[Biologie Cellulaire] cytosquelette actine mouvement cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

cytosquelette actine mouvement cellule



  1. #1
    invite45f15882

    cytosquelette actine mouvement cellule


    ------

    Bonsoir

    Tout d'abord bonne année !

    J'aurais aimé savoir ce qu'est l'haptotactisme, j'ai vu sur le net signaux d'adhésion ça signifie que la cellule adhère au support en présence de ce signal ?

    J'ai une autre question dans le mouvement amiboïde il y a bien intervention d'une protéine motrice ? c'est bien une interaction entre la myosine et l'actine qui entraine la formation d'un pseudopode au côté inverse ? contrairement à la reptation où là pas de protéine motrice ?

    Et une dernière question dans un livre j'ai lu que les filaments d'actine sont polarisés +/-, du côté + ils se polymérisent et du côté - se dépolymérisent à la même vitesse. Or, dans mon cours j'ai que du côté + c'est plus rapide que du côté - ??

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : cytosquelette actine mouvement cellule

    Hello;
    L’haptotaxie est le déplacement d'une cellule sur un substrat (épithélium, fibres collagènes), orienté par le gradient de concentration d'un ligand lié au substrat (dans la chimiotaxie, le ligand est une substance soluble qui diffuse à partir de cellules productrices). Certaines migrations cellulaires durant la morphogenèse de l'embryon paraissent se faire par haptotaxie.

    Pour ce qui est des filaments d'actine, en présence d'ATP, les filaments d'actine croissent plus vite à leur extrémité(+) qu'à leur extrémité(-), mais lorsque la concentration en actine libre est faible, les filaments perdent des monomères à l'extrémité(-) et en gagnent à l'extrémité (+).
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
  2. [Biologie Cellulaire] Actine - MT - Filaments Intermédiaires
    Par invite42b027d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 19h27
  3. [Biochimie] proteine rac et actine
    Par invitebe208abd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 19h53
  4. [Biologie Cellulaire] Centriole, Actine...
    Par invitecae9b40c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 20h46
  5. mouvement à l'intérieur d'une cellule...
    Par inviteb9e1596e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2006, 00h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...