schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine



  1. #1
    invitefb061534

    schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine


    ------

    Bonjour,
    ma soeur qui est en terminale ES mais qui repasse la SVT cette année recherche le schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine. Est ce que quelqu'un sait ou elle peux le trouver car elle ne l'a pas dans ses cours.

    merci de votre aide

    fred

    -----

  2. #2
    invitea25b4b17

    Re : schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine

    bonjour,
    voilà un schéma qui explique les étapes de la formation d'une protéine à partir d'un ADN (mais je ne sais pas si ça correspond vraiment à ce qu'elle recherche)

    URL="http://www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/images/Therapie_genique3.gif"]http://www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/images/Therapie_genique3.gif[/URL]

  3. #3
    invitea25b4b17

    Re : schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine


    dsl j'avais encore jamais mis de lien...

  4. #4
    invitea25b4b17

    Re : schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine

    et non ça n'a toujours pas marché, dsl mais j'arrive pas à mettre le lien.
    Il faut prendre de http à .gif(le premier) comme adresse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite407f5bc4

    Talking Re : schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine


  7. #6
    invitefb061534

    Re : schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine

    Merci de ta réponse, mais quand je veux aller sur le lien, cela me met que la page n'existe plus.

    coralie

  8. #7
    invitefb061534

    Re : schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine

    merci de ta réponse Dolmen mais je pensais qu'un schéma fonctionnel était un schéma simple avec des rectangles, des flèches... ou l'on mettait les informations, non ?

  9. #8
    inviteb4850a9e

    Re : schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine

    Citation Envoyé par fredy50 Voir le message
    merci de ta réponse Dolmen mais je pensais qu'un schéma fonctionnel était un schéma simple avec des rectangles, des flèches... ou l'on mettait les informations, non ?
    Oui, c'est le principe du schéma fonctionnel.

    Mais avec les schémas en lien, il est tout à fait possible de la transformer en schéma fonctionnel, la production sera ainsi personnalisée (chose que les profs aiment bien...

  10. #9
    invite3295b634

    Re : schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine

    bonjour, je ne sais pas si ce message devrait-être dans cette rubrique mais on m'a expliqué vaguement la synthèse de la protéine.J'ai ainsi fait un résumé, pourriez vous me dire s'il manque des éléments ?

    merci d'avance !

    La transcription a lieu dans le noyau d’une cellule eucaryote et dans le cytoplasme d’une cellule procaryote. Cela consiste à traduire un gène de l’ ADN en une molécule d'ARN messager (acide ribonucléique messager).Pour cela une enzyme appelée ARN polymérase effectue une copie de l'un des gènes. Afin d'établir clairement qu'il s'agit d'une copie, elle remplace la base T (thymine) par une base suppléante : U (uracile). Les bases (A, T, G, C) sur un brin de l'ADN spécifient l'ordre des bases sur le nouveau brin d'ARNm (A, U, G, C). L'ADN demeure à l'intérieur du noyau, pendant que l'ARNm se déplace du noyau au cytoplasme.
    La deuxième étape, la traduction a alors lieu dans le cytoplasme. C’est l’étape au cours de laquelle l’ARNm se fixe à un ribosome qui va assembler une séquence d'acides aminés selon les instructions du code génétique : chaque codon (groupe de 3 nucléotides de l'ARNm) correspond à un acide aminé, sauf 3 codons, appelés codons-stop, qui provoquent l'arrêt de la traduction. Le codon AUG, appelé codon-initiateur, va permettre de commencer la traduction. Les molécules d'ARNt apportent les acides aminés spécifiés, que le ribosome relie ensuite ensemble pour former une protéine. Lorsque la protéine est complète: le ribosome se détache de la protéine et du brin d'ARNm, s'entame alors le transport des protéines, qui les mènent hors de la cellule et dans le système sanguin.

  11. #10
    fifikz

    Re : schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine

    Bonsoir,
    Tout me semble bon sauf la fin car toutes les protéines ne vont pas vers le systéme sanguin. Certaines restent dans la cellule, d'autre sont exportées.
    En fait aprés la synthése de la protéine, celle-ci va subir une maturation dans le reticulum, le Golgi etc... Elle va alors prendre sa conformation spaciale définitive et se voir ajouter des sucres etc..

    A+
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  12. #11
    invitec0de2f5a

    schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine

    Bonjour, moi aussi je dois répondre au sujets ES des épreuves Enseignement Scientifique ,session 2007 de Pondichéry

    ( sur ce site :
    http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_...ac2007-pon.htm )

    Je cherchais le schéma fonctionnel de la réalisation de la synthèse d'une protéine mais je pense enfin avoir trouvé.

    Par contre , en première partie, je dois " précisez par un schéma fonctionnel les conditions d'apparition des yeux bruns" en m'appuyant sur les documents qui sont sur le site ci-dessus ^^ , mais après plusieurs essais, je n'y arrive toujours pas, mon schéma reste imcompréhensible !

    Est ce que par hasard quelqu'un pourrait-il m'aider,me donner des pistes car je ne sais où commencer ? où pourrais-je trovuer ce schéma ?

    Merci d'avance.

    Anais.

Discussions similaires

  1. L'ADN et la synthèse d'une protéine
    Par inviteb167fe00 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2013, 11h57
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 02/11/2007, 11h38
  3. Identification d'une protéine
    Par Fainaew dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 09h00
  4. Passage d'une protéine à ADN??
    Par invite448f8db6 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2006, 13h16
  5. structure quaternaire d'une protéine
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2005, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...