Bonjour à tous, et joyeuses fêtes !
Je viens à vous pour vous demander quelques éclaircissements concertant un compte-rendu de TP de biochimie / ingéniérie des protéines où j'éssais de surexpirmer, purifier, et enfin vérifier l'acitivé de ma protéine.
La protéine en question est une enzyme, l'adénine désaminase, qui transforme l'adénine en hypoxanthine.
La 1ère étape de la manipulation consiste à mettre au point les conditions de surexpression de cette proteine, pour cela on dispose d'une préculture de bactéries recombinantes permettant de produire l'adénine désaminase, je dois différentes conditions d'inductions ( Milieu LB / Milieu TB) ainsi que variation de la quantité d'IPTG, la DO d'induction est de 0,6.
Mes questions vont surement vous sembler étranges car je n'est pas encore eu le cours corresponds à l'induction des protéines.
Je cherche en vain sur le web un "cours" sur l'IPTG, je sais juste que l'IPTG permet "d'induire " une protéine d'intérêt, ça veut dire que lorsque j'ajoute de l'IPTG à ma culture ma protéine va devenir fonctionnelle ?
Ensuite les milieus LB / TB, cest un milieu pauvre et un milieu riche cest bien ça ?
Dans la série des questions stupdies j'ai un doute sur les mesures de DO éffectuées avec le spectro, ces mesures traduisent l'opacité de ma solution, c'est à dire que plus la valeur de DO grimpe, plus j'ai des bactéries dans ma solution.
Car avant d'ajouter de l'IPTG il faut atteindre une certaine valeur de DO, cela signifie qu'à cette DO on a obtenu assez de bactérie pour pouvoir commencer l'étude ?
Enfin une dernière question, après avoir atteint la DO d'indction et avoir ajouté de l'IPTG a ma culture ( une culture avec IPTG et une culture sans pour la comparaison) j'obtiens des valeurs de DO quasi similaire à chaques temps pour les deux cultures, voir meme un peu inferieur en présence d'IPTG, je m'attendais au contraire étant donné que l'IPTG est sencé induire ma protéine d'intéret. J'aurais pu induire ma protéine autrement ?
Merci à vous, joyeuses fêtes
-----