[Biologie Cellulaire] Phagocytose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phagocytose



  1. #1
    invite016ad8f1

    Phagocytose


    ------

    Bonjour à tous.
    A propos de la phagocytose, il y a quelque chose qui me chiffonne. Elle a lieu grâce aux leucocytes et aux macrophages qui sont des cellules. Or, le phagosome formé va soit subir une transcytose, soit devenir un phagolysome. Ce qui voudrait dire qu'il se trouve à l'intérieur d'une cellule. Une cellule dans une autre cellule, c'est possible ??

    D'un autre côté, on me dit qu'une des fonctions du phagolysosome, c'est de concentrer des substances du milieu extracellulaire (comme les médicaments) Du coup, ca voudrait dire que les cellules phagocytaires sont à l'extérieur des cellules, "avaleraient" les médicaments et les amèneraient ensuite dans les cellules ou ils seraient digérés ?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Phagocytose

    Hello;
    Tout d'abord il faut que tu sache ce que c'est qu'un phagosome et qu'un phagolysosomes, parce que d'après ce que tu as écrit tu pense que les phagosomes et les phagolysosomes sont des cellules!!!!...or ce n'est pas du tout le cas.
    Le phagosome est une vacuole qui ce trouve à l'intérieur d'un phagocyte (comme les macrophages par exemple) formée par invagination de la membrane cellulaire et contenant le matériau phagocyté qui sera digéré par les enzymes lysosomiale.
    Et le phagolysosome est une organelle cellulaire comportant la particule phagocytée. Elle résulte de la fusion de plusieurs lysosomes avec un phagosome. Les matériaux inclus dans le phagolysosome peuvent être digérés par hydrolyse.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite016ad8f1

    Re : Phagocytose

    Hello !
    En effet, je pensait que les phagosomes et les phagolysosomes etaient des cellules, je ne faisait pas la différence entre phagosome et phagocyte... Merci de m'avoir éclairé sur ce point !
    Mais, les phagocytes, ce sont bien des cellules ? Parce que du coup, je ne comprends quand même pas... Les phagosomes seront digérés par les enzymes d'un lysosome se trouvant dans le phagocyte ? ou dans une autre cellule ? Et comment expliquer que certaines substances passent du milieu extracellulaire au milieu intracellulaire ?
    Merci beaucoup !

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Phagocytose

    Je t'en priiie.
    Oui les phagocytes sont belle et bien des cellules comme les macrophages et les neutrophiles.
    Les phagosomes (qui ce trouvent dans le phagocyte) vont fusionner avec plusieurs lysosomes pour former les phagolysosomes où les substances qui on été ingérés seront dégrader par les enzymes du lysosome.
    Et pour ce qui est de la dernière question, le passage des substances du milieu extracellulaire au milieu intracellulaire ce fait par un phénomène appelé endocytose.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Phagocytose ?
    Par ketchupi dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2014, 09h37
  2. [Immunologie] phagocytose
    Par invitefc6ee42d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 15h10
  3. [Biologie Cellulaire] phagocytose
    Par invite21d0d309 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2009, 20h03
  4. [Biologie Cellulaire] Fibronectine et phagocytose
    Par invite2072b0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 17h08
  5. [Biologie Cellulaire] Phagocytose - influence de la température?
    Par invite651cbe9c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...