Durée de vie d'une protéine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Durée de vie d'une protéine ?



  1. #1
    Yoyo

    Question Durée de vie d'une protéine ?


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont une idée sur la durée de vie d'une protéine (peu importe laquelle).
    Je sais que les proteines ont un temps de demi-vie qui dépends des protéases (proteasomes and co). Ce que je me demande c'est combien de temps une protéine est stable en solution dans l'eau pure (donc en absence de toute protéase)?

    Je sais par exemple que l'ARN est chimiquement tres réactif, et que donc il va y avoir une auto-catalyse rapide et on se retrouve avec une sauce de ribonucléotides. Mais je ne me rends pas bien compte de la stabilité de la liaison peptidique.
    J'imagine que les chaines laterales des acides-aminés sont réactives et vont plus ou moins vites se modifier chimiquement. Par contre, en ce qui concerne le sequelette de la protéine...

    Merci pour vos commentaires, suggestions.
    Yoyo

    -----

  2. #2
    invite9e6bc039

    Re : Durée de vie d'une protéine ?

    Si l'eau est pure et dans le vide y a aucune raison d'observer une quelconque degradation.

    D'ailleurs les ARN, tres instables en solution, deviennent tres dociles une fois lyophilises

  3. #3
    Yoyo

    Re : Durée de vie d'une protéine ?

    Bonsoir,

    Merci pour ta reponse. Mais dans le vide en effet on n'attends aucun effet, cependant en solution certains groupements peuvent etre réactifs et provoquer une autolyse (comme dans le cas des ARN).
    Je me demandais simplement ce qu'il pouvait en etre pour les protéines.

    Yoyo

  4. #4
    invite9e6bc039

    Re : Durée de vie d'une protéine ?

    J'aurais tendance a dire que leur stabilite est sans commune mesure superieure a l'ARN

    Si il n'y a pas de protease c'est extremement stable, par contre elles peuvent plutot perdre leur conformation fonctionnelle, donc leur proprietes enzymatiques, structurales ou autres.

    Quant a l'autolyse, c'est une bonne question, je vais me brieffer la-dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite972494a2

    Re : Durée de vie d'une protéine ?

    LA stabilité des proteines globulaires en solution dépend de [NaCl] et du pH. C'est pourquoi il est préférable de les utiliser en eau phi.

  7. #6
    invitee4d8163c

    Re : Durée de vie d'une protéine ?

    Bonjour,
    j'aurai tendance de mon côté à dire que le solvant eau pure ne doit quand même pas conserver la protéine à l'état natif indéfiniement. Le repliement de la protéine dépendant de règles énergétiques, de son solvant naturel et pourquoi pas d'interactions avec ce solvant, je ne sais pas si la conformation native de la protéine sera conservée, donc si sa fonction sera conservée.
    Mais je peux me tromper bien sur
    A ++
    Lio

Discussions similaires

  1. Durée de vie d'une particule stable?
    Par invitef657fe61 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2012, 09h16
  2. Durée de vie d'une feuille
    Par invite563835f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 23h13
  3. durée de vie d'une chaudière a gaz vaillant
    Par invite3d39aef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 21h33
  4. durée de vie d'une protéine
    Par invite6534a843 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 20h56
  5. durée de vie d'une capa???
    Par invite754dda4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2003, 09h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...