Après un cours de microbiologie sur les bactéries suivi d'un cours d'écologie où l'on a parlé des vaches qui "pètent" du méthane, une question est alors apparue :
Est ce qu'une bactérie pète ?
Merci de vos réponse !
-----
15/04/2008, 22h09
invite160a5434
Re : Bactérie
Bonjour,
Il faudrait donner la définition du pet aussi,qui doit surement mettre en avant un mecanisme musculaire ... or une bactérie n'a pas de muscle, donc je dirais que non.
Mais certaines bactéries évacuent en effet du methane résultant de dégradation biochimique ...
15/04/2008, 23h35
invite44055220
merci beaucoup de ta réponse très rapide t0yt0y!
voilà ce que je viens de trouver en cherchant la définition du pet :
"Les flatulences sont le résultat de la fermentation des matières décomposées ; on y trouve notamment des gaz non odorants : du méthane (gaz inflammable produit par des bactéries), du dioxyde de carbone, de l'azote, de l'oxygène, de l'hydrogène, et des gaz odorants sulfurés."
Donc, en fait, ce sont les bactéries qui en quelques sortes produisent nos pets.
Ma question qui se pose donc de nouveau (plus explicite) est :
Est ce que les bactéries peuvent avoir une fermentation des matières décomposées, et ainsi produire une flatulence ?
Merci !
15/04/2008, 23h44
invite17a570c1
Envoyé par chloupa
Est ce que les bactéries peuvent avoir une fermentation des matières décomposées ?
Tu dis avoir eu un cours en microbio et tu poses cette question? Vaut mieux relire son cours, non?