structure quaternaire d'une protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

structure quaternaire d'une protéine



  1. #1
    invite21d35e82

    structure quaternaire d'une protéine


    ------

    voila , je sais que la structure quaternaire d'une protéine et l'association de plusieurs chaines polypeptidique , mais celle ci sont elles sous forme tertiaire ou secondaire ?
    en cours on m'a dis que c'était tertiaire , mais lorqu'on visualise l'hemoglobine , les 4 chaines sont sous forme d'hélice alpha , donc une structure secondaire.
    ou considérons nous que ces hélice alpha sont sous forme tertiaire car elles ne peuvent que se mettre ainsi ?
    merci

    -----

  2. #2
    inviteb7174662

    Re : structure quaternaire d'une protéine

    Bhé en fait, lorsqu'une protéine est composée de plusieurs sous unités, on dit qu'elle possède une structure quaternaire.

    Prenons un exemple :
    On part d'une sous unité alpha de l'hémoglobine :

    - Cette sous unité est synthétisée par les ribosomes -> on a une chaine polypeptidique = structure primaire

    - Ensuite des acides animés voisin de cette chaine polypeptidique, par le biais d'interactions (electrostat, liaison H, ionique) vont donner la structure secondaire = feuillets beta, hélica alpha...

    - Ensuite on a la formation des ponts disulfures ou liaison hydrogene, la sous unité prend une conformation spatiale particulière : structure tertiaire

    - Enfin cette sous unité alpha de l'hémoglobine va s'assembler avec une autre sous unité alpha et deux sous unités beta, on appelle ca la structure quaternaire.

    Toutes les protéines n'ont pas de structure quatenaire. Une protéine qui n'est pas composé de plusieurs sous unités, n'a logiquement pas de structure quaternaire ^^

  3. #3
    inviteb7174662

    Re : structure quaternaire d'une protéine

    Désolé pour le doublon, mais c'est encore à cause de ces satanées 5 minutes au delà des quelles on ne peut plus éditer :

    Je voulais ajouter et préciser que la structure secondaire concerne des acides aminés voisins sur la chaine polypeptique, alors que la structure tertiaire concerne des acides aminés plus éloignés (d'où un repliement important). (de plus toutes sortes de liaisons peuvent en fait amener à la formation de cette structure tertiaire : électrostat, covalente (S-S); et aussi hydrophobes (très important) que j'avais oublié dans mon premier post.

  4. #4
    invite21d35e82

    Re : structure quaternaire d'une protéine

    héhé merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'ADN et la synthèse d'une protéine
    Par inviteb167fe00 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2013, 10h57
  2. Identification d'une protéine
    Par Fainaew dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 08h00
  3. structure d'une protéine par spectro de mass
    Par invitea60b9542 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 12h02
  4. Durée de vie d'une protéine ?
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2004, 08h15
  5. durée de vie d'une protéine
    Par invite6534a843 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...