[Biologie Cellulaire] antiport Na/Ca
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

antiport Na/Ca



  1. #1
    invite0d2be627

    antiport Na/Ca


    ------

    Bonjour! Je voudrais savoir si les transports antiports, et plus particulierement l'antiport calcium sodium dans les boutons terminaux des neurones est un mécanisme utilisant de l'ATP?
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : antiport Na/Ca

    Hello stic;
    Ben en quelque sorte oui mais de façon indirecte, car l'antiport Na+/Ca2+ couple l'expulsion de Ca2+ à l'entrée de Na+(les cotransports couplés à l'entrée du Na+ dans la cellule sont les mécanismes les plus fréquents d'assimilations des métabolites extracellulaires par les cellules animales).
    La pompe à Na+/K+ compense le flux de Na+ entrant et maintient ainsi le gradient de potentiel électrochimique de Na+.
    Ainsi en créant et en maintenant le gradient Na+, l’ATPase Na+/K+ fournit indirectement l'énergie pour un tel système antiport.
    En espérant avoir été claire dans mes explications.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : antiport Na/Ca

    C'est d'ailleurs pour cela que ce type de transport est appelé transport actif secondaire

  4. #4
    invite7249a892

    Re : antiport Na/Ca

    Oui exactement, et que les ATPase de transport sont médiateurs du transport actif primaire
    Bonne soirée et heureuse année 2010 à tous
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d2be627

    Re : antiport Na/Ca

    hum d'accord! merci et vive le sodium!

  7. #6
    invite7249a892

    Re : antiport Na/Ca

    Je t'en prie,bonne soirée.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] antiport symport
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2009, 05h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...