Durée de vie d'une feuille
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Durée de vie d'une feuille



  1. #1
    invite563835f6

    Cool Durée de vie d'une feuille


    ------



    Bonsoir,

    mon tipe porte cette année sur la durée de vie.
    C'est un vaste sujet, et mes camarades et moi avons choisi de faire la durée de vie d'une feuille. L'intitulé serait plutot: quels sont les facteurs influant sur la chute d'une feuille.

    Nous comptons baser notre exposé sur deux grands temps:
    Un premier temps où nous étudierons par des coupes la structure la feuille et du petiole avant et après sa chute pour observer:
    - tissu de reserve (les reserves sont elles hydrolysées avant la chute?)
    - présence de calose dans les vaisseaux de xyleme etc.
    Dans un second temps, nous voulons étudier l'influence de quelques parametres:
    - la température
    - la rythmicité de l'eclairage
    - l'humidité (air et terre)

    Nous avons pleins d'autres idées, mais là n'est pas ma question.
    Je souhaite en fait trouver un modele biologique qui se preterait à ses expériences en plein hiver!
    Il nous faut un végétal ligneux, angiospermes de préférence, qui n'ai pas encore perdu ses feuilles, et qui les perdrait vers mars/avril. En effet, nous voulons étudier la chute de la feuille provoquée par nos manipulations, et la chute des feuilles naturelle.

    Auriez vous une idée?
    merci

    -----

  2. #2
    invite32f57b05

    Re : Durée de vie d'une feuille

    Ca va être dur ; en France métropolitaine, les espèces les plus tardives que je connaisse les ont perdues en décembre.

    Pourquoi pas la chute de fleurs (l'Aulne fleurit pendant l'hiver par ex), ou le renouvellement de feuilles non caduques ?

  3. #3
    invite563835f6

    Re : Durée de vie d'une feuille

    je pensais à la chute des fleurs, mais celles ci ne sont pas à mon programme de 1ere année de bcpst... je préfère prendre quelque chose qui entre dans le cadre de mon programme!
    En ce qui concerne la deuxiee option, pourquoi pas... mais pourrais je mener réellement toutes les expériences que je souhaitais? et est ce que ce renouvelement est visible à l'échelle macroscopique?

  4. #4
    invite32f57b05

    Re : Durée de vie d'une feuille

    mais celles ci ne sont pas à mon programme de 1ere année de bcpst
    Et c'est tant mieux : les TIPE ne sont pas là pour qu'on refasse les expériences du cours, mais pour qu'on en invente de nouvelles.


    mais pourrais je mener réellement toutes les expériences que je souhaitais? et est ce que ce renouvelement est visible à l'échelle macroscopique?
    Oui, il est visible.
    C'est plus chiant (faut compter des cicatrices de feuilles, ou plutôt d'épines pour nos conifères) mais ça se fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : Durée de vie d'une feuille

    Il faut que ça soit faisable, et faire des experiences sur un sapin (désolé pour la vulgarisation), c'est pas ce qu'il y a de plus facile (c'est grand!)... sachant qu'il risque de ne pas vraiment réagir sensiblement aux écarts de température, d'humidité et d'ensoleillement......

  7. #6
    invite32f57b05

    Re : Durée de vie d'une feuille

    c'est grand si tu en choisis un grand.

    Tu peux aussi bien en étudier un petit.

    quant aux réactions aux écarts de température etc... bien sûr qu'ils y réagissent.
    Mais tu prends le problème par le mauvais bout : pourquoi veux-tu vaire pousser un épicéa en pot et le soumettre à des variations de températures quand tu as dehors des millions d'individus parmis lesquels il est très facile de les trouver toutes faites, et amorcées depuis plus d'un an ?

    C'est pas compliqué : tu prends des épicéas, et tu compares les branches verticalement, et horizontalement, cad que tu compares les rythmes de chutes d'aiguilles sur des branches basses, et des branches hautes, et sur des branches données tu délimites des zones proches, ou loin du tronc que tu compares.

    Et il y a un truc assez sympa à voir là dessus : il y a deux composante, une composante génétique, liée à l'espèce et que tu retrouveras sur tous les individus (par exemple, une tendance à défeuiller les branches basses), et une composante environnementale que tu pourras relier à l'exposition de la zone à la lumière etc...

    Autre truc : escalader un épicéa, c'est particulièrement facile.

    Pour l'humidité, c'est effectivement moins gagné, sauf si tu échantillonnes des individus dans une zone particulièrement sèche et que tu compares leurs réactions à celles d'individus dans des zones plus humides.

  8. #7
    invite563835f6

    Re : Durée de vie d'une feuille

    Merci, en effet c'est sympa comme idée, et ça peut me permettre de les replacer dans des environnements complétement naturels.. j'habite à Paris, tu connais des coins pas mal?

  9. #8
    invite32f57b05

    Re : Durée de vie d'une feuille

    Je connais même des coins où des travaux ont déjà été fait.

    Je t'invite à creuser un peu du coté de l'AMAP. Pas les fruits et légumes ; l'UMR : http://amap.cirad.fr/fr/index.php

    Ils ont fait quelques travaux qui utilisent justement ce genre de méthodologie (si je t'en parle, c'est parceque je suis justement sur l'un d'entre eux en ce moment ; j'étudie la variation des durées de vies etc... de feuilles en fonction de l'environnement lumineux).
    Je n'ai pas trop le temps en ce moment de développer, je pense d'ailleurs que tu as compris le gros de l'idée maintenant.

    Mais envoye moi ton adresse mail ou MSN par message privé qu'on en discute un peu.

  10. #9
    invite563835f6

    Re : Durée de vie d'une feuille

    mon camarade de tipe m'a fait remarqué que tu étais à grignon, ce qui est surement en rapport avec l'ina non??
    Je t'envoie mon adresse mail par message privé, car je n'utilise pas MSN. Merci de ton aide.

Discussions similaires

  1. Durée de vie d'une particule stable?
    Par invitef657fe61 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2012, 09h16
  2. durée de vie d'une chaudière a gaz vaillant
    Par invite3d39aef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 21h33
  3. Durée de vie d'une protéine ?
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2004, 08h15
  4. durée de vie d'une protéine
    Par invite6534a843 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 20h56
  5. durée de vie d'une capa???
    Par invite754dda4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2003, 09h14