Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Influence d'une mutation sur la synthese d'une protéine.



  1. #1
    Arks

    Influence d'une mutation sur la synthese d'une protéine.


    ------

    Bonjour ,
    Voila un exercice ou j'aurais quelques questions :
    La myopathie de Duchenne est une maladie génétique due a un seul gene. Ce gene, situe sur le chromosome X, comporte plus de 2 millions de paires de nucléotides. Il permet la synthese d'une protéine musculaire, la dystrophine.
    Le fragment de brin transcrit d'ADN ci dessous correspond aux acides amines 109 a 114 de la dystrophine.
    CCAAACTAAACCTTATAT
    Suite a diverses mutations la sequence des nucleotides du gene peut changer. La myopathie de Duchenne est due a un de ces changements.

    Pour bien comprendre les effets possibles d'une mutation, déterminez les conséquences sur la séquence polypeptidique formée si :
    Le gene possede un nucleotide T au lieu de C en position 12
    Le gene possede un nucleotide T au lieu de A en position 15
    Le gene possede un nucléotide T au lieu de C en position 6

    Voila ma redaction :
    Une mutation est une modification anormale de l'ADN d'un gène. Une mutation ponctuelle peut être l’altération d’un nucléotide, le remplacement d’un nucléotide par un autre nucléotide, l’insertion ou la suppression d’un nucléotide.La myopathie de Duchenne est une de ces maladies génétiques due a une mutation d’un seul gene qui permet la synthese d’une protéine musculaire , la dystrophine.

    Si le gène possède un nucléotide T au lieu de C en position 12, alors le codon ACC originel formant la trytophane va devenir ACT, qui aura pour conséquence d’etre transcrit en UGA qui sera un codon stop. Le polypeptide formé va contenir moins d'acides aminés ainsi sa forme tridimentionnelle sera différente et cela va entrainer des malfonctionnements au niveau du phénotype et génotype.
    Si le gène possède un nucléotide T au lieu de A en position 15, alors le codon TTA originel formant l’asparagine va devenir TTT qui va etre transcrit en AAA, ce qui formera l’acide aminé Lysine. Cela aura pour cause des disfonctionnements et des maladies ( par exemple la myopathie de Duchenne mentionnée ci-dessus.)
    Si le gène possède un nucléotide T au lieu de C en position 6, alors le codon AAC originel formant de la leucine deviendra UUA qui formera la Leucine aussi. Cet mutation n’a donc pas de conséquence sur la structure de la protéine.

    Ces 3 types de changements sont des mutations. Elle interviennent au niveau d’un gene qui est copié par l’ARNm et donc entraine une modification de la proteine.Ces 3 mutations montrent que les memes acides amines sont codes par plusieurs codons differents. On dit que le code genetique est dégénére ou redondant. Certaines mutations n'ont aucune conséquence sur la cellule. D'autres sont la première étape d'un long processus de cancérisation.

    Pouvez vous me dire si cela est correct, y a t'il quelques ameliorations a mettre ? parce que je trouve cela un peu vague ^^

    Merci =)
    A+

    -----

  2. #2
    PPb

    Re : Influence d'une mutation sur la synthese d'une protéine.

    Lorsque C est remplacé par T : mutation non-sens (mutation efficace), consequence : proteine ecourtee non fonctionnelle (le + souvent) ce qui implique des consequences sur l'organisme.
    Lorsque C est remplacé par A : mutation faux-sens (mutation efficace), consequence : lysine remplace arginine, (2 acides aminés polaires ...) modification forme spatiale de la protéine implique consequences phénotypique
    Lorsque C est remplacé par T : mutation silencieuse (code génétique redondant ....), aucunes conséquences phenotypique

    et puis la redaction c'est pas top ( DSL). en bio, il faut faire une intro, un developpement et une conclusion, et montrer un esprit scientifique c'est a dire donner le protocole, les resultats, une analyse puis un bilan partiel pour chaque sous partie. Ca doit être asssez long, et n'hésite pas a mettre un plan apparent, les profs adoooooorent ça.

  3. #3
    t0yt0y

    Re : Influence d'une mutation sur la synthese d'une protéine.

    bonjour.

    Pour te dire si c'est bon, il aurait été plus simple d'avoir la question ...

    A priori c'est pas mal, attention à la fin, tu as fait une erreur : on ne dit pas qu'un gène est copié par l'ARNm, mais que l'ADN est transcrit en ARN.

    Cordialement
    Allo, Stérique ?! Oui ... Ici Nétique !!!!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. L'ADN et la synthèse d'une protéine
    Par Secada dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2013, 10h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 20h58
  3. Problème : synthèse d'une proteine
    Par *p1* dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 18h52
  4. schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine
    Par fredy50 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2007, 14h03
  5. Influence d'une fente sur l'incidence d'un rayon
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2006, 23h49