[Biologie Cellulaire] Phagocytose - influence de la température?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phagocytose - influence de la température?



  1. #1
    invite651cbe9c

    Phagocytose - influence de la température?


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante en Génie Biologique et au cours d'un TP de Culture Cellulaire Animale on a mesure l'activité de phagocytose des macrophages péritoneaux de souris (auquelles on avait injecté 1mL de solution de poly-peptone à 1O% trois jours avant le lavage).

    Et donc on a fait 2 cultures de macrophages, dont une qu'on a mis à 4°C pendant 30 minutes et l'autre à 37°C le lendemain. Et on a pu voir que les macrophages à 4°C ne phagocytaient quasiment pas de levures comparé à ceux de 37°C qui pouvaient phagocyter jusqu'à plus de 12 levures.

    On voit bien que la température a un rôle dans l'activité de phagocytose mais je ne saurais pas l'expliquer. Sauriez vous me l'expliquer s'il vous plait?
    Le fait que ça soit des macrophages inflammatoires a t'il un lien? Vu que logiquement quand l'organisme a une élévation de température, comme les fièvres, c'est qu'il se passe des réactions inflammatoires et les macrophages sont impliqués dans ses réactions non...?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Phagocytose - influence de la température?

    Bonjour.

    Il est admis qu'il existe pour tout organisme ou molécule enzymatique des optimum d'activité, qui sont des températures idéales pour lesquelles des organismes ou des enzymes fonctionnent mieux. C'est l'exemple des spermatozoides et des ovogonies qui se portent mieux à 33°C, ou des levures boulangères qui sont actives quand il fait chaud ...

    Après il y a aussi des températures seuils en dessous desquelles tu desactives une enzymes et au dessus desquelles tu dénatures une enzyme.