vie et statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

vie et statistique



  1. #1
    invite0e4ceef6

    vie et statistique


    ------

    est-il vrai que l'on peut determiner a coup sur qu'un phénoème statistique appartiens au monde vivant via la fameuse "courbe en cloche"... ainsi tout autre type de courbe sur un panel représentatif ne représente pas le mode de repartition d'un etat vivant??

    -----

  2. #2
    Prolagus

    Re : vie et statistique

    Non, pas nécessairement. Par contre, ce serait un cas fréquent pour les phénomènes naturels (au sens 'physique' du terme).
    Péteux de caillasse en exil.

  3. #3
    kinette

    Re : vie et statistique

    Bonjour,
    La fameuse "courbe en cloche" ne prouve rien: pas mal de phénomènes biologiques ne suivent pas cette loi, et inversement de nombreux phénomènes non liés au monde vivant donneront une "courbe en cloche".
    Cette loi est en fait associée au résultat de l'interraction de très nombreux facteurs...

    K.olgomorov-smirnov
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : vie et statistique

    en fait ma question est plus d'ordre sociologique, a propos des système electoraux, serait-il possible de detecter une fraude via une signature(courbe)statistique impropre a ce type de système??? une lection est un panel représentatif un test sur une population donnée... il y a t-il une signature specifique a ce type de test...

    si cela etais le cas, et comme je sais que ces signatures sont difficile(mais pas impossible) à reproduire, cela donnerais une certainne verification d'un vote... voir même retroactif, hihihi...

    quetzal democrate jusqu'au bout des doigts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : vie et statistique

    Je ne vois pas trés bien comment on pourrait construire le test pour un modèle d'election.

    Pour des enquêtes, il est possible de mettre en évidence par exemple des réponses "anormales" ne rentrant donc pas la courbe de répartition des autres enqueteurs et donc permettant de conduire un contrôle sur un enquéteur.

    Il est probable que l'on puisse avoir une approche de ce type par bureau de vote pour des répartitions trés différentes des autres. Mais je me demande comment dans l'absolu il serait possible de tester un répartition non crédible ?

    Pleins de raisons peuvent en effet expliquer une anomalie en matière électorale. Par exemple si le n° de département comporte le chiffre 2 et une lettre ....

  7. #6
    kinette

    Re : vie et statistique

    Bonsoir,
    Je ne vois pas trop comment tester le truquage d'un vote si on n'a pas plus de renseignements que les pourcentages de vote pour chaque personne (ou peut-être ne parle-t-on pas du même genre de vote?).

    Je viens de voir la réponse de Camaron... et je suis d'accord.

    K.ennedy
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Vie de bonheur et vie de sens
    Par neoluna dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 17h33
  2. statistique 2
    Par invite2254a08a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 11h50
  3. statistique
    Par invite936a40b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2006, 19h33
  4. Petite question concernant la Vie et la Vie artificielle
    Par uinet_propane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 09h33
  5. [Vie artificielle]: Comment définir la vie?
    Par invite242c100d dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2004, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...