[Biologie Moléculaire] Contrôle de la glycolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Contrôle de la glycolyse



  1. #1
    Guillaume69

    Contrôle de la glycolyse


    ------

    Bonsoir

    Il y a quelques trucs dont je ne suis pas très sûr dans mon cours de bio sur la glycolyse. Je suis en première année de prépa BCPST.
    Pouvez vous me dire si je me trompe, ou si je suis au point ?

    1/ A propos de la régulation de l'activité de la PFK1 par l'ATP.
    J'ai écris que lorsqu'il est en faible quantité dans la cellule, il se fixe au niveau du site actif de l'enzyme, qu'en grande quantité il se fixe au niveau du site modulateur.
    Je ne suis pas sûr de voir le rapport entre cette information et le fait que l'ATP inhibe l'activité de l'enzyme.
    Mon hypothèse : En faible concentration, elle se fixe au niveau du site actif et agit comme un inhibiteur compétitif, alors que lorsque la concentration est plus forte, elle peut agir doublement : de manière compétitive et non compétitive, ce qui augmente l'ihnibition.
    Ai-je bon ? ^^

    2/ A propos de la régulation de l'activité de la pyruvate kinase L (donc au niveau des cellules hépatiques)
    L'enzyme déphosphorylée est plus active, l'enzyme phosphorylée est plus active.
    Lorsque la glycémie est faible, le glucagon "agit" sur les cellules hépatiques et, par l'intermédiaire de l'AMPc, la phosphorylation est activée, et la déphosphorylation inhibée.
    Là encore, est-ce que ce que je viens de dire est juste ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Contrôle de la glycolyse

    Je n'ai pas pu avoir de réponse avant ma colle de bio, mais je suis toujours interessé par vos réponses

    Merci bien

  3. #3
    invite563835f6

    Re : Contrôle de la glycolyse

    1/J'ai fais le meme cours très recemment, et je n'ai pas la réponse, je sais juste que lorsque:
    -le rapport ATP/ADP est élevé, alors la PFK1 agit comme une phosphatase