
    Par inviteec8c9286 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 14h19
  2. Microscope
    Par invite103b4423 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 16h30
  3. microscope
    Par RT3669 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2006, 20h22
  4. microscope
    Par MagicFalco dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 00h01
  5. Microscope
    Par invite174fa28f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...