L'ADN et la synthèse d'une protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

L'ADN et la synthèse d'une protéine



  1. #1
    inviteb167fe00

    L'ADN et la synthèse d'une protéine


    ------

    J'aurai besoin d'aide pour un exercice que j'ai à faire. Voilà l'énoncé :

    Des chercheurs ont isolé le gène codant pour une protéine de la membrane cytoplasmique de la paramécie puis l'ont transféré dans des cellules de lapin. Ils ont eu la surprise de constater que les cellulles de lapin ne synthétisaient jamais la protéine attendue mais seulement des fragments.
    Brin d'ARNm : AUA AAG AGG UAC GGC GAG UAA GCA CGU GCU

    Question : -Emettez une hypothèse pouvant expliquer que la Paramécie, à partir du même gène peut faire la synthèse d'une protéine membranaire complète.
    -Ces chercheurs ont remarqué que la protéine synthétisée présente un nombre de molécules de glutamine plus important que chez le lapin. Utilisez cette observation pour préciser votre hypothèse précédente.
    -Rédigez un procédé de recherche permettant de poursuivre le travail pour préciser comment fonctionne le code génétique.

    Je suis désolée de devoir mettre mon exercice sur ce forum mais j'ai beau cherché, je n'y arrive pas.
    Quelques explications seraient le bienvenu...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : L'ADN et la synthèse d'une protéine

    Bonjour,

    Cet exercice est il me semble assez classique mais il pose pas mal de problèmes au vu des quelques fois où il a déjà préoccupé des forumeurs.
    Prenons les questions dans l'ordre et par conséquent, commencons par la première.

    On vous indique que l'on ne trouve que des fragments de la protéines. On ne la voit donc jamais complète. Peut être ceci vous incite il à poser une hypothèse. Qu'est ce qui selon vous peut conduire à l'arrêt de la synthèse protéique? (ne vous demandez pas pour l'instant si c'est possible dans votre cas précis, listez juste les causes que vous connaissez).
    Si il y a certaines causes que vous pouvez vérifier avec les données que l'on vous a fourni et vos connaissances, essayez! Vous verrez ca va venir tout seul

    N'hésitez pas à écrire votre raisonnement afin de pouvoir le poster si ca bloque. Comme ca quelqu'un pourra vous aider. Ensuite il sera temps de passer à la seconde question.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    inviteb167fe00

    Re : L'ADN et la synthèse d'une protéine

    La seule cause que je connaisse qui peut conduire à l'arrêt de la synthèse d'une protéine, c'est la présence d'un codon STOP. Ici, je sais qu'il y en a un ; il s'agit de UAA. Donc je sais pourquoi les cellules de lapin sont incapables de synthétiser la protéine entière attendue. Mais pourquoi la paramécie serait capable de faire la synthèse complète dans ce cas?

    Je vais suivre votre conseil et voir s'il n'existe pas d'autres causes qui peuvent provoquer l'arrêt de la synthèse protéique.

  4. #4
    piwi

    Re : L'ADN et la synthèse d'une protéine

    Non, vous avez trouvé la bonne!
    Une conclusion s'impose, il suffit d'avoir le "courage" de l'accepter.

    Allez y. Que concluez vous?

    Cordialement,
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb167fe00

    Re : L'ADN et la synthèse d'une protéine

    Je suis désolée mais je ne vois pas quelle conclusion on peut en tirer. A part peut-être que ce codon STOP n'est pas présent dans la protéine de la membrane cytoplasmique de la paramécie ? Mais ça n'aurait pas de sens ou alors, un sens qui m'échappe...

  7. #6
    invitead282ff2

    Re : L'ADN et la synthèse d'une protéine

    Citation Envoyé par Secada Voir le message
    Je suis désolée mais je ne vois pas quelle conclusion on peut en tirer. A part peut-être que ce codon STOP n'est pas présent dans la protéine de la membrane cytoplasmique de la paramécie ? Mais ça n'aurait pas de sens ou alors, un sens qui m'échappe...
    Non, le codon UAA est bien présent dans la paramécie, mais n'arrête pas la synthèse protéique pour autant.
    Il faut réfléchir sur l'universalité du code génétique.

    Il a été présenté comme étant le même pour tout les organismes.
    Ayant connaissance de cette expérience, qu'en penses-tu dorénavant?

    En espérant ne pas en avoir trop dis... ni n'avoir dit des bétises.


    Morphine

  8. #7
    Yoyo

    Re : L'ADN et la synthèse d'une protéine

    Et que ce passerait il si chez la paramecie les codons n'avaient pas le meme sens que chez le lapin ?

    YOyo

  9. #8
    inviteb167fe00

    Re : L'ADN et la synthèse d'une protéine

    Aaaaaah ok!

    Il existe des exeptions en ce qui concerne le code génétique ! Donc la paramécie peut faire la synthèse complète de la protéine car pour elle, le codon-stop représente une protéine. Et ici, il s'agit de la glutamine puisqu'on en trouve plus dans la protéine synthétisée que dans celle du lapin!

    Du coup je réponds à mes deux questions (enfin si c'est ça...).

  10. #9
    guy52

    Re : L'ADN et la synthèse d'une protéine

    Bonsoir,



    et oui le code génétique présenté comme universel n'est pas si universel que cela

    Chez la paramécie le codon UAA n'est pas un codon stop mais code pour ....

    bien raisonné et bonne continuation dans ton travail

    Guy52

  11. #10
    inviteb167fe00

    Re : L'ADN et la synthèse d'une protéine

    Hourra!

    Bon ben j'ai résolu la première partie de mon exercice. En tout cas, cette notion d'universalité du code génétique, on n'en avait pas encore fait mention dans le cours.
    Il me manque ça :
    "Rédigez un procédé de recherche permettant de poursuivre le travail pour préciser comment fonctionne le code génétique."
    J'avoue avoir un petit problème avec la question...On me demande de trouver d'autres expériences pour voir comment fonctionne le code génétique? Cela reviendrait à chercher les exceptions alors...

  12. #11
    clemy_help

    Exclamation Re : L'ADN et la synthèse d'une protéine

    Bon, quelques années plus tard, me voilà confrontée au même énoncé que celui cité plus haut.. à la seule différence que dans la séquence de base azotées qui m'a été fournie, je ne trouve aucun codon stop!!
    La voici : UAU UUC UCC AUG CCG CTC ATT CGT GCA CGA

    La 1ère question étant : "en utilisant le tableau du code génétique fourni, dites pourquoi les cellules de lapin sont incapables de synthétiser la protéine entière attendue.

    Je commence à me demander s'il n'y a pas une erreur dans l'énoncé...
    Quelqu'un peut-il m'aider?

    Clem_whoneedshelp

  13. #12
    Alhec

    Re : L'ADN et la synthèse d'une protéine

    Qu'est-ce que c'est que cette séquence? Il y a 5 bases...

  14. #13
    clemy_help

    Re : L'ADN et la synthèse d'une protéine

    Oui, autant pour moi, j'avais commencé à remplacer les bases Thymine par les bases Uracile et puis j'ai terminé la séquence sans le faire.. Excusez-moi!

    Je recommence donc, en changeant tous les T en U :

    UAU UUC UCC AUG CCG CUC AUU CGU GCA CGA


    Les codons STOP étant UAA, UAG et UGA, nous sommes bien d'accord pour dire que cette séquence ne comprend pas de codon STOP?

  15. #14
    Alhec

    Re : L'ADN et la synthèse d'une protéine

    Donc ils t'ont donné une séquence d'ADN comme point de départ? Tu es sûr que tu as transcrit le bon brin?

  16. #15
    clemy_help

    Re : L'ADN et la synthèse d'une protéine

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Tu es sûr que tu as transcrit le bon brin?
    Oui, ils me donnent la séquence d'ADN qui code pour la protéine membranaire.
    En ce qui concerne le brin, je n'ai que celui là de donné, et il est indiqué au dessus "Brin transcrit de l'ADN :" et en dessous "sens de la transcription ->" (dans le sens de la lecture, donc)

  17. #16
    Alhec

    Re : L'ADN et la synthèse d'une protéine

    Oui donc je suppose qu'ils veulent dire que c'est le brin qui va être transcrit par l'ARN polymérase. Tu as fait comment pour obtenir la séquence de ton ARNm?

Discussions similaires

  1. schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine
    Par invitefb061534 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2007, 14h03
  2. Identification d'une protéine
    Par Fainaew dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 08h00
  3. Synthese de bio: l'ADN
    Par invite6e55488d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 08h02
  4. Passage d'une protéine à ADN??
    Par invite448f8db6 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2006, 12h16
  5. Durée de vie d'une protéine ?
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2004, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...