LED influence temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

LED influence temperature



  1. #1
    inviteaf2f9779

    LED influence temperature


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais connaitre l'influence qu'a une augmentation de temperature ambiante sur le fonctionnement d'une LED.

    Est ce que lorsque la temperature augmente, le courrant aux bornes de la led va augmenter lui aussi?
    Et dans ce cas la, ca voudrai dire que la luminosité de la led augmente lorsque la temperature augmente?

    Merci de vos reponses pour ceux qui savent.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : LED influence temperature

    Tu regardes la spécification de la LED
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : LED influence temperature

    Salut,

    La LED est un semiconducteur dont le modele est très proche d'un mélange de diode signal et diode schottky.

    comme tout semiconducteur, il possede un thermal derating, c'est à dire que la tension de seuil de conduction (la droite de charge n'est pas linéaire) varie en baissant: plus il fait chaud, moins le seuil est important.

    la température ambiante fait donc varier la tension de la LED, mais ne modifie pas son courant ci celui ci est régulé, à ne pas oublier que la LED peut s'auto-réchauffer de par la puissance qu'elle dissipe :

    une LED se commande en courant et non en tension. le courant peut varier si la source d'alimentation est fixe et que l'élément régulant est une résistance, mais ce n'est du fait de la résistance seulement et non de la LED.

    en ce qui concerne la luminosité, elle est lié à 2 parametres :

    - puissance éléctrique instantanée
    - température de la jonction

    à savoir que plus la LED est chaude, moins elle donne de lumiere à puissance égale.

    ceci est un très gros défaut (le seul quasiment) de la LED, car la chaleur vient relativement vite :

    - conversion éléctricité-lumière naze (8 à 10% à 25°C) : le reste c'est de la chaleur.
    - sauf sur les LED optimisées, l'évacuation de la chaleur de la puce vers le dehors se fait mal.

    la resistance depuis une source de tension est une bonne solution low cost (impérative meme) afin d'éviter l'embalement thermique (en exagerant) qui se produirait avec une source de tension qui alimenterait la LED en direct.

    le mieux étant la source de courant, car elle s'adapte à la tension de seuil de la LED (selon temp, ou d'une LED à l'autre) en variant avec sa température.

    j'ai été un peu long mais je ne voulais pas te faire une réponse expéditive baclante.

    toi aussi rejoins POLO : Power Of LED Organization

  4. #4
    inviteaf2f9779

    Re : LED influence temperature

    merci d'etre explicite alex.com, ca m'eclaire pas mal sur le sujet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : LED influence temperature

    Je ne suis pas formel pour les LEDs, mais les diodes lasers ont un seuil que grimpe avec la T exactement comme une diode ordinaire, la pente ( dV / di) aussi baisse avec la température.

    Comme une diode laser n’est rien de plus qu’une LED avec deux faces parallèles, ça doit électriquement être pas mal pareil!

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : LED influence temperature

    je sait pas si le LASER à le meme coeficient de derive de flux lumineux par contre.

    la LED a un rendement qui chute avec la température, je ne suis pas sur que cela soit vrai avec le laser.

    seul la diode de la cavité résonante évolue comme la LED, pour ce qui est des photons, pas sûr.

    je vais avoir l'occasion de bosser sur un laser super puissant (mégajoule) dans le but de confiner une fission atomique, je me renseignerai là dessus si des semiconducteurs sont utilisés come source, mais pour des puissance pareil je sais pas....

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : LED influence temperature

    Bonsoir Alex,

    Ça m’étonnerais ben gros qu’une diode Laser dépasse qques W; en impulsion (rétrodiffusion) on arrivait à qques W. Pour de telles puissance, il s’agit de décharges de gaz et en impulsions. Je parlais de diodes Laser pour la communication sur fibre optiques Ga-Al-As à 1,3um, il y a plus de vingt ans… Je n’ai plus joué avec ces beautés depuis.

    Je t’envie (n’oublie pas tes lunettes).

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : LED influence temperature

    à mon avis le laser en question n'est pas dans la longueur d'onde visible.
    mais n'empeche que les photons se baladent quand meme !!!

    je pense que le resultat sera un grand pas pour la science, à ma connaissance il s'agira d'un des plus puissant d'europe. je pense aussi que ce sera des tubes à gazs (ou autre) je me renseignerai (car je ne sais pas en faites si je participerai au projet), à part les petites diodes 5mW, mes connaissances sont limitées !

Discussions similaires

  1. Influence de la temperature sur les accus
    Par invite92276dd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 10h46
  2. Influence De La Temperature
    Par invite43117115 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 12h38
  3. Influence de la température
    Par invitea9a20055 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 16h17
  4. influence de la température
    Par invitee165ee6d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 21h51
  5. influence de la température ?
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2005, 12h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...