Bonjour! Je voudrais savoir si les transports antiports, et plus particulierement l'antiport calcium sodium dans les boutons terminaux des neurones est un mécanisme utilisant de l'ATP?
merci d'avance!
-----

Bonjour! Je voudrais savoir si les transports antiports, et plus particulierement l'antiport calcium sodium dans les boutons terminaux des neurones est un mécanisme utilisant de l'ATP?
merci d'avance!
Hello stic;
Ben en quelque sorte oui mais de façon indirecte, car l'antiport Na+/Ca2+ couple l'expulsion de Ca2+ à l'entrée de Na+(les cotransports couplés à l'entrée du Na+ dans la cellule sont les mécanismes les plus fréquents d'assimilations des métabolites extracellulaires par les cellules animales).
La pompe à Na+/K+ compense le flux de Na+ entrant et maintient ainsi le gradient de potentiel électrochimique de Na+.
Ainsi en créant et en maintenant le gradient Na+, l’ATPase Na+/K+ fournit indirectement l'énergie pour un tel système antiport.
En espérant avoir été claire dans mes explications.
Cordialement,
Katie.
C'est d'ailleurs pour cela que ce type de transport est appelé transport actif secondaire![]()
Oui exactement, et que les ATPase de transport sont médiateurs du transport actif primaire
Bonne soirée et heureuse année 2010 à tous
Cordialement,
Katie.
hum d'accord! merci et vive le sodium!
Je t'en prie,bonne soirée.
Cordialement,
Katie.