Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phagocytose - influence de la température?



  1. #1
    CecilouC

    Phagocytose - influence de la température?

    Bonjour,
    Je suis étudiante en Génie Biologique et au cours d'un TP de Culture Cellulaire Animale on a mesure l'activité de phagocytose des macrophages péritoneaux de souris (auquelles on avait injecté 1mL de solution de poly-peptone à 1O% trois jours avant le lavage).

    Et donc on a fait 2 cultures de macrophages, dont une qu'on a mis à 4°C pendant 30 minutes et l'autre à 37°C le lendemain. Et on a pu voir que les macrophages à 4°C ne phagocytaient quasiment pas de levures comparé à ceux de 37°C qui pouvaient phagocyter jusqu'à plus de 12 levures.

    On voit bien que la température a un rôle dans l'activité de phagocytose mais je ne saurais pas l'expliquer. Sauriez vous me l'expliquer s'il vous plait?
    Le fait que ça soit des macrophages inflammatoires a t'il un lien? Vu que logiquement quand l'organisme a une élévation de température, comme les fièvres, c'est qu'il se passe des réactions inflammatoires et les macrophages sont impliqués dans ses réactions non...?

    Je vous remercie d'avance

    -----


  2. #2
    t0yt0y

    Re : Phagocytose - influence de la température?

    Bonjour.

    Il est admis qu'il existe pour tout organisme ou molécule enzymatique des optimum d'activité, qui sont des températures idéales pour lesquelles des organismes ou des enzymes fonctionnent mieux. C'est l'exemple des spermatozoides et des ovogonies qui se portent mieux à 33°C, ou des levures boulangères qui sont actives quand il fait chaud ...

    Après il y a aussi des températures seuils en dessous desquelles tu desactives une enzymes et au dessus desquelles tu dénatures une enzyme.

    je ne suis pas medecin ni immunologiste, mais l'augmentation de la température est en effet surement le résultat de l'activité du système immunitaire qui demande à l'organisme une température optimale pour son fonctionnement.

    Bonne chance
    Allo, Stérique ?! Oui ... Ici Nétique !!!!

  3. #3
    CecilouC

    Re : Phagocytose - influence de la température?

    Merci beaucoup de m'avoir répondu. Je n'avais jamais compris comme ça que si il y avait une augmentation de la température c'était l'organisme qui avait besoin d'une température optimale.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. LED influence temperature
    Par markelec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2008, 23h48
  2. Influence De La Temperature
    Par mariejeanne31 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 12h38
  3. Influence de la température
    Par Léanne dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 16h17
  4. influence de la température
    Par linda14000 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 21h51
  5. influence de la température ?
    Par inniche dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2005, 12h13